Alors, ceux qui écoutent du clasique, ce sont forcémént des méga ringards, voire des dérangés! .....
Selon ma belle-soeur, sentez-vous concernés, je ne suis qu'une "(sale) bourge, ringarde, intello..." Et, sacrilège ! Mon programme Tv n'est pas "télé 7 jours" mais "télérama"... "Une Mademoiselle Prout-prout", quoi.
Sinon, concernant la musique classique, c'est vrai qu'il y a tout un protocole, le costume au récital... Pour ces dames qui venez écouter, venez de préfèrence en février avec une fourrure, n'oubliez pas de vous faire un chignon, faites sentir votre chanel n°5...
Malheur à celui qui applaudit entre 2 mouvements, il se fait fusiller de centaines de regards...
Mais malgré tout, je pense que ces concerts commencent à se démocratiser un peu. Les jeunes artistes que j'ai pu voir faisaient parfois des efforts pour dynamiser un peu l'ambiance de ces concerts.
De plus, rappelons qu'on parle de "musique réservée à une élite", mais un concert classique ne coute pas plus cher, voire beaucoup moins cher qu'un concert de Lorie.
Les disques classiques eux, sont aussi très accessibles. Un nouveau disque coute le même prix qu'un disque de variété, et, il y a en musique classique beaucoup de collections économiques (parfois très bonnes), beaucoup d'offres... Ce qui fait qu'en faisant un tour à la fnac, il n'est pas rare de trouver de bons disque classiques pour 6 euro. Je ne sais pas si c'est le cas en musique plus populaire ?