Aborder Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FredeC

Aborder Liszt

Message par FredeC »

Bonjour

Je voudrais avoir vos conseils pour aborder Liszt avec des morceaux pas trop difficiles.

J'ai commencé à aborder la 3ème consolation, qui ne semble pas difficile au plan technique, mais sans doute beaucoup plus pour l'interprétation.

J'avais également essayer la légende de St François de paul, mais là c'était vraiment ardu. :shock:

Bref, si vous avez des idées...
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Charles Baudelaire
Marmou

Re: Aborder Liszt

Message par Marmou »

FredeC a écrit :Bref, si vous avez des idées...
Moi, j'en ai plein! Elles sont ici...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
FredeC

Message par FredeC »

Merci
j'avais pas vu le topic :oops:
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Charles Baudelaire
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, Marmou, tu as eu tant de mal avec la 2eme rhapsodie???
(moi je me souviens avoir tellement travaillé la MG, j'en ai bavé avec tous les exos du type "on joue une note de l'accord lentement, ensuite la deuxieme, ensuite la troisieme, ensuite 2/3, etc.)

MAC
:)
nox

Message par nox »

Oui la 2eme rhapsodie est difficile...tres difficile...
Techniquement, individuellement, tout est faisable, mais il faut avoir assez d'endurance pour tout enchainer sans alourdir, sans s'essouffler et surtout sans crisper, ca n'est pas à la portée du premier venu.

Donc de mon côté voila ce que je pense :
pour commencer Liszt, à part les consolations, y'a pas foule, et encore c'est pas tres lisztien.
"Je voudrais commencer Liszt" : 1/ pas le niveau, on touche pas 2/ok t'as la technique on a de quoi faire

Donc ca dépend de ton niveau. Je pense que dans les transcriptions de Schubert ou Wagner, y'a des choses tout à fait abordables techniquement.
Sinon les éternelles consolations...dans les années de pélerinage effectivement y'a des choses faisables aussi, sinon les valses caprices, la valse impromptu etc...
MAC

Message par MAC »

nox a écrit :Oui la 2eme rhapsodie est difficile...tres difficile...
Techniquement, individuellement, tout est faisable, mais il faut avoir assez d'endurance pour tout enchainer sans alourdir, sans s'essouffler et surtout sans crisper, ca n'est pas à la portée du premier venu.
Ok, je la rebosse à fond et je vous montre un extrait le jour où on se verra :mrgreen:

MAC
nox

Message par nox »

Nan pas un extrait ! justement la difficulté c'est de tout enchaîner...ou alors la fin (genre les 7 dernieres pages) :mrgreen:
Pico

Message par Pico »

Ouai non mais crois pas que tu t'en sortiras avec un extrait mac non mais ! Y doit y'avoir du gros niveau 'tention !
nox

Message par nox »

D'ailleurs pico nous montrera comme BIEN jouer cette Rhapsodie :mrgreen:

(vas y rame maintenant !)
Pico

Message par Pico »

Merci nox, tu me fais plaisir !

Mais tu sais que c'est beaucoup trop facile pour moi ce genre de morceau je vais pas me rabaisser à jouer ça pfff ! :roll:
jeff62

Message par jeff62 »

Ouaip je demande a voir...mais finalement a voire quoi? c'est un des morceaux tres dificiles du repertoire.....et finalement pas un des plus interessants musicalement,
son interet reside dans sa celebrite d'une part qui permet de "toucher" un plus grand monde ( et c'est une bonne chose)....pour l'anecdote, le declic qui m'a lance serieusement vers 11- 12 ans a peu pres - je suivais des courts avant mais bon parce que on me disait qu'il fallait- c'est d'avoir entendu sur le grand echiquier Cziffra jouer cette deuxieme et l'op 53....donc oui on peut attirer des gens avec ces pieces, et commme elles sont acrobatiques en plus elles mettent en valeur l'interprete....c'est donc normal que des gens comme mac ( 16 ans au compteur je crois ) "s'acharnent" sur ces pieces [le prend pas mal mac, j'etais comme toi a ton age] en depit du bon sens qui voudrait qu'ils assoient leur technique sur des morceaux plus raisonnables et developpent leur musicalite sur des morceaux beaucoup plus simples ( ce que je n'ai pas fait non plus) ...il faut bien que jeunesse se passe...
ayant repris mes partitions de jeunesse je suis ainsi retombe sur ma deuxieme rapsodie( l'edition de I Philipp supergrande feuille/...tres sympa) j'ai parcouru les notes et je me suis dit que je ne jouerai jamais cette piece...( realisme) et que je n'en eprouvais aucun regret non plus...( maturite) ( mais j'adore liszt a ecouter par un grand)....je dirais donc que Liszt il faut savoir ou on met les pieds avant de l'aborder...JF
Modifié en dernier par jeff62 le ven. 13 juil., 2007 13:19, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
MAC

Message par MAC »

Ouaip, je suis d'accord, je manque de maturité...
Enchaîner ce morceau, c'est un véritable défi, je ne crois pas pouvoir le réaliser sans regrets avant 5, voire 10ans... :roll:

Par contre, j'ai vraiment trop de mal à trouver des morceaux de moins de 10 pages!
Un moment, je voulais me lancer dans les préludes "difficiles" de Chopin, finalement, j'ai acheté les inventions à 2 et à 3 voix de Bach #-o . Je commence la 13eme (comme j'en parlais dans l'autre post). En plus je vais commencer la sonate du clair de lune (j'avais joué le 1er mouvement, alors autant tout travailler :wink: ) et un gros morceau, le 1er mouvement du concerto de Grieg (peut être la 2eme, le 3eme sera pour dans quelques années...).

Je pense qu'avec tout ça , ça promet :mrgreen:

MAC
nox

Message par nox »

Tape dans les années de pélerinage sinon, y'a des pieces courtes et techniquement relativement jouables (cad que la greffe du 3eme bras n'est plus forcément envisagée pour jouer toutes les notes) ^^
MAC

Message par MAC »

Au fait, moi aussi je voulais me lancer dans quelques unes, je comptais acheter les partitions :D
Tu conseillerais quoi de plus difficile mais quand même pas insuportable techniquement (comme la 2eme rhapsodie, donc par exemple du niveau de la 5eme)?

MAC
nox

Message par nox »

Ba regarde les sonnets à Petrarque de la 2eme année de pélerinage (mais c'est quand meme plus dur que la 5eme rhapsodie hein) ou le Spozalizio (je crois), la premiere piece de la 2eme année aussi, sinon dans la 3eme année y'a les Cyprès de la villa d'Este, l'Angelus etc...

Sinon les valses caprices, la valse impromptu etc...ce dont j'ai parlé dans la premiere réponse du post quoi ^^

Apres tout dépend du niveau de difficulté que tu veux...techniquement la 5eme rhapsodie elle est assez vide quand meme hein (à part technique du son et musicalité of course)
MAC

Message par MAC »

En fait, je parlais de la 5eme parce qu'il y avait rien d'autre qui me veanit tout de suite...

Du niveau des études d'execution transcendante... :?:

MAC
nox

Message par nox »

pfiu...pas grand chose d'abordable...

la toute premiere n'a pas trop de sens en elle meme, il faut l'enchaîner avec la 2eme, qui est nettement moins marrante.
La 3 éventuellement, mais elle est traître, niveau son et interprétation y'a de quoi faire
la 4 on oublie
la 5 aussi
la 6 éventuellement si tu ownes les arpeges ^^ mais elle est tout de meme loin d'être facile !
la 7 éventuellement, si t'aimes les octaves (et gare à l'abus de pédale)
la 8 pourquoi pas (mais pour bien la jouer, avec précision etc...faut quand meme bcp bosser)
la 9 on oublie
la 10 est souvent jouée, mais mal, elle est loin d'être simple, rien que pour jouer la premiere descente d'arpege correctement, sans la marteler, sans l'écraser de pédale, en liant bien, bon courage...
la 11 pourquoi pas, c'est surtout bcp bcp de travail de son (et qq grands sauts vers la fin)
la 12 on oublie

Apres évidemment quand je dis "pourquoi pas" ou "jouable" faut relativiser hein...ca reste du gros gros Liszt, et pour jouer ca bien faut passer des mois dessus
Modifié en dernier par nox le ven. 13 juil., 2007 13:51, modifié 1 fois.
R i C o O

Message par R i C o O »

Sinon il a ecrit une sonate (en sim) pas tres difficile. :mrgreen:
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
nox

Message par nox »

oui mais ca ou "apres une lecture de Dante" c'est trop simple, aucune marge de progression :mrgreen:

un peu de challenge que diable :D
R i C o O

Message par R i C o O »

Rhoooo d'apres une lecture de Dante : finger in the nose !

N'empeche que je l'ai joue ! Na !
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre