J'apprends un morceau qui doit être joué à "72 à la blanche pointée". N'étant pas très bonne en solfège, et encore moins matheuse, je voudrais savoir s'il faut multiplier ce chiffre par trois pour avoir l'équivalent du tempo "à la noire"
Merci pour vos réponses qui j'en suis sûre ne vont pas tarder
mmmh je dirais au pif
soit 72/3 = 24 à la noire (ce qui semble très lent)
soit 72 x 3 = 216 à la noire (ce qui me semble très rapide)
Edit :j'étais aller au toilette endant que je tapis donc c'est 216
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Bah c'est juste du prestissimo
J'ai déjà vu du 120 à la blanche pointée, mais vous devinerez de quel morceau je parle si vous avez suivi le forum ces derniers jours
Ca ne veut rien dire ! si ton morceau n'est constitué que de blanches pointées, alors il n'est pas trés rapide. Par contre s'il y a des passages en quadrupes croches, alors tu peux filer t'acheter un jeu de mains plus rapides
Et si vous croyez ce que vous dit votre métronome sur les correspondance vitesse/nom italien, vous êtes mal barrés Car le tempo c'est une chose, la vitesse d'un morceau, c'en est une autre.
egtegt a écrit :Ca ne veut rien dire ! si ton morceau n'est constitué que de blanches pointées, alors il n'est pas trés rapide. Par contre s'il y a des passages en quadrupes croches, alors tu peux filer t'acheter un jeu de mains plus rapides
D'habitude, les compositeurs ne s'amusent pas avec les blanches pointées...
egtegt a écrit :Ca ne veut rien dire ! si ton morceau n'est constitué que de blanches pointées, alors il n'est pas trés rapide. Par contre s'il y a des passages en quadrupes croches, alors tu peux filer t'acheter un jeu de mains plus rapides
D'habitude, les compositeurs ne s'amusent pas avec les blanches pointées...
MAC
Je sais bien, je voulais juste dire que le tempo mesuré ne veut pas dire grand chose sur la vitesse d'un morceau. On peut avoir un morceau à 72 à la noire, indiqué comme adaggio par tout métronome qui se respecte et qui ne soit pas du tout adaggio
Et si vous croyez ce que vous dit votre métronome sur les correspondance vitesse/nom italien, vous êtes mal barrés Car le tempo c'est une chose, la vitesse d'un morceau, c'en est une autre.
Les tempos sont souvent donnés à titre indicatifs. De nombreux pianistes s'en écartent plus ou moins en fonction de leur goût personnel. Il faut rester dans l'acceptable...
Allez, je lève le suspens....... il s'agit de l'allegro molto de la sonate op6 de Beethoven (à 4 mains), effectivement, il n'y a pas de quadruples croche, seulement des noires, croches et triolets au maximum.....mais pour ma piètre dextérité, ça me suffit amplement.....je vais encore en manger du Hannon !!!