Piano/Douleurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Piano/Douleurs

Message par nashh »

Avez vous des douleurs quand vous jouez genre 3 heures sur votre piano ?
Voyez vous, lorsque que je joue et que j'ai beau faire l'effort mental de dire à mes muscles de rester détendu (enfin vous m'aurez compris), et que je sens que je le suis vraiment, j'ai tout de même l'impression qu'il y a certains passages où on est obligé d'être tendu non ?

Je me dis aussi qu'à force de rester assis pendant des heures, les douleurs viennent naturellement au dos, tout simplement à cause du fait de rester assis. Donc douleurs = inéluctable au bout de 3/4h ?
Y a t-il des personnes qui peuvent jouer 4heures sans éprouver aucune douleur ? Je ne parle pas de celles du poignet ou des avants-bras parce qu'on peut rester détendu à ces endroits, mais de celles du dos et des épaules.

Si vous avez un remède je suis preneur, car j'ai toujours l'impression d'être sorti de ma salle de sport après avoir joué longtemps au piano.

Etes vous assis, plutôt bas ? à la chopin ou Horowitz (je crois)
Ou dominez vous le piano de haut ?
Marmou

Re: Piano/Douleurs

Message par Marmou »

nashh a écrit :Avez vous des douleurs quand vous jouez genre 3 heures sur votre piano ?
Voyez vous, lorsque que je joue et que j'ai beau faire l'effort mental de dire à mes muscles de rester détendu (enfin vous m'aurez compris), et que je sens que je le suis vraiment, j'ai tout de même l'impression qu'il y a certains passages où on est obligé d'être tendu non ?
Il y a un mois, j'ai suivi un masterclass, et pdt une semaine, j'ai fait des exercices (Schröder, Pischna, etc...), à raison de 2 x 2 heures par jour.
Ca m'a vallu une tendinite... et ca fait très mal. Plus moyen de faire des octaves et des arpeges pdt plus d'une semaine après...

nashh a écrit :Etes vous assis, plutôt bas ? à la chopin ou Horowitz (je crois)
Ou dominez vous le piano de haut ?
Plutôt haut... De facon à ce que mes coudes soient environs 10cm plus haut que le clavier.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quand on travaille, il ne faut pas penser qu'aux bras et au doigts, il faut au moins penser à tout le buste, y compris les épaules et le dos.
La souplesse doit partir du bas du dos, et après les épaules et les bras suivent, et ce qui est difficile c'est de le rester.
Si de mauvaises habitudes sont prises, c'est très difficile (voire impossible si cela fait plus de 5 ans de mauvaises habitudes) de s'en défaire. Ou alors, il faut réapprendre à travailler comme il faut, mais ca prendra des années.

Pour ma part, je joue un peu haut sur le clavier (pas autant que marmou quand même). Alors on dira ce qu'on voudra, mais en juin dernier pour l'audition, j'ai joué presque 3 heures sans m'arrêter, et je suis sorti de là sans douleurs. Juste un peu mal au crâne, c'est tout. Bon, d'accord ce n'était pas les Etudes Transcendantes de Liszt, mais finalement le problème n'est pas tellement là.

PS pour Marmou : ce n'est pas rasionnable de faire des exercices comme Schröder ou Pishnna pendant 2 x 2 heures par jour :shock: . Il faut tout d'abord être très très* entraîné pour faire ça, et y arriver progressivement. Ma prof qui savait le temps que je pouvais consacrer au piano m'a toujours interdit de faire du Pischnna pendant plus de 30 minutes.

*et quand je dis très très, c'est vraiment très très très
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

pour les douleurs du rachis , il faut essayer un petit coussin "cale" triangulaire ce qui permettra d'aligner le bassin et le rachis (il y a même des sièges déjà prévu comme celà), c'est le creusement excessif des reins (hyperlordose pour les puristes) qui génère les douleurs par conflit entre les petites surfaces articulaires postérieures des vertèbres qui entrent trop en contact les unes sur les autres et avec un pression trop prolongée.
pour les tendinites, les étirements musculo tendineux avant l'exercice (modérés mais réguliers) sont souvent une bonne prévention.
excusez ces remarque plus orthopédiques que pianistiques mais ...déformation professionnelle :-# :-#
à +
R :D
conker23

Message par conker23 »

Carrément ? Quelqu'un pourrait nous montrer, à ceux qui comme moi ne connaissent pas, à quoi ressemble du pischna ?
louna

Message par louna »

Je peux paraitre ridicule, mais j'en avais déjà parlé ailleurs, pour le dos, les épaules... Lorsque je sais que je vais beaucoup bosser, je fais les échauffements du cours de chant. (dos, épaules cou... où on peut être tendu).
Je m'en trouve beaucoup plus détendue, et le fait de bien respirer aussi m'aide beaucoup.

Même si j'ai encore beaucoup de travai, de ce côté là, je crois que je progresse tout de même. :D
cc

Message par cc »

J'ai eu exactement ce problème en stage!
J'étais une de ceux qui travaillait le plus et qui avait le plus d'endurance (peut-être sûrement le plus de volonté)...donc je travaillais 6 ou 7 h par jour en plus de l'heure de cours. Il m'arrivait de bosser 4h d'affilée et c'est vrai que le dos a pas mal souffert. Mais c'est au bout de 4h que je ne pouvais vraiment plus continuer, j'allais m'allonger un peu pour reposer le dos. Pour les mains, je n'ai pas eu mal pendant les permiers jours et c'est vers les derniers jours, en particulier celui où j'ai le plus travaillé de la semaine, où j'avais mal aux mains (près du petit doigt) car mon morceau contenait beaucoup d'octaves avec des nuances forte, des accord à plaquer et mes mains en ont un peu souffert! Mais je ne me suis pas fait de mal durable.
Le tout, je pense, c'est de savoir s'arrêter quand on voit qu'on commence à avoir mal.
Modifié en dernier par cc le sam. 04 août, 2007 10:06, modifié 1 fois.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
appassionata

Message par appassionata »

nashh a écrit :Avez vous des douleurs quand vous jouez genre 3 heures sur votre piano ?
Toi, avec tes sous entendus, tu me sembles faire parti de ceux qui n'arrivent pas à admettre que d'autres puissent penser différemment (un peu intolérant?).
Si tu as tout ces problèmes de tension, c'est que tu ne fais peut etre pas encore assez de "piano sport" non? :mrgreen:
tu devrais surement faire plus de gammes en articulant au maximum.
Je suis sûr que ca te décrisperai :mrgreen: :mrgreen:
louna

Message par louna »

appassionata a écrit :
Toi, avec tes sous entendus, tu me sembles faire parti de ceux qui n'arrivent pas à admettre que d'autres puissent penser différemment (un peu intolérant?).
Si tu as tout ces problèmes de tension, c'est que tu ne fais peut etre pas encore assez de "piano sport" non? :mrgreen:
Excellent !!! =D>
Ne pas oublier le sprint final, non plus...
Puis ensuite la ventoline et le voltarène !

(Note à quelqu'un qui se reconnaitra : +1 :wink: )
Rachma

Message par Rachma »

Euh....je pense qu'au bout d'un certain temps il vien t forcément une certaine douleur a dos du fait d'être assis, douleur que l'on ressent dès qu'on reste un certain temps sur une chaise, mais qui doit être plus marquante si onse tient pas droitet pas assez sur l'avant des fesses (on doit sentir les isquions (ca s'écrit comme ça?) s'appuyer sur le tabouret. C'est pour ça que même si c'est moins confortable dans l'absolue, il est meilleur pour le dos de travailler sur une chaise et non une banquette. Enfin ces douleurs là s'en vont dès qu'on se lève. Moi je travaille jamais plus de 3/4 d'heure d'affilés, puispause de 1/4 d'heure. Bon défois la puse dure tout le rste de la journée, mé faut pas le dire. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nashh

Message par nashh »

appassionata a écrit : Avez vous des douleurs quand vous jouez genre 3 heures sur votre piano ?
appassionata a écrit : Toi, avec tes sous entendus, tu me sembles faire parti de ceux qui n'arrivent pas à admettre que d'autres puissent penser différemment (un peu intolérant?).
Oh le méchant !
Désolé Louna et Appassionata j'ai subi une décéption amoureuse c'est temps-çi je suis tout :? bouuuhhh :roll: lol
Modifié en dernier par nashh le sam. 04 août, 2007 12:43, modifié 3 fois.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

nashh a écrit :Désolé Louna et Appassionata j'ai subi une décéption amoureuse c'est temps-çi je suis tout :? bouuuhhh :roll: lol
Ahhhhhhh j'aime mieux ça :mrgreen: :mrgreen: lol. (Cehel était dans le même cas que toi :wink: )

Sinon pour les douleurs j'ai souvent mal au dos aussi, alors je fais un petit étirement sur mon tabouret :mrgreen: ...ça arrange rien mais ça défoule.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
appassionata

Message par appassionata »

nashh a écrit : Oh le méchant !
Désolé Louna et Appassionata j'ai subi une décéption amoureuse c'est temps-çi je suis tout :? bouuuhhh :roll: lol
C'est du premier ou du second degré?
J'ai de gros doutes mais si c'est au premier degré alors je t'excuse.
Répondre