
MAC
Ils le font deja, en tout cas dans l'ecole de ma fille. Ca ne l'interesse pas du tout, l'instit leur fait juste ecouter des "musiques du monde" qui viennent de n'importe ou, pas du tout de cours, pas de contenu, du coup, ils oublient aussitot ce qu'ils ont écouté... Mais je suis bien d'accord avec vous, si on veut mettre de la musique a l'ecole, il faut que ca commence en primaire, et avec des profs de musique.louna a écrit : Oui, c'est normalement les dumistes qui s'en occupent, mais "on" veut se débarasser d'eux (et "on" y arrive...). Car maintenant, il paraitrait que les futurs professeurs des écoles le feront à leur place. (Pour des raisons économiques).
AnneB a écrit :Ils le font deja, en tout cas dans l'ecole de ma fille. Ca ne l'interesse pas du tout, l'instit leur fait juste ecouter des "musiques du monde" qui viennent de n'importe ou, pas du tout de cours, pas de contenu, du coup, ils oublient aussitot ce qu'ils ont écouté... Mais je suis bien d'accord avec vous, si on veut mettre de la musique a l'ecole, il faut que ca commence en primaire, et avec des profs de musique.louna a écrit : Oui, c'est normalement les dumistes qui s'en occupent, mais "on" veut se débarasser d'eux (et "on" y arrive...). Car maintenant, il paraitrait que les futurs professeurs des écoles le feront à leur place. (Pour des raisons économiques).
ÉDUCATION MUSICALE AU CYCLE 1 (MATERNELLE - 3/6 ANS)
Exploration des ressources de la voix parlée
l moduler l’intensité de la voix (parler fort, chuchoter)
- jeu du secret
- jeu de l'aboyeur (en entrant dans la classe, ou dans le cercle, on chuchote
un prénom ou un nom à l'aboyeur qui l'annonce à haute voix)
l moduler les variations de la voix (graves, aigus)
- improviser des dialogues entre un loup à la voix grave et un autre petit
animal de la forêt
- improviser des dialogues entre un grand-père sévère et un petit enfant
- réciter une comptine avec différentes voix, puis au sein d'une même
comptine.
l moduler les expressions de la voix (sentiments, activités “théâtrales”)
Exploration des ressources de la voix chantée
l apprentissage de chants
l jeux vocaux, sirène, bourdon, ostinato
- exemple d'ostinato (accompagnement de quelques notes ou mesures qui
se répètent "obstinément" tout au long d'un morceau): Gustav Malher, 3ème
mouvement de la Symphonie n°1 en ré majeur
- jeu du tunnel : lorsqu'on arrive "sous le tunnel" on doit poursuivre la
chanson "en silence"; lorsqu'on sort du tunnel on doit la continuer, et non la
reprendre. On peut matérialiser l'entrée sous le tunnel par un geste des
mains ou toute autre forme de "matérialisation".
- le "furet sonore" : disposés en ronde, le meneur de jeu "passe" un bruit, un
son, une note à son voisin
- la "fusée": le doigt au sol le son est grave; plus il s'élève plus le son devient
aigu; puis la fusée redescend
l du chant simple au chant en canon
Rondes et jeux chantés et dansés
l marcher selon un rythme simple; arrêt de la marche à un signal sonore
l répondre selon la consigne donnée au signal sonore convenu (écoute et
mémorisation)
l repérer les différentes phrases musicales, les différents rythmes, les
différentes allures pour donner une réponse gestuelle appropriée
l voir le répertoire de rondes et farandoles
Exploration des aptitudes motrices dans des activités
instrumentales
l agir avec des instruments à percussion simples (tambourins, claves...)
l reproduire avec des nuances d’intensité, de durée, les sons des instruments
l suivre un “chef d’orchestre”
Développement de l’attention au monde sonore
l reconnaissance de bruits familiers, d’instruments, de voix
- jeux de lotos sonores
- Écoute cette musique. A ton avis de quel instrument s'agit-il?
- À partir de l'enregistrement de Pierre et le loup, reconnaître les
personnages à travers leurs intruments (si possible trouver d'autres
enregistrements de l'instrument; la reconnaissance doit être faite par
l'instrument non par la mélodie).
- À partir d'enregistrements des voix des enfants de la classe, retrouver qui
dit quoi.
- À partir d'un enregistrement d'une même comptine par chaque enfant à tour
de rôle, faire écouter le montage sur lequel les différentes phrases de la
comptine seront dites par différents enfants. Retrouver qui dit quoi.
l reconnaissance d’un bruit, d’un instrument ou d’une voix parmi d’autres
entendus en même temps
- jeu de la sentinelle : deux sons, deux enfants; chaque enfant doit réagir à
son son. Lorsque le jeu débute le meneur ne produira qu'un son à la fois. En
réponse à l'audition de son son, l'enfant avancera d'un pas (ou, si on
pratique ce jeu à l'intérieur, il pourra avancer un pion sur une planche de jeu
qu'on aura au préalable réalisée). Parfois le meneur pourra émettre les deux
sons à la fois. Parfois encore il pourra en émettre un troisième ne
s'adressant à aucun des enfants. On pourra également augmenter le nombre
de joueurs; les sons progressivement pourront être de simples notes de
musique.
l reconnaissance et mémorisation de différents bruits, instruments ou voix
entendus à la suite
l localisation d’une source sonore
Discernement et distinction de sons
l reconnaissance de la hauteur des sons: graves/aigus
- jouer un son grave puis un son aigu, très éloignés au début: lorsque le son
est grave les enfants posent leur doigt en bas, si le son est aigu, ils lèvent le
doigt (on peut varier en donnant aux enfants deux images, l'une représentant
l'aigu, l'autre le grave; ils doivent lever la bonne image au bon moment). Au
fur et à mesure jouer des sons de plus en plus rapprochés.
l reconnaissance de l’intensité (fort/faible), de la durée (court/long)
l comparaison, identification, mémorisation des sons d’instruments ou de mots
(jeu de rimes)
Apprentissage de l’écoute musicale
l écoute de différentes musiques: pour dormir (berceuses), pour marcher
(marche), pour danser (menuet) et reconnaissance de celles-ci
- Écoute juste la mélodie et retrouve qu'elles en sont les paroles
l écoute de différentes musiques et chants du monde (instruments, rythmes,
paroles, langues différentes) et reconnaissance de celles-ci
l oeuvres musicales : Coppelia, Piccolo saxo, Pierre et le loup de Prokofiev,
l’Apprenti sorcier de Paul Dukas - Le Carnaval des
Animaux de Camille Saint-Saëns - Les quatre saisons, Vivaldi
Apprentissage du rythme, tempo, pulsation
l jeux de rythme avec le corps: frappé de mains, de pieds
l jeux de rythme à travers les instruments à percussion : reproduction
l jeux de rythme à travers les instruments à percussion : mémorisation et
création
Mise en place d’une chorale, activité musicale collective
l répertoire commun de chants simples à établir
l quelques chants “en canon”
l accompagnement orchestral (tambourins, claves, triangles, etc)
L'enseignement musical débute en pré-petite section de maternelle. Les professeurs des écoles ne sont pas moins armés pour cet enseignement que celui de l'histoire-géo ou des sciences : l'objectif n'est pas l'apprentissage technique de la lecture de note ou celui d'un instrument. Je vous invite pour vous faire une idée à consulter les Instructions Officielles disponibles sur le site du CNDP. Les Dumistes intervenaient en qualité de soutien technique, mais n'ont jamais eu officiellement des prérogatives en matière pédagogique, n'étant pas formé pour cela. Il est vrai que des instits peu scrupuleux se sont parfois déchargé sur ces intervenants, avec un résultat souvent catastrophique, ces derniers ayant alors tendance à mettre en oeuvre un enseignement de type école de musique, qui ne correspond pas du tout aux objectifs et besoins institutionnels.louna a écrit :Oui, c'est normalement les dumistes qui s'en occupent, mais "on" veut se débarasser d'eux (et "on" y arrive...). Car maintenant, il paraitrait que les futurs professeurs des écoles le feront à leur place. (Pour des raisons économiques). Mais qui mieux qu'un musicien, ayant suivi une voie musicale, peut faire découvrir la musique ?MAC a écrit :Pour revenir au sujet, mon avis c'est qu'au lieu de s'y prendre au collège, il faudrait s'y prendre des la maternelle voire la crèche, tout simplement parce que à ce moment la personne sera la plus réceptive, la plus ouverte tout en étant pas encore influencé...
MAC
L'éducation musicale au collège
La musique tient une place essentielle dans la vie des élèves
d'aujourd'hui. Il revient à l'éducation musicale de leur donner les
moyens de s'approprier ce mode d'expression, et de les aider à
acquérir des capacités de discernement et un esprit d'ouverture.
La formation musicale dispensée au collège s'appuie sur des
activités pratiques d'interprétation, d'écoute et de création,
constamment irriguées par la recherche de l'expressivité musicale.
Cette discipline artistique est particulièrement exigeante au
plan des techniques : qu'il s'agisse d'interprétation vocale et instrumentale,
d'écoute d'oeuvres, d'identification précise d'éléments de
hauteur, de durée et de timbre, il faut que l'oreille, la voix, l'intelligence
et le regard se familiarisent lentement avec le monde foisonnant
des musiques.
La fonction du professeur d'éducation musicale et de chant
choral dépasse le cadre strict de sa classe : en prolongement des
cours, il anime des activités de pratiques collectives (chorale,
ensemble instrumental, atelier) et associe ses efforts à ceux des
autres membres de l'équipe éducative afin de faire du collège un
véritable lieu de vie artistique. Le fait d'appartenir à cette « société
» musicale contribue à l'épanouissement de l'élève et à sa formation
générale.
..........
Il peut y avoir aussi des instits motivés mais qui n'ont pas suivi une voie musicale. Je pense à ma mère qui comptait chaque année le nombre d'élèves qu'elle envoyait à l'école de musique... Mais elle aimait vraiment l'enseignement, la musique, et pianote un petit peu (elle a toutefois de bonnes notions de solfège et a été pendant très longtemps dans une chorale).louna a écrit : Oui, c'est normalement les dumistes qui s'en occupent, mais "on" veut se débarrasser d'eux (et "on" y arrive...). Car maintenant, il paraitrait que les futurs professeurs des écoles le feront à leur place. (Pour des raisons économiques). Mais qui mieux qu'un musicien, ayant suivi une voie musicale, peut faire découvrir la musique ?