Moment musical
Oui je progresse lentement. Y'a pas le feu au lac !
Ce morceau est connu comme
un air russe
ou
un air hongrois.
Et pour du Schubert, c'est pas triste !
Ce morceau est connu comme
un air russe
ou
un air hongrois.
Et pour du Schubert, c'est pas triste !
Modifié en dernier par Stereden le lun. 18 juin, 2007 23:22, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Merci Stereden pour la version d'horowitz, tu es pratiquement au même tempo; tu n'as plus qu'à parfaire certains passages qui manquent de régularité mais incontestablement tu t'approches...Stereden a écrit :Merci André, tes encouragements me font chaud au coeur. Et j'en ai besoin, tellement je suis loin du but...
Tiens, pour te remercier, je t'offre Horowitz.
Encore bravo...

Vieille cire ! Jouer Schubert à cette époque était plutôt rare. Il ma semble avoitr lu une anecdote sur Rachmaninoff qui ne connaissait pas Schubert; ou ne savait qu'il avait écrit des sonates ? J'ai l'impression que les interprétations récentes ont gagnées en profondeur et même en technicité. Je parle de la technique du jeu pianistique, pas de la prise de son pour laquelle le gain technique est évident.
Voici Edwin Fisher enregistré le 18 May 1950 aux studios Abbey Road (oui les mêmes que les Beatles !). Ces versions de pionniers de l'interprétation schubertienne font pâle figure comparées à celle de Naoumoff. (Merci d'avoir indiqué l'interprête. Je pensais à Gilels et je viens seulement de me rendre compte que c'était indiqué dans le tag de ton fichier.
)
Voici Edwin Fisher enregistré le 18 May 1950 aux studios Abbey Road (oui les mêmes que les Beatles !). Ces versions de pionniers de l'interprétation schubertienne font pâle figure comparées à celle de Naoumoff. (Merci d'avoir indiqué l'interprête. Je pensais à Gilels et je viens seulement de me rendre compte que c'était indiqué dans le tag de ton fichier.

Modifié en dernier par Stereden le lun. 18 juin, 2007 21:48, modifié 4 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'aime bien cette version, même si celle de Naoumoff est effectivement intéressante.
Je découvre tout un tas de vieux enregistrements, qui, très perfectibles techniquement, n'en demeurent pas moins attachants.
J'espère trouver celle de Gieseking.
J'ai l'impression - confirmée en regardant le concours de Moscou, actuellement - que les artistes actuels, dotés d'une technique époustoufflante, sortent du même moule.
Rien ne semble les différencier, presque des clônes...
Les tempi effrénés n'arrangent rien.
Je découvre tout un tas de vieux enregistrements, qui, très perfectibles techniquement, n'en demeurent pas moins attachants.
J'espère trouver celle de Gieseking.
J'ai l'impression - confirmée en regardant le concours de Moscou, actuellement - que les artistes actuels, dotés d'une technique époustoufflante, sortent du même moule.
Rien ne semble les différencier, presque des clônes...
Les tempi effrénés n'arrangent rien.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Elle semble à 442, alors que les autres paraissent plus basses: 435?MAC a écrit :La version d'Arrau ne seait-elle pas trop haute?
MAC
Il doit bien y avoir quelqu'un pour confirmer.
Ou alors des reports de 78 tours ne se sont pas faits à la vitesse exacte (certains disques étaient des 80 tours et les passer à 78 les rend plus lents et plus graves).
L'âge du pianiste n'a, dans ce cas, rien à voir...
Un peu de respect Marmou !On voit parfaitement l'image du petit vieux derrière son piano qui joue au ralenti

(Tiens , mais j'ai presque l'âge d'Arrau à cette époque... Serais-je déjà un p'ti vieux ? Et Marmou un p'ti ... ? L'âge ne fait rien à l'affaire. Qand on est ...

En voilà une à 440, enregistrée au Brest Bay Studio le 18 juin 2007.Elle semble à 442, alors que les autres paraissent plus basses: 435?

(Une à 437 enregsitrée le 18 juin 1940, ça aurait eu plus de gueule !)
Modifié en dernier par Stereden le sam. 11 août, 2007 18:11, modifié 1 fois.
Oh, je suis désolé Stereden, mon intention n'était pas telle!Stereden a écrit :[Un peu de respect Marmou !![]()
(Tiens , mais j'ai presque l'âge d'Arrau à cette époque... Serais-je déjà un p'ti vieux ? Et Marmou un p'ti ... ? L'âge ne fait rien à l'affaire. Qand on est ...)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Re: Moment musical
Voilà où j'en suis du trosième. J'ai un peu abusé de la réverb, c'est les vacances...
Le trait en tierces de la deuxième phrase est encore un peu laborieux. Je crois que c'est à lui que je dois une tendinite au poignet.
Le trait en tierces de la deuxième phrase est encore un peu laborieux. Je crois que c'est à lui que je dois une tendinite au poignet.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 11 août, 2007 18:13, modifié 1 fois.