Cycle II 1ere année
-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
Cycle II 1ere année
Bonjour, j'ai un ami qui a passé les tests d 'entree à un CNR, il est admis en solfege(cycle II 1ere annee) mais il doit passer un examen d entree pour piano ou il doit jouer deux morceaux (courts). Que pourrait il jouer ???
Re: Cycle II 1ere année
En général ils demandent de jouer une étude sur les 2 morceaux non ?
Apres le répertoire est vaste...faut jouer un truc qui le mette en valeur, sans prendre trop trop de risques, dans un répertoire qu'il aime.
Evidemment rien bosser de nouveau, faut retaper de l'ancien
Apres le répertoire est vaste...faut jouer un truc qui le mette en valeur, sans prendre trop trop de risques, dans un répertoire qu'il aime.
-
Non rien n 'est precisé il faut jouer deux morceaux se son choix, faut il jouer un morceau classique et un autre plus contemporain ? As tu une idée comme morceau ?nox a écrit :En général ils demandent de jouer une étude sur les 2 morceaux non ?
Oui il vaut mieux jouer 2 morceaux d'époques différentes...apres classique, romantique, baroque etc...c'est à lui de voir.
Je peux difficilement te dire "joue ca" ou "je lui conseille de jouer ca", je ne sais pas du tout ce qu'il sait jouer, son niveau, ses goûts etc...
Faut qu'il regarde dans ce qu'il a deja travaillé, un truc pas trop casse gueule, mais avec un niveau suffisamment élevé, qu'il sera capable de re-travailler rapidement et qu'il maîtrise bien.
Ca devrait deja faire pas mal le tri.
En tout cas il ne faut pas essayer de travailler une nouvelle piece juste pour cet examen.
Je peux difficilement te dire "joue ca" ou "je lui conseille de jouer ca", je ne sais pas du tout ce qu'il sait jouer, son niveau, ses goûts etc...
Faut qu'il regarde dans ce qu'il a deja travaillé, un truc pas trop casse gueule, mais avec un niveau suffisamment élevé, qu'il sera capable de re-travailler rapidement et qu'il maîtrise bien.
En tout cas il ne faut pas essayer de travailler une nouvelle piece juste pour cet examen.
-
je crois qu'il voulait jouer un ragtime de Joplin et le prelude 1 en ut de bach . Pour ses gouts, c'est plutot des morceaux lents et romantiques. Merci pour ton aide.nox a écrit :Oui il vaut mieux jouer 2 morceaux d'époques différentes...apres classique, romantique, baroque etc...c'est à lui de voir.
Ba je connais pas le niveau du cycle 2 premiere année puisque je suis pas passé par la ^^, mais pour ce qui est des morceaux, ba à lui de voir s'il a des pieces lentes et romantiques qu'il sait jouer ! soit il en a travaillé et puis ba dis nous ce que c'est, on te dira si c'est bien pour ce concours d'entrée, soit il en a pas travaillé et faut trouver autre chose.
C'est quel CNR ? certains sont plus exigeants que d'autres aussi...
-
C'est le CNR de Dijon, pour les morceaux, je crois qu il a une piece de Satie, une valse de Chopin (dans les plus simple,), c'est pas évident de savoir quoi jouer et qu'est ce que les profs attendent ?nox a écrit :Ba je connais pas le niveau du cycle 2 premiere année puisque je suis pas passé par la ^^, mais pour ce qui est des morceaux, ba à lui de voir s'il a des pieces lentes et romantiques qu'il sait jouer ! soit il en a travaillé et puis ba dis nous ce que c'est, on te dira si c'est bien pour ce concours d'entrée, soit il en a pas travaillé et faut trouver autre chose.
Il faudrait voir si d'une maniere ou d'une autre il peut entrer en contact avec un prof du CNR, je sais pas pour le 2eme cycle, mais en tout cas dans le supérieur ca marche pas mal au piston, et quand on peut on s'arrange pour prendre un ou 2 cours avec son futur prof avant le concours.
Mais il ne prépare pas le concours seul non ? il a bien un prof pour le conseiller ?
Sinon Chopin pourquoi pas, apres mieux vaut une piece moins dure mais tres bien maîtrisée qu'une piece difficile jouée approximativement.
A lui de voir dans quelle piece il se sent le plus à l'aise
Mais il ne prépare pas le concours seul non ? il a bien un prof pour le conseiller ?
Sinon Chopin pourquoi pas, apres mieux vaut une piece moins dure mais tres bien maîtrisée qu'une piece difficile jouée approximativement.
A lui de voir dans quelle piece il se sent le plus à l'aise
-
- Mon piano : Boston UP118
J'ai entendu dire par des profs de jury de CNR qu'ils en avaient ras le bol d'entendre toujours les memes morceaux, les memes "tubes" de la musique classique, a mon avis, eviter les valses de Chopins et autres morceaux ultra connus et rabachés par tous les pianistes de France, essayer de les surprendre, d'attirer leur attention avec des trucs moins classiques.
Sinon pour le niveau je ne sais pas.
Sinon pour le niveau je ne sais pas.