Problèmes mécaniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Problèmes mécaniques

Message par scorpion »

Avis aux experts techniciens...
Je possède un joli petit piano Rippen du début des années 60, et après 15 ans de très bon et loyaux services, il commence à me donner des soucis:
j'ai des marteaux qui se coincent sur le chemin du retour, la touche remonte bien, mais des marteaux se coincent à 1/2 cm de l'arrivée, ce qui fait que qd on réappuie sur la touche, il re reppart pas. Le seul moyen pour le décoincer sans ouvrir le piano est d'enfoncer la pédale de gauche qui rapproche tous les marteaux des cordes. A noter que qd j'utilise cette pédale, jamais aucun marteau ne c'est coincé. Est ce grave? La mécanique et les marteaux ont été fabriqués par Renner à Stuttgard (c'est marqué dessus).
La440

Message par La440 »

Hello,

ce n'est sûrement pas grave, mais fais venir ton technicien habituel car tu ne pourra pas réparer ça tout seul.
Il s'agit sans doute d'axes grippés.

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

peut-etre un reglage de mortaise.
La440

Message par La440 »

non car la touche remonte bien.
si en actionnant la pédale de gauche certains marteaux reviennent moins vite que d'autres ou se bloquent, c'est que les axes de certaines fourches de marteaux sont grippés.

La
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

ok, merci
je vais faire venir mon technicien.
C'est compliqué à réparer des axes grippés? (comprendre ca va occasionner de gros frais) où bien c'est juste une question de réglage faisant partie de l'entretien normal?
La440

Message par La440 »

si il n'y en a pas 50 à changer, ça va très vite et ça peut être fait sur place.
Par contre, quand beaucoup de pivots sont à changer, on a plus vite fait de ramener la mécanique à l'atelier.
Et c'est facturé au tarif horaire, je pense. Il n'y en a pas pour des heures en principe.
Répondre