Fantaisie-Impromptu
dans ma partition avec les 4 impromptus de chopin, j'ai deux versions de la fantaisie. La première, qui coresspond a la plupart des versions que j'entends, et sans doigté indiqués. La deuxième, avec des variantes (qui seraient effectivement en rapport avec Fontana, comme je l'ai lu plus haut) par ci par là tout au long du morceau. La plupart du temps, ce sont des variantes qui sont intéressantes musicalement, selon moi.. ce ne sont pas des choses qui changent le morceau du tout au tout - et d'ailleurs un auditeurr qui n'y prette pas plus d'attention que ça ne remarquera même pas la différence entre les deux versions - mais souvent des petits enrichissements. Cependant je ne saisis pas tres bien d'où vienne ces deux versions, si Chopin a écrit les deux, si il a amélioré sa premiere version, ou si ce sont les éditions qui se le sont permis, lol.. enfin, étrange..
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je ne sais pas mais en tout cas je me préfere les versions de Fontana pour les valses de Chopin, il y a des petits trucs (appogiatures, et autres) qui sont interessants.
Je ne sais pas si Chopin a écrit plusieurs versions, mais en tout cas je pense que s'il ne voulait pas publiée cette fantaisie, c'est surement parce qu'il n'en était pas satisfait... (il faudra se renseigner)
MAC
Je ne sais pas si Chopin a écrit plusieurs versions, mais en tout cas je pense que s'il ne voulait pas publiée cette fantaisie, c'est surement parce qu'il n'en était pas satisfait... (il faudra se renseigner)
MAC
:)
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Fantaisie-Impromptu
Tout en continuant de travailler la première Ballade de Chopin et les variations Goldberg, j'essaie d'améliorer certains morceaux.
Il y a encore du travail sur cet Impromptu (d'ailleurs, il y en aura toujours !) mais je pense que 'est déjà moins "bouillie" qu'il y a quelque temps.
Il y a encore du travail sur cet Impromptu (d'ailleurs, il y en aura toujours !) mais je pense que 'est déjà moins "bouillie" qu'il y a quelque temps.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- MAC
C'est marrant, tu joues à peu près bien les trucs les plus durs, mais après les trucs plus faciles (du genre la descente avec les octaves MG à la fin de la 1ere partie) , y'a encore du boulot...
Sinon, la partie du milieu, ça va bien, même très bien
MAC
Sinon, la partie du milieu, ça va bien, même très bien

MAC
- Rubato
Sans doute que j'ai plus travaillé ce qui était le plus dur...
Je sais qu'il y a encore du travail.
Merci pour ton écoute.

Je sais qu'il y a encore du travail.
Merci pour ton écoute.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Franchement, Rubato, me dis pas que tu a retravaillé cette fantaisie-impromptu.
C'est pas bon dès la mesure 2 (MG seule pas claire), après manque une basse sur deux, etc...
non, c'est pas du boulot !
C'est pas bon dès la mesure 2 (MG seule pas claire), après manque une basse sur deux, etc...
non, c'est pas du boulot !
- Rubato
Bon, je croyais que c'était un peu mieux...
Mais c'est pas grave, peut-être que j'en fais trop à la fois ?

Mais c'est pas grave, peut-être que j'en fais trop à la fois ?

Franz Liszt.
Franz Liszt.
Note bien, on commence à savoir ici que tu peux jouer plutôt pas mal, voire bien au piano !, c'est pourquoi
j'ai été direct m'attendant à mieux !
Next time.
j'ai été direct m'attendant à mieux !
Next time.
- MAC
Ouais, peut être faudrait-il retravailler plus lentement en respectant les articulations et les "petites" nuances.
MAC
MAC
- Rubato
Mais en fait je l'ai travaillé mais déjà je le prends beaucoup trop vite :
Rubato 4 mn 24
Rubinstein : 6 mn 11 !!
Je vais le jouer plus lentement et surtout plus musical .
Rubato 4 mn 24

Rubinstein : 6 mn 11 !!
Je vais le jouer plus lentement et surtout plus musical .
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Modifié en dernier par babaz le jeu. 19 juil., 2007 22:47, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Rubato, Rubato.... Ah, je préfère quand tu joues le 2ème nocturne avec des jeunes filles qui dansent...
Il faudrait en effet, travailler plus lentement, mains séparées et gagner en vitesse une fois que c'est dans les doigts de manière claire et précise, sans sauter de notes, et en faisant des nuances.
Fais attention aussi de ne pas trop le jouer comme tu le fais dans cet enregistrement, car il me semble que la MG est complètement décalée avec la MD.
Et puis tu sais, la vitesse ca veut rien dire. Ma vidéo sur youtube fait 5'42, et quelqu'un m'a dit que c'était trop lent. C'est ridicule je trouve!
Rubinstein avec ses 6'11 le joue d'une manière prodigieuse j'en suis certain (je ne connais pas son enregistrement).
La vitesse, toujours la vitesse, ca finit par m'agacer tout ça. Et la musique là-dedans? Tout le monde ne peut pas jouer aussi bien que Kissin ou Richter
!

Il faudrait en effet, travailler plus lentement, mains séparées et gagner en vitesse une fois que c'est dans les doigts de manière claire et précise, sans sauter de notes, et en faisant des nuances.
Fais attention aussi de ne pas trop le jouer comme tu le fais dans cet enregistrement, car il me semble que la MG est complètement décalée avec la MD.
Et puis tu sais, la vitesse ca veut rien dire. Ma vidéo sur youtube fait 5'42, et quelqu'un m'a dit que c'était trop lent. C'est ridicule je trouve!
Rubinstein avec ses 6'11 le joue d'une manière prodigieuse j'en suis certain (je ne connais pas son enregistrement).
La vitesse, toujours la vitesse, ca finit par m'agacer tout ça. Et la musique là-dedans? Tout le monde ne peut pas jouer aussi bien que Kissin ou Richter

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il faut égalementune bonne régularité dans ce morceau
(au moins, pas de rubato entre 2 notes !), une des difficultés une fois qu'on a "compris" le 3vs4
.
Tu es à coup sûr capable de bien mieux Rubato
, cette interprétation n'est pas digne de toi
, allons un petit effort... (on attend)
BM
Edit : et je rejoins J-L, la vitesse, c'est dépassé... Plus régulier même en 8 min, ce serait mieux !!

Tu es à coup sûr capable de bien mieux Rubato

BM
Edit : et je rejoins J-L, la vitesse, c'est dépassé... Plus régulier même en 8 min, ce serait mieux !!
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
Pour la partie centrale, qui est en fait un Nocturne deguisé, je pense que ça va . Je viens de le rejouer en mettant beaucoup plus de nuances et en prenant un peu plus mon temps. jJarrive à 5 minutes avec le tempo indiqué (76 à la blanche). C'est déjà plus musical (je trouve) Il y a encore des erreurs mais je l'ai vraiment travaillé depuis que je l'avais posté et je pense que cela se verra très bientôt. Ceci étant, les critiques sont toujours les bienvenues car il ne faut pas se cantonner dans une interprétation médiocre...
Merci donc pour vos commentaires.
(Bon, je vois que des commentaires sont arrivés entre temps)
Jean-Luc, tout à fait d'accord : oublions le tempo. J'ai tellement l'habitude de ne pas en avoir chez Bach, que pour une fois j'essaie de le respecter mais, une fois encore, il s'agit de musique. Merci de me le rappeler (ainsi que BM)

Merci donc pour vos commentaires.

(Bon, je vois que des commentaires sont arrivés entre temps)
Jean-Luc, tout à fait d'accord : oublions le tempo. J'ai tellement l'habitude de ne pas en avoir chez Bach, que pour une fois j'essaie de le respecter mais, une fois encore, il s'agit de musique. Merci de me le rappeler (ainsi que BM)

Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'ai cherché, avec un ami qui a un lointain passé de concertiste, un morceaux ce listz qui me paraissait abordable. J'avais retenu "En rêve", qui me semblait abordable....bon je l'ai travaillé et j'étais content du premier jet ; puis mon pote l'a joué (avant de m'avoir entendu, heureusement)Jean-Luc a écrit :La vitesse, toujours la vitesse, ca finit par m'agacer tout ça. Et la musique là-dedans? !

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
LisZZZZZZZZZZZZTroland a écrit :un morceaux ce listz
Pauvre Franci ^^ tout le monde écorche son nom :p
J'aime beaucoup ta version Jean Luc.
Bravo.
Bravo.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
- Rubato
Comme je pars une semaine loin et sans piano, je ne voulais pas laisser cette version sur le forum.
J'ai donc travaillé et réenregistré. Ce n'est pas encore parfait (si ça l'est un jour
) mais j'aime mieux .
Je pense que c'est plus musical. Je vous laisse juger.
J'ai donc travaillé et réenregistré. Ce n'est pas encore parfait (si ça l'est un jour

Je pense que c'est plus musical. Je vous laisse juger.
Franz Liszt.
Franz Liszt.