Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...
Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...
Oui je suis d'accord avec Rachma. J'ai expérimenté la même chose.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Jouer un morceau que l'on connaît bien, avec toute sa musicalité, en pensant consciemment chaque note jouée, chaque nuance... à un tempo 2 à 3 fois plus lent, je pense qu'il n'y a rien de plus difficile.
Avis perso bien sûr, que certains ici ne partagent pas.
Avis perso bien sûr, que certains ici ne partagent pas.
Et quand on travaille donc un morceau lentement (ou très lentement), pour bien se l'approprier, faut-il utliliser le métronome ?
Pour le travail pur oui c'est bien. Mais our le travail "technique" et non pour chercher l'interprétation.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Travailler lentement, à une vitesse intermédiaire... vaste débat, cela dépend où on en est de l'aprentissage et de la connaissance du morceau : on parle d'un entraînement ou d'un travail en profondeur?
Je pense que jouer moderato est plus bénéfique. Par exemple, si le tempo final est de 144, je le joue à 116/120.
Jouer quelque chose de très lentement, c'est un autre travail, très utile aussi (surtout au début), mais qui, à mon avis ne se justifie pas à quelques jours d'une exécution publique. Trop lentement, il y a une dynamique qui se perd; s'il s'agit de jouer de grands arpèges sur tout le clavier ou encore des grands accords avec beaucoup de déplacements, un travail trop lent fait perdre le travail du bras, et finalement on ne joue qu'avec les doigts, et on ne revoit pas toute la technique requise.
Personellement, je travaille différement selon les morceaux :
-si c'est très technique, j'alterne des répétitions moderato et au tempo (mais je finis toujours sur une exécution moderato)
-si c'est la sonorité ou le toucher qui est difficile, je répète alternativement avec et sans pédale, pour être sûr du contrôle des doigts
-si c'est les deux en même temps (comme souvent), ce sera un mélange des deux.
Mais je trouve que le travail très lent est intéressant surtout au début d'un travail.
Il y a certains pianistes qui trouvent plus facile de jouer vite que lentement, c'est vrai. Mais cela signifie que le travail de départ est mal fait. N'avez-vous jamais remarqué que lorsqu'on veut rapidement apprendre un morceau (et donc que le travail n'est pas très profond), on n'est pas capable de le jouer lentement et on a tendance à accélerer?
Je pense que jouer moderato est plus bénéfique. Par exemple, si le tempo final est de 144, je le joue à 116/120.
Jouer quelque chose de très lentement, c'est un autre travail, très utile aussi (surtout au début), mais qui, à mon avis ne se justifie pas à quelques jours d'une exécution publique. Trop lentement, il y a une dynamique qui se perd; s'il s'agit de jouer de grands arpèges sur tout le clavier ou encore des grands accords avec beaucoup de déplacements, un travail trop lent fait perdre le travail du bras, et finalement on ne joue qu'avec les doigts, et on ne revoit pas toute la technique requise.
Personellement, je travaille différement selon les morceaux :
-si c'est très technique, j'alterne des répétitions moderato et au tempo (mais je finis toujours sur une exécution moderato)
-si c'est la sonorité ou le toucher qui est difficile, je répète alternativement avec et sans pédale, pour être sûr du contrôle des doigts
-si c'est les deux en même temps (comme souvent), ce sera un mélange des deux.
Mais je trouve que le travail très lent est intéressant surtout au début d'un travail.
Il y a certains pianistes qui trouvent plus facile de jouer vite que lentement, c'est vrai. Mais cela signifie que le travail de départ est mal fait. N'avez-vous jamais remarqué que lorsqu'on veut rapidement apprendre un morceau (et donc que le travail n'est pas très profond), on n'est pas capable de le jouer lentement et on a tendance à accélerer?
Oui Jean Luc on est tout à fait d'accord, puisque là il s'agit du travail une semaine avant une audition. 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Sans vouloir être trop long pour ne pas trop polluer le post de Burns, mais le sujet est intéressant, je pensais que le jeu très lent était une base universelle du travail du pianiste, et devait être fait périodiquement.
J'ai souvenir d'avoir lu qu'un très grand concertiste actuel (dont le nom m'échappe) la veille d'un concert travaillait TRES lentement (tempo de l'ordre de 3-4 fois plus lent) ses morceaux, avec toutes les nuances, pour bien les revoir en profondeur en y passant assez de temps.
Je trouve celà excessivement difficile pour ma part, mais je m'y oblige fréquemment (et je m'y plante souvent), j'ai tendance à être d'accord avec Sol.
Disons que c'était pour marquer ma surprise, je pensais qu'au moins une chose était reconnue et adoptée par tous, encore une fois autant d'avis différent que de personnes...
[Je vais donc continuer à me faire mon opinion seul sur les techniques de jeu, pas moyen d'avoir la moindre base un peu stabilisée... je crois que la seule certitude que j'acquiers ici c'est que je ne prendrais jamais un prof pour m'apprendre]
Bonne chance à Burns en passant (quel courage de se lancer ainsi...)
BM
J'ai souvenir d'avoir lu qu'un très grand concertiste actuel (dont le nom m'échappe) la veille d'un concert travaillait TRES lentement (tempo de l'ordre de 3-4 fois plus lent) ses morceaux, avec toutes les nuances, pour bien les revoir en profondeur en y passant assez de temps.
Je trouve celà excessivement difficile pour ma part, mais je m'y oblige fréquemment (et je m'y plante souvent), j'ai tendance à être d'accord avec Sol.
Disons que c'était pour marquer ma surprise, je pensais qu'au moins une chose était reconnue et adoptée par tous, encore une fois autant d'avis différent que de personnes...
[Je vais donc continuer à me faire mon opinion seul sur les techniques de jeu, pas moyen d'avoir la moindre base un peu stabilisée... je crois que la seule certitude que j'acquiers ici c'est que je ne prendrais jamais un prof pour m'apprendre]
Bonne chance à Burns en passant (quel courage de se lancer ainsi...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Pollini jouait tout son répertoire le matin 24/48h avant un concert très lentement une foisBM607 a écrit :J'ai souvenir d'avoir lu qu'un très grand concertiste actuel (dont le nom m'échappe) la veille d'un concert travaillait TRES lentement (tempo de l'ordre de 3-4 fois plus lent) ses morceaux, avec toutes les nuances, pour bien les revoir en profondeur en y passant assez de temps.
Oui, c'est bien pour ça que suis toujours partagé d'entrer dans ces débats, entre le désir de faire part de mon expérience et mes convictions et la crainte d'être entraîné dans un débat sans fin contre/avec d'autres personnes qui sont tout aussi persuadés du contraire...Disons que c'était pour marquer ma surprise, je pensais qu'au moins une chose était reconnue et adoptée par tous, encore une fois autant d'avis différent que de personnes...

Modifié en dernier par Sol le sam. 28 juil., 2007 17:50, modifié 4 fois.
OUi BM, trvaillait, et non jouait. Bien sur qu'il faut travailler la veille certains passages très lentement, et pas que la veille d'ailleurs.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Yo, je ne veux pas entrer dans un débat, dont je suis persuadé de toute façon qu'il ne ressortirais pas grand'chose d'exploitable (quoiqu'on ne sait jamais, parfois au détour des messages on trouve un truc très intéressant, hélas trop souvent noyé), chacun resterait sur ses certitudes je pense également, c'était juste pour me désoler de l'absence de consensus sur une base.
Je pensais réellement que le jeu très très lent (que ce soit en journée de travail "normale" ou la veille d'un concert) était un de ces intangibles universels.
Tant pis, on fera sans référentiel stable.
BM
Je pensais réellement que le jeu très très lent (que ce soit en journée de travail "normale" ou la veille d'un concert) était un de ces intangibles universels.
Tant pis, on fera sans référentiel stable.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
....and Abram Chasins has a story of going to visit Rachmaninoff and listening at the door while 'he was practising Chopin's Etude in thirds but at such a snail's pace that it took me a while to recognize it because so much time elapsed between each fingerstroke and the next. Fascinated, I clocked this remarkable exhibition: 20 seconds per bar was his pace for almost an hour while I waited riveted to the spot, quite unable to ring the bell' ....
du livre "Rachmaninoff; life, works, recordings" de Max Harrison (2005)
...donc Rachmaninoff, lui jouait des fois très, très lent! 20 secondes par mesure, c'est énorme
du livre "Rachmaninoff; life, works, recordings" de Max Harrison (2005)
...donc Rachmaninoff, lui jouait des fois très, très lent! 20 secondes par mesure, c'est énorme

Modifié en dernier par sanne le dim. 29 juil., 2007 16:48, modifié 1 fois.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Merci BM, j'en méne pas largeBonne chance à Burns en passant (quel courage de se lancer ainsi...)

Pour ce qui est du débat que je lis, je suis heureux car j'en apprends un max...
Pour pallier les trous de mémoire, j'ai commencé à travailler en augmentant le tempo afin d'acquérir les réflex pour tout enchaîner sans hésiter (technique sans interprétation).
J'enchaîne aussi les deux préludes pendant tout le temps de la séance de travail.
Pour l'interprétation, je commence à sentir comment je ferais plus tard quand j'aurais résolu mes problèmes physiques.

J'ai aussi un problème avec le BWV846 quand je le joue à froid: une brulure arrive sur le dessus de l'avant-bras droit qui s'estompe au bout de 10 minutes de jeu. Alors, jouer ce prélude à froid, dans ces conditions,....je doute d'arriver au bout...pfff.....
CECI EST UN LOISIR!
En tous cas, vous aurez la vidéo même si c'est raté...

J-27!!!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
27 jours c'est énorme !! Tu as le temps de faire encore murir beaucoup ton programme.
J'ai envie de réagir à deux choses :
Quoi qu'il arrive, quand on joue du piano, il n'est pas normal d'avoir mal quelque part, même si l'on joue 10 heures d'affiler sans pause. Si il y a douleur, alors il y a un problème technique. La douleur que tu ressens, je l'ai également ressentie il y a quelques temps, et elle venait d'une tension dans l'avant bras. Au piano, la seule tension qui existe se loge dans la première phalange de chaque doigt. Le reste (poignet, avant bras, bras, épaule) doit être détendu, comme si cet ensemble était un tuyau d'arrosage. En ce qui me concerne il me reste quelques douleurs quand je travaille le piano, surtout dans les périodes où je travaille beaucoup. Elles se logent dans le bout de mes cinquièmes doigts (bon faut dire que les pauvres je les mets souvent à rudes épreuves) et dans le dos, en dessous de l'omoplate... Si quelqu'un à une piste de réflexion en rapport avec ça je veux bien
(sachant que je suis très détendu au niveau du bras, un peu trop même parfois...)
Cordialement
J'ai envie de réagir à deux choses :
Je trouve très dangereux pour ma part de penser la mémoire comme un réflex. J'ai vu pas mal d'élèves se planter justement par ce que ils avaient mis leur confiance vers une mémoire du corps instinctive ... c'est un (autre) grand débat, mais le jour de ton concert ton corps va sentir d'autres choses, et il va être différent, les réflex ne seront sans doute pas les mêmes ... Pour moi savoir son morceau de mémoire n'est pas laisser faire le corps, un peu comme si il était en mode automatique. C'est la tête qui doit commander. Pour cela un travail plus approfondi, pas forcement au piano, doit être fait sur l'oeuvre. Mon prof me dit souvent :"le soir avant de te coucher, dans le lit, relis tes partitions, comme un livre". Je pense que ce conseil est d'or ...burns300 a écrit :
Pour pallier les trous de mémoire, j'ai commencé à travailler en augmentant le tempo afin d'acquérir les réflex pour tout enchaîner sans hésiter (technique sans interprétation).
burns300 a écrit :
J'ai aussi un problème avec le BWV846 quand je le joue à froid: une brulure arrive sur le dessus de l'avant-bras droit qui s'estompe au bout de 10 minutes de jeu. Alors, jouer ce prélude à froid, dans ces conditions,....je doute d'arriver au bout...pfff.....
Quoi qu'il arrive, quand on joue du piano, il n'est pas normal d'avoir mal quelque part, même si l'on joue 10 heures d'affiler sans pause. Si il y a douleur, alors il y a un problème technique. La douleur que tu ressens, je l'ai également ressentie il y a quelques temps, et elle venait d'une tension dans l'avant bras. Au piano, la seule tension qui existe se loge dans la première phalange de chaque doigt. Le reste (poignet, avant bras, bras, épaule) doit être détendu, comme si cet ensemble était un tuyau d'arrosage. En ce qui me concerne il me reste quelques douleurs quand je travaille le piano, surtout dans les périodes où je travaille beaucoup. Elles se logent dans le bout de mes cinquièmes doigts (bon faut dire que les pauvres je les mets souvent à rudes épreuves) et dans le dos, en dessous de l'omoplate... Si quelqu'un à une piste de réflexion en rapport avec ça je veux bien

Cordialement

Peut-être que tes membres supérieurs sont bien relachés, mais que les tensions se déplacent alors ailleurs (dans le dos, par exemple.......
)

La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Oui je m'en doute bien !
Mais, bon, pour moi la positon du dos à toujours été un mystère ... J'ai expérimenté la positon "petit soldat" (pour les garçons) ou "jolie danseuse" (pour les filles), c'est à dire avec la colonne bien droite du "garde à vous", mais je la trouve très inconfortable. En ce moment je joue avec le dos "relâché", (c'est à dire que je place mon axe de gravité derrière les isquions, mais je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), ce qui me donne une position confortable, mais pas très bonne pour la colonne si on reste trop longtemps comme ça. Bon le truc aussi, c'est que j'ai des problèmes de dos à la base (scoliose)... Enfin, bref, je suis entrain de me résigner à avoir mal au dos...

Mais, bon, pour moi la positon du dos à toujours été un mystère ... J'ai expérimenté la positon "petit soldat" (pour les garçons) ou "jolie danseuse" (pour les filles), c'est à dire avec la colonne bien droite du "garde à vous", mais je la trouve très inconfortable. En ce moment je joue avec le dos "relâché", (c'est à dire que je place mon axe de gravité derrière les isquions, mais je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), ce qui me donne une position confortable, mais pas très bonne pour la colonne si on reste trop longtemps comme ça. Bon le truc aussi, c'est que j'ai des problèmes de dos à la base (scoliose)... Enfin, bref, je suis entrain de me résigner à avoir mal au dos...
Je ne pense pas que tu sois bien vieux, donc se résigner à avoir mal au dos n'est pas la solution, surtout que ça n'ira pas en s'arrangeant avec l'âge.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (ergonomie, pathologies comme la scoliose, etc....). Et le problème n'est peut être pas seulement présent quand tu joues du piano.
Le mieux serait que tu consultes (médecin, voire même un BON ostéopathe) afin de trouver la cause et de pouvoir agir dessus.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (ergonomie, pathologies comme la scoliose, etc....). Et le problème n'est peut être pas seulement présent quand tu joues du piano.
Le mieux serait que tu consultes (médecin, voire même un BON ostéopathe) afin de trouver la cause et de pouvoir agir dessus.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je me souviens avoir joué dans une église pendant la cérémonie du mariage avec l'accord du curé...burns300 a écrit :Bonjour à tous!
A l'occasion d'une fête musicale donnée par un ami à l'occasion de son mariage, j'ai été sollicité pour y jouer une quinzaine de morceaux à la guitare électrique instrumentale, ce avec mon ancien groupe, remonté pour la circonstance.
Bon, jusqu'à là, pas de problème, je travaille les morceaux que j'ai oubliés depuis longtemps.
Malheureusement, j'ai eu la drôle d'idée de demander à y jouer 2 morceaux.....au piano!![]()
Alors, mon ami a accepté immédiatement. Je vais donc présenter, en public, les deux seuls morceaux que j'ai joués en entier:
- le prélude BWV846
- le prélude op28 n°4 de Chopin.
Je retravaille donc ces morceaux pour aboutir à un niveau nettement plus élevé que la dernière fois.
Plusieurs problèmes me sont venus à l'esprit, pour lesquels je n'ai pas, pour certains de solutions. C'est la raison de ma sollicitation auprès de vous...
1. je serais déstabilisé si je joue sur le pianum qui est prévu: donc, j'emmène le mien.
2. je dois assurer la sonorisation de mon pianum: je vais le brancher sur mon ampli guitare. J'ai fait un essai: c'est très difficile d'obtenir un volume pas trop fort et surtout, le son est encore plus pourri que celui qui sort des enceintes intégrées, mais auquel je me suis habitué. Je dois donc m'entrainer avec ce son de mauvaise qualité et je crains que je n'arrive pas à jouer aussi finement que d'habitude et même...de bloquer.
3. comment je vais m'échauffer, en coulisse, avant de passer? Pour la guitare, je l'ai avec moi, mais le pianum? point....Dois-je arriver, à froid, faire une coubette, m'installer et....jouer...échec et mat
![]()
au secours...c'est pour le 25 aoùt....
merci...
J'avais emmené mon clavinova, mon ampli de chaîne hi-fi et 2 enceintes. J'avais donc relié le clavinova à l'entrée de la chaîne hi-fi. A cette époque je ne disposais que de 35 watts efficaces mais la puissance était suffisante.
Pourquoi n'adopterais-tu pas cette solution plutôt que de passer par l'ampli de ta guitare? Tu risques de rencontrer des problèmes d'impédance. Le son sera plus neutre avec l'ampli hi-fi et tu pourras régler à volonté la puissance.
Je te souhaite bon courage; répète...répète...répète encore...mais ne dépense pas ton énergie jusqu'au jour du concert.
Tout va bien se passer; j'en suis convaincu, et je suis impatient de voir ces vidéos.
A bientôt, André.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- burns300
Bonjour André!
Merci de participer.
J'ai bien penser à ta suggestion concernant l'amplification de mon pianum. Seulement, mes enceintes sont volumineuse (JBL LX66), déjà, le coffre de la voiture avec les affaires pour passer un week-end (à Tourtouze, Ariège), le matériel de guitare, plus le pianum.....c'est plein. L'ampli de chaîne hifi, à la rigueur (Quad) mais les enceintes, non. J'ai refait un essai en reliant le P140 au VOX par une de ses deux prises casques: en réglant la tonalité de l'ampli, c'est mieux mais c'est très loin du son d'un piano numérique, quand à un piano, j'en parle même pas...
à suivre...
Merci de participer.
J'ai bien penser à ta suggestion concernant l'amplification de mon pianum. Seulement, mes enceintes sont volumineuse (JBL LX66), déjà, le coffre de la voiture avec les affaires pour passer un week-end (à Tourtouze, Ariège), le matériel de guitare, plus le pianum.....c'est plein. L'ampli de chaîne hifi, à la rigueur (Quad) mais les enceintes, non. J'ai refait un essai en reliant le P140 au VOX par une de ses deux prises casques: en réglant la tonalité de l'ampli, c'est mieux mais c'est très loin du son d'un piano numérique, quand à un piano, j'en parle même pas...
à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est pas pour te décourager mais est ce vraiment utile de trimballer ton pianum au fin fond de l'ariège juste pour jouer deux moceaux alors que tu vas déjà jouer de la guitare et en plus à un mariage où on va te demander de jouer la danse des canards ou la macarena

- burns300
pour moi, ces deux morceaux, c'est comme deux opéras et emmener tout ce fourbi ne me dérange pas. Il y aura bien un piano électronique mais je n'ai pas pu savoir s'il s'agissait d'un clavier ou un pianum...dans le doute, j'amène le mien. Quand à la fête, ce n'est pas exactement le mariage qui a déjà été célébré au printemps. Il s'agit d'une réunion/fête musicale, organisée par le marié qui, lui est le batteur de mon groupe...juste pour jouer deux morceaux
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois