Anti-déprime offert par cc!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cc

Re: Anti-déprime offert par cc!

Message par cc »

Oui j'ai pris ce tempo sur la video pour limiter la casse!
Mais j'arrive à jouer le début bien plus vite (le milieu c'est une autre histoire mais ça vient ça vient...)

Au fait tu n'as pas écouté la conférence d'Andras Schiff sur ce mouvement, il dit avec beaucoup d'humour que ce morceau est "Allegretto" et non "Prestissimo" et il ne comprends pas pourquoi tout le monde la joue vite! :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
appassionata

Message par appassionata »

En tout cas, cette sonate, c'est vraiment quelque chose!

C'est du béton, j'adore!
Je m'en lasserai jamais je crois.
Je crois que j'aime autant que mon appassionata chérie (celle de beethove)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tiens, moi c'est pareil avec l'intro de la polonaise héroïque !!!
Tout le monde dit que c'est pas génial parce que je vais trop lentement, alors qu'i y a marqué "MAESTOSO" !!! Je pourrais aller plus vite, mais je trouve que c'est déjà assez "clair" ......

MAC
:)
cc

Message par cc »

Oui en fait au fil du temps je crois que l'on perd ce que l'auteur voulait vraiment par des interprétations connues qui ont modifié la vrie intention du compositeur.
Mais c'est le risque avec la musique l'interprétation fait tout!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

cc, histoire de "planifier" mon apprentissage de ce magnifique morceau, depuis combien de temps fais-tu du piano ????
Merci pour cet enregistrement, car le fait même que tu ne le maîtrise pas encore complètement, au moins , moi ça me donne le courage de m'accrocher et de continuer à travailler encore et encore. C'est vrai quoi, quand on n'entends jouer que des pianistes qui donnent des prestations impeccables, je trouve que c'est décourageant, car on peut avoir l'impression que tout leur vient facilement, et on oublie qu'il faut travailler encore et encore. Alors merci encore :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

CC, je viens d'écouter ton enregistrement. Bon, c'est pas encore tout à fait ça, mais ce que je peux te dire aujourd'hui c'est qu'il y a un TRES bon début de travail. Non, sérieusement et sincèrement, on voit que tu as une bonne prof (et que l'élève doit écouter :wink: ).

Néanmoins, il y a encore pas mal de travail, et je le trouve un peu lent quand même.
J'ai toujours imaginé ce mouvement comme des coulées de pluie qui se déversent après un orage, et l'écriture peut très bien s'y prêter par tous les arpèges, tantôt piano, tantôt forte. Il faut donc assurer un bon legato avec les doigts : travailler avec le moins de pédale possible, la pédale servant ici à aider simplement certains accents. Je suis plutôt partisan d'utiliser peu de pédale dans Beethoven, mais c'est un choix subjectif.

Si je peux me permettre quelques conseils encore :

-respecte bien les sforzando comme cela est écrit sur la partition

-au 2ème temps de la mesure 31, pense bien que c'est la MG qui prend le relai, et tu dois la faire ressortir dès ce moment

-mesures 36,37.38 et toutes les mesures de même écriture qui sont reprises ensuite : respecte bien les notes piquées à la MG, tandis que la MD doit être legato; ce contraste est très intéressant et rend exactement le style qu'il faut (à mon avis)

-mesures 60 et 64 : pense bien à donner un accent sur la 1ère octave liée avec la suivante, ce qui est plus facile dans le mouvement et plus joli je trouve car cela contraste encore avec les octaves piquées précdentes et suivantes; pour ça tu peux t'aider de la pédale très brièvement

-mesures 68 et suivantes : il est intéressant de faire légèrement ressortir le LA et le MI à la MG, pas trop quand même, mais cela correspond à une symétrie avec ce que fait la MD

-encore un peu de travail sur les mordants (mesures 44,45,46,47) qui doivent être un peu plus serrés et "agressifs" (des mordants quoi :wink: )

-la descente chromatique doit encore être travaillée : cela commence par des croches puis 2 triolets et un groupe de 4 triples croches (cela doit s'entendre)

-à la fin, il faut donner un peu de mystère et finir de manière à surprendre l'auditeur (c'est pas facile ça, je sais :D )

Autrement, il y a de bonnes choses, la régularité est bonne, il y a des intentions intéressantes, notamment les groupes de 4 notes (mesures 112 et suivantes) où tu penses bien à jouer legato et à piquer la dernière note.

Bon j'arrête là, je crois que déjà tu dois me maudire pour toutes ces critiques... :oops:

Sinon, as-tu la version de Kempff? Sublissime version, je te l'envoie si tu veux...
cc

Message par cc »

Merci Jean-Luc c'et très interessant!
Je vais noter tout cela avant de partir en stage, et le travailler, ça m'aide car je n'ai plus de cours et je n'ai eu qu'un seul cours sur ce morceau donc chez moi je stagne un peu... J'avais conscience que mon jeu manquait de beaucoup de nuances (très marquées chez Beethoven), et aussi de rigueur dans le rythme mais là tes critiques sont précises (à la mesure près!), donc ça m'aide bien, merci beaucoup! :)

Pour lafloma, je joue du piano depuis 13 ans mais ça ne veut rien dire car j'ai eu l'impression de stagner de ma 4ème à ma huitième année. Pour te dire à peu près, je joue des morceaux comme la rhapsodie hongroise n°5 de Liszt, le premier mouvement de la Sonatine de Ravel, le premier mouvement de la Sonate n°6 de Mozart,...
Le morceau qui a été ma limite c'est Un sospiro de Liszt, je l'ai déchiffré en entier mais n'ai jamais su le jouer de manière fluide.
Voilà pour mon niveau. Mais tu as raison, c'est le travail qui fait tout!
cc

Message par cc »

Jean Luc, j'ai été travailler encore un peu avec tes conseils sous les yeux!
Pour la pédale, c'est vrai que j'en mets trop, ça m'a prof me l'avait dit et j'avais vu ça sur une conférence d'Andras Schiff sur ce mouvement, en fait ça a toujours été mon problème sur les morceaux "classiques" , je mets trop de pédale, sûrement bien influencée par le romantisme!
Pour la vitesse, j'accélère maintenant mais c'est vrai que pour que tout le morceau suive derrière au même tempo c'est pas évident.
Jean-Luc a écrit : Si je peux me permettre quelques conseils encore :

-respecte bien les sforzando comme cela est écrit sur la partition

-au 2ème temps de la mesure 31, pense bien que c'est la MG qui prend le relai, et tu dois la faire ressortir dès ce moment

-mesures 68 et suivantes : il est intéressant de faire légèrement ressortir le LA et le MI à la MG, pas trop quand même, mais cela correspond à une symétrie avec ce que fait la MD

-encore un peu de travail sur les mordants (mesures 44,45,46,47) qui doivent être un peu plus serrés et "agressifs" (des mordants quoi :wink: )
Oui c'est le difficile de ce morceau, toutes ces nuances différentes et changeantes! Je m'applique pour ces passages et avec le flot de notes, concentration requise!
Jean-Luc a écrit : -mesures 60 et 64 : pense bien à donner un accent sur la 1ère octave liée avec la suivante, ce qui est plus facile dans le mouvement et plus joli je trouve car cela contraste encore avec les octaves piquées précdentes et suivantes; pour ça tu peux t'aider de la pédale très brièvement
ça je le faisais et puis j'ai arrêté car j'avais l'impression de mettre encore trop de pédale, mais je vois que c'était une bonne initiative! En plus c'est assez sympa à faire, comme un élan et la main qui saute vers ces octaves piquées...
Jean-Luc a écrit : -mesures 36,37.38 et toutes les mesures de même écriture qui sont reprises ensuite : respecte bien les notes piquées à la MG, tandis que la MD doit être legato; ce contraste est très intéressant et rend exactement le style qu'il faut (à mon avis)
Je trouve justement ce contraste très difficile à intégrer dans le morceau! C'est bizarre, je vois bien qu'il faut le jouer comme ça, mais je n'y arrive pas, quand je le fais, le piqué tombe comme un cheveu sur la soupe dans mon jeu... sûrement parce que je mets trop de pédale sur le reste du morceau.
Jean-Luc a écrit : -la descente chromatique doit encore être travaillée : cela commence par des croches puis 2 triolets et un groupe de 4 triples croches (cela doit s'entendre)
Là je ne vois pas de quel passage tu veux parler...

Merc encore pour tes conseils! Si ça vous interesse, je vous envoie à la fin de la journée un nouvel enregistrement pour vous montrer mes progrès depuis une semaine!
cc

Message par cc »

J'écris un dernier petit message pour vous dire que je pars en stage demain donc dans une semaine, vous aurez des supers nouvelles toutes fraiches de ma tempête et des choses que j'aurais apprises!!

Salut à tous! :D
nox

Message par nox »

Bon stage :)
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Ouaou la chance...moi c'est dans 16 jours exactement :D :D :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Si vous faites tous des stages, alors moi je vais faire un stage au conservatoire d'Alexandrie^^ :mrgreen:

MAC
:)
cc

Message par cc »

Et voilà, je reviens du stage!!
C'était... ....... crevant!
J'ai jamais eu autant de pression de ma vie. En fait, là bas c'était vraiment des professionnels, moi avec mon DFE, j'étais très loin de leur niveau! Il a fallu que je me batte pour qu'on me fasse confiance et finalement je n'ai pas bossé ma tempête mais j'ai déchiffré en quatre jours un trio de Beethoven! (opus 11) . J'ai fait le travail de deux mois en quatre jours mais les deux dernières pages étaient trop justes donc au concert de samedi je n'ai joué que jusqu'à la reprise avec la clarinette et le violoncelle. C'était super. J'adore ce trio.
J'ai rencontré des gens adorables et tout était dans une très bonne ambiance malgré la pression que je me suis mise! J'ai travaillé 7 ou 8h de piano par jour et le soir il y avait des concerts des stagiaires ou des maitres. Pour mon premier concert j'ai joué "Jésus que ma joie demeure" en quatre mains avec ma prof du stage (je jouais l'accompagnement c'était pas trop dur!). C'était sympa, qui aurait cru que je jouerais du Bach à mon premier concert? ... Mais ce morceau prend beaucoup d'ampleur, et c'est super à jouer.
Au concert final j'ai donc joué un extrait dece trio magnifique et au boeuf le lendemain matin, on l'a joué en entier avec des fautes mais dans une bonne ambiance (et les profs étaient partis donc quand le chat n'est pas là les souris dansent! lol).

Je pense que j'ai pas mal progressé car j'ai monté ce trio casimment toute seule, j'ai du avoir à peine deux cours sur ce morceau car mon prof savait pas trop quoi me faire préparer vu que je ne faisais pas d piano mon métier. Il pensait que c'était impossible que je joue ce trio samedi et donc il me faisait pas trop bosser, mais j'étais soutenue par sa femme, autre prof de piano du stage qui lui a un peu "imposé" notre trio! Donc j'ai bossé comme une folle et je progressais de jour en jour sur le morceau, les autres stagiaires n'en croyaient pas leurs oreilles! Je lui ai prouvé que ce n'était pas impossible! Mais c'est parce qu'il est très très très perfectionniste vu qu'il forme des professionnels...

En tout cas ils étaient tous super gentil, même lui malgré son manque de confiance en moi, ils étaient adorables.
Et puis j'ai eu deux belles rencontres avec de vrais publics!... :)
Rachma

Message par Rachma »

AHAh THE trio de stage ^^.J'avais du moi aussi jouer le premier mouvement dans un concert de fin de stage il y a de ça deux ans, déchiffrage rapide. Mais on prend l'habitude, tu verras l'année prochaine tu mettras encore moins de temps pour monter tes pièces d musique de chambre.Bon bien sûr déchiffrer vite naturellement t'avantages ( car c'est ton cas si mes souvenirs sont bons).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
cc

Message par cc »

Oula non pas du tout, j'ai toujours été nulle en déchiffrage mais là en m'y mettant 6 ou 7h par jour, j'ai quand même réussi!

C'est vrai, c'est LE trio du stage?
Rachma

Message par Rachma »

Bah on le donne souvent car il est joli et assez abordable. L'année dernière j'ai eu droit à encore du Beethov, cette fois le premier trio pour piano violon viloncelle, c'était une autre paire de manche. #-o
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :cette fois le premier trio pour piano violon viloncelle, c'était une autre paire de manche. #-o
Il est magnifique celui la (trio "les esprits") !
Pas évident mais magnifique
cc

Message par cc »

Rachma a écrit :Bah on le donne souvent car il est joli et assez abordable.
Peut-être mais moi j'ai pas mal galéré dessus et le prof a eu du mal à accepter, il me disait que c'était impossible que je réussisse à le monter pour samedi.
louna

Message par louna »

Bravo pour ce stage CC, tu as dû y faire de belles découvertes, de belles rencontres, et surtout, j'espère que ça aura été un grand pas en avant pour toi, et que tu en ressors avec une grande dose d'enthousiasme et de motivation. =D>

Concernant ce trio, félicitaions.
Le mot "abordable" me fait peur, c'est tellement abstrait ! Ce qui est abordable pour quelqu'un ne l'est pas forcemment pour une autre. Ca dépend de tellement de choses ! Du niveau, de l'objectif, du temps, du travail, du pianiste....
La sonate de Liszt est aussi "abordable", mais ça dépend pour qui et comment ! :lol:
Rachma

Message par Rachma »

Oui bien sur. Mais disons que c'est montable en quelque jours, bien sur ce ne sera pas parfait. Alors que monter un trio de medelsohn avec la meme échance... [-X
Répondre