Retour aux sources
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je n'ai jamais dit ça, que du contraire!!zarathoustra a écrit :Parce que tu trouves que ce coucou ne fait pas bien? Pourtant quand quelque chose est bien joué je ne vois pas le problème...
D'ailleurs, j'adore ce morceau...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Justement, moi, c'est des morceaux d'il y a plus d'un an et demi que je parle :
Plutôt de ceux que vous avez appris pendant votre 1ère année et demi de piano.
Est-ce que celà vous procure un plaisir particulier de rejouer ces pièces "très faciles", les entendre jouer, même... Ou bien avez-vous tiré complètement un trait dessus, sous pretexte que maintenant, vous savez jouer beaucoup plus difficile ?
Personnellement, si je ne joue jamais mes "anciens morceaux" (ceux de ces dernières années) j'ai énormement de plaisir à ressortir les tout 1ers. Ils occupent une place à part chez moi
(sauf le fantoche de Ch. Manen, celui-là...
)
Plutôt de ceux que vous avez appris pendant votre 1ère année et demi de piano.

Est-ce que celà vous procure un plaisir particulier de rejouer ces pièces "très faciles", les entendre jouer, même... Ou bien avez-vous tiré complètement un trait dessus, sous pretexte que maintenant, vous savez jouer beaucoup plus difficile ?
Personnellement, si je ne joue jamais mes "anciens morceaux" (ceux de ces dernières années) j'ai énormement de plaisir à ressortir les tout 1ers. Ils occupent une place à part chez moi
(sauf le fantoche de Ch. Manen, celui-là...

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est marrant, pas plus tard qu'hier,j'ai vu les deux premiers volumes de "de Bach à nos jours" qui sortaient de la pile très bien rangée de partitions. Je les ai pris et j'ai retrouvé des morceaux que j'adorais mais que je n'arrivais pas à jouer... Ca fait du bien de se sentir meilleur...
Alors, parmi mes préférés: du Schumann (tiens, je ne savais même pas que j'aimais bien sa musique
) avec premier chagrin (de l'album de jeunesse) et la sicilliène.
Il y avait aussi un adantino de Kachaturian (tiens, lui aussi en fait je l'aime bien).
Et plus tard l'adante (célebre) de la sonate en do de Mozart.
Remarque: j'ai honte, il y a des morceaux que je n'ai même pas su jouer du premier coup
MAC
Alors, parmi mes préférés: du Schumann (tiens, je ne savais même pas que j'aimais bien sa musique

Il y avait aussi un adantino de Kachaturian (tiens, lui aussi en fait je l'aime bien).
Et plus tard l'adante (célebre) de la sonate en do de Mozart.
Remarque: j'ai honte, il y a des morceaux que je n'ai même pas su jouer du premier coup

MAC
:)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ainsi voulut Zarathoustra
!
La partition demandée du Coucou de Daquin. Pardon pour tous les gribouillis dessus, je me demande comment j'arrivais à lire la musique. Ma prof était pourtant plus loquace que scribouillarde...
Ceci étant, j'ai joué ce morceau alors que j'avais 4 ou 5 ans de piano derrière moi, ce n'est plus réellement un morceau du début (du moins pour ce qui me concerne).

La partition demandée du Coucou de Daquin. Pardon pour tous les gribouillis dessus, je me demande comment j'arrivais à lire la musique. Ma prof était pourtant plus loquace que scribouillarde...

Ceci étant, j'ai joué ce morceau alors que j'avais 4 ou 5 ans de piano derrière moi, ce n'est plus réellement un morceau du début (du moins pour ce qui me concerne).
Merci Jean-Luc !!!!Jean-Luc a écrit :Ainsi voulut Zarathoustra!
La partition demandée du Coucou de Daquin. Pardon pour tous les gribouillis dessus, je me demande comment j'arrivais à lire la musique. Ma prof était pourtant plus loquace que scribouillarde...![]()
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
Un très très très grand merci !
En passant il me semble que cherkassky a enregistrer un 3e concerto de rachmaninov quelque part. Il me semble meme que j'ai dû l'avoir quelque part mais je ne suis pas bien sur.
Est ce que par chance ce disque parlerait à quelqu'un?
PS: tu vois Marmou que même les plus grands jouent des choses pour tout le monde!
En passant il me semble que cherkassky a enregistrer un 3e concerto de rachmaninov quelque part. Il me semble meme que j'ai dû l'avoir quelque part mais je ne suis pas bien sur.
Est ce que par chance ce disque parlerait à quelqu'un?
PS: tu vois Marmou que même les plus grands jouent des choses pour tout le monde!
J'en ai un. Je ne sais pas si c'est celui que tu cherches : c'est à la fin de sa vie en 1994, avec le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Youri Termikanov. Il y a aussi quelques pièces pour piano solo qui sont ces derniers enregistrements.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- zarathoustra
Stereden a écrit :J'en ai un. Je ne sais pas si c'est celui que tu cherches : c'est à la fin de sa vie en 1994, avec le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Youri Termikanov. Il y a aussi quelques pièces pour piano solo qui sont ces derniers enregistrements.
C'est très possible, pourrais tu me l'envoyer?
Je peux te mettre une copie au format .flac sur le net (limite 100 Mo par fichier sur YousendIt, 1 fichier par piste ça pourrait coller, ou je le comprime en .aac à 256 kbit/s, il n'y a pas de différence audible avec l'original même avec une oreille très affutée) à partir de laquelle tu peux facilement regénérer le .wav avec un logiciel gratuit puis graver le CD. Si ça te semble trop compliqué, je t'envoie une copie du CD : dans ce cas, envoie-moi ton adresse par mp.

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Retour aux sources
Je viens ENFIN d'acheter le Cd de brigitte Engerer, souvenirs d'enfance.
Eh bien je trouve ce disque magnifique, je passe un moment exquis à l'écouter.
C'est un réel plaisir que d'entendre l'album d'enfants de Tchaikovsky, la polka italienne de Rachmaninov, ou découvrir des pièces qui m'étaient inconnues (le rossignol d'Alexander Alabiev) jouées avec tant de finesse, de perfection, et de MODESTIE.
Une très belle leçon d'HUMILITé...
A l'heure où les "débutants" préfèrent massacrer les morceaux du grand répertoire... Alors qu'il existe des pièces si magnifiques !!!
Mais faut-il avoir la classe de Brigitte Engerer pour les jouer ?
Eh bien je trouve ce disque magnifique, je passe un moment exquis à l'écouter.
C'est un réel plaisir que d'entendre l'album d'enfants de Tchaikovsky, la polka italienne de Rachmaninov, ou découvrir des pièces qui m'étaient inconnues (le rossignol d'Alexander Alabiev) jouées avec tant de finesse, de perfection, et de MODESTIE.
Une très belle leçon d'HUMILITé...
A l'heure où les "débutants" préfèrent massacrer les morceaux du grand répertoire... Alors qu'il existe des pièces si magnifiques !!!
Mais faut-il avoir la classe de Brigitte Engerer pour les jouer ?
Sauriez vous où je peux trouver cette partition ?louna a écrit :....ou découvrir des pièces qui m'étaient inconnues (le rossignol d'Alexander Alabiev) .....
Gratuitement... Ou à défaut, payante...
C'est une superbe morceau, plein de vie.
Merci,
Louna.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Merci Rubato, c'est plus facile en effet lorsqu'on cherche à "liszt" plutot qu'à "Alabiev".
http://imslp.net/images/f/f0/Liszt_-_S2 ... ersion.pdf
http://imslp.net/images/f/f0/Liszt_-_S2 ... ersion.pdf
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Louna, je n'ai pas bien compris : tu voulais la transcription de Liszt?
Il s'agit en fait d'une romance russe que Liszt a transcrit, qui est très Lisztienne
, mais la fin est un peu triste, alors que la romance originale est en fait assez joyeuse.
Il faut écouter Nathalie Dessay chanter cette romance, c'est très très beau...et très joyeux (sauf au début, c'est un peu mélancolique).
Enfin, voici la partition originale de la romance.
Il s'agit en fait d'une romance russe que Liszt a transcrit, qui est très Lisztienne

Il faut écouter Nathalie Dessay chanter cette romance, c'est très très beau...et très joyeux (sauf au début, c'est un peu mélancolique).
Enfin, voici la partition originale de la romance.
Oui, je cherchais bien cette transciption (sans le savoir...) Version qui se trouve dans le dsique d'Engerer.
Merci pour cette version piano-chant...
La présentation me rappelle vraiment quelque-chose... Je dois avoir ces mélodies russes dans un coin.
Merci pour cette version piano-chant...
La présentation me rappelle vraiment quelque-chose... Je dois avoir ces mélodies russes dans un coin.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y a aussi une jolie série de variations par Glinka sur le même thème. Partition disponible sur le site de piano.ru.
Jean-Séb
Jean-Séb