J'ai bien tenté de lui expliquer , de lui accorder un piano le plus problématique de différentes manières ... Pour l'instant il patauge

cc a écrit :Je viens d'arriver sur ce post et ça a toujours été interessant pour moi l'oreille absolue (et intrigant...). J'envie beaucoup ceux qui l'ont!
Mais est ce que si justement ça se travaille et ça se perd, on peut l'apprendre tout simplement? Est ce que qulqu'un comme moi qui n'a pas du tout l'oreille absolue à la base, peut y arriver à force de travail?
Est-ce qu'avant cette première leçon tu entendais déjà le nom des notes en écoutant une musique?FredeC a écrit :ma premère année de solfège (je devais avoir 8 ou 9 ans)
Est-ce qu'avant cette première leçon tu entendais déjà le nom des notes en écoutant une musique?Sanctamaria a écrit :FredeC a écrit :ma premère année de solfège (je devais avoir 8 ou 9 ans)
D'accord, je me suis peut-être mal exprimée... mais regarde:egtegt a écrit :A moins de vivre seul en plein milieu du sahara, qui n'a pas entendu chanter DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO ? Pourquoi ne pas lui demander si avant de voir le ciel, il avait entendu parler des noms de couleur ?
...et un peu plus loin dans la discussion...Sauciflard a écrit :je peux donner et nommer un la, mais je n'entends le nom de la note. Par contre je ressens comme une pulsion, et ces pulsions me restent parfaitement en mémoire.
Voilà: quelqu'un qui commence la musique tard peut-il avoir l'oreille absolue avant, mais sans forcément connaître le nom des notes? Associer une note à une "sensation" et pas à son nom, par exmple?Sauciflard a écrit :Enfin si je demandais, c'était que j'ai commencé la musique il n'y a pas longtemps et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes. Encore qu'apparemment ce n'est pas très agréable.
louna a écrit :Je n'ai toujours pas compris ce qu'est "l'inharmonicité" dans ton autre sujet. (ce n'est pas faute d'avoir essayé...)
C'est à partir de là que je ne comprends plus.Là, tu vas te trouver avec un problème, si tu joues en même temps le LA440 et le LA880 tuauras en même temps une fréquence à 880 et une fréquence à 882 HZ, alors que les notes de base seront juste.
Voilà
Bon ... Quand un son est dit "harmonique" les différents sons harmoniques qui le constituent , ont leur fréquence propres qui croissent en progression arhitmétique c à d :louna a écrit :Je n'ai toujours pas compris ce qu'est "l'inharmonicité" dans ton autre sujet. (ce n'est pas faute d'avoir essayé...)
Mais dans "inharmonicité", j'entends "harmonie" -> harmoniques :
Mais juste une question en ce qui concerne l'oreille absolue, je ne sais pas si les autres, qui ont l'oreille absolue, perçoivent bien les harmoniques ?
Essayons une autre explication :louna a écrit :C'est à partir de là que je ne comprends plus.Là, tu vas te trouver avec un problème, si tu joues en même temps le LA440 et le LA880 tuauras en même temps une fréquence à 880 et une fréquence à 882 HZ, alors que les notes de base seront juste.
Voilà![]()
Je doit avoir un cerveau de blonde (platine).
-Je n'ai rien contre les blondes.)
Tant pis pour moi.