Il y a des grands débutants ici?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Radames

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par Radames »

En fait, je ne sais pas si c'est vraiment le déchiffrage...

Mon objectif, serait plutot de travailler (et jouer) des morceaux tout en suivant la partition. Car aujourd'hui, le délai minimum pour maitriser à peu près un morceau, c'est le temps de le connaitre par coeur. Alors que je pense que pour certains morceaux, ca pourrait aller plus vite.
Et puis, il y a les trous de mémoire. Même quand on connait un morceau par coeur, parfois on bloque sur une note sans savoir pourquoi.

Je pense que c'est lié à la technique de déchiffrage, mais l'objectif n'est peut-être pas tout à fait le même.
D'un autre coté, je suis conscient qu'on peut travailler beaucoup plus en profondeur et jouer beaucoup mieux lorsqu'on connait le morceau par coeur.
nox

Message par nox »

Je crois qu'il y a deja eu moultes posts à ce sujet (surement) tu pourras faire une recherche.

Mais personellement je suis de l'avis suivant :

Apprendre un morceau par coeur, ca n'apporte rien
Savoir un morceau par coeur, c'est indispensable pour le jouer bien

^^

en d'autres termes, le par coeur doit venir naturellement, ca sert à rien de vouloir mémoriser un morceau.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Bah sur la valse de Chopin que j'étudie, je joue la première partie par coeur, mais c'est bizarre, parce que des fois je m'emmele complètement (assez rarement) des fois à force de faire des bons d'une octave à une autre ^_^. Je dirai que je joue instinctivement, et si je me mets à réfléchir, je plante....
Ca me le fait aussi parfois pour la sonate au Clair de Lune, mais le morceau étant moins difficile techniquement, ça va... En fait, c'est bizarre, mais j'ai l'impression de jouer beaucoup mieux quand j'ai la tête ailleurs... (ça me fait pareil dans les jeux de voitures... meme si on s'en fout...)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox

Message par nox »

C'est que t'as le morceau dans les doigts, la mémoire physique est bien, mais tu ne l'as pas "en tête", donc des que tu réfléchis aux notes, y'a des conflits avec la mémoire physique et tu t'emmeles.

C'est trop récent pour jouer par coeur je pense :) (enfin moi quand c'est comme ca je ne cherche pas plus à jouer par coeur)
Pico

Message par Pico »

ouai mais par exemple nox, quand tu dis apprendre un morceau par coeur ça va dire que sans piano devant toi tu peux "réciter" le morceau ou la mélodie par ex ?

Mon problème surtout c'est que si je commence à ête en stress ou tout simplement à me planter au milieu d'une phrase d'un trait n'importe quoi et surtout si j'ai un trou, souvent je n'arriverai pas à retrouver ce que je dois jouer sans commencer au début...
nox

Message par nox »

Je sais pas moi, je n'APPRENDS pas par coeur.
Je joue par coeur quand je le sais par coeur mais je ne me force pas à le retenir, c'est une mauvaise méthode selon moi

Quand tu lis et relis un bouquin que tu aimes, tu finis par connaître des passages par coeur, et tu les récites naturellement, sans te demander quel est le mot suivant, sans hésiter.
Alors que si tu te forces à ingurgiter, tu mets des moyens mnémotechniques en place, tu réfléchis beaucoup plus, c'est moins naturel...
Pico

Message par Pico »

bé moi non plus j'apprends pas par coeur, mais je joue ds emorceaux pas très longs pour l'instant pas plus de 5 min alors ça rentre très vite, rien qu'en déchiffrant et jouant convenablement ça va c'est retenu, après quand je ferai des morceaux compliqués ça sera p'têtre différent...
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Hé bien moi je n'apprends pas par coeur non plus, mas ça rentre à force de l travailler. Puis en général il y a une petite logique dans la suite des note. Par exemple on sait que si la mélodie ne change pas de gamme d'un coup, on entendra pas un changement donc forcément on va pas jouer une note bizarre ^^. Mais je crois que chez moi c'est surtout de la mémoire physique comme dit nox :) Ceci dit, quad je doit changer de doigter pour une raison X, j'ai un peu de mal à m'adapter mais ça vient ensuite :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
R i C o O

Message par R i C o O »

Pour ma part, mon prof me donne l'habitude d'apprendre par coeur tres rapidement.

On se fait d'ailleurs bien enguirlander quand on ne connait pas notre piece par coeur maximum deux semaines apres avoir commence la piece ... (oui il est fou, mais parfois on y arrive).

En revanche, on revient sur le texte par la suite. Le but de la manoeuvre : avoir une idee generale complete de l'oeuvre tres rapidement pour consacrer beaucoup de temps par la suite aux detaisl. Resultat : presque jamais d'erreur de memoire et maturation de la piece beaucoup plus rapide (ce qui dans le cadre des etudes, ou on a peu de temps pour monter une masse de repertoire assez consequente, est tres appreciable)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
nox

Message par nox »

Wai mais je trouve que c'est pas naturel comme maniere d'apprendre...
Evidemment ca a des avantages, j'ai aussi eu des profs comme ca, mais le fait de m'obliger à mémoriser la piece, je la jouais vraiment de maniere presque mécanique, ou alors "scolaire" (je sais qu'ici y'a un forte, donc je joue fort) et je ne prenais vraiment plus de plaisir à jouer
R i C o O

Message par R i C o O »

Moi ca ne me fait pas ca.

Je suis assez content de cette methode a vrai dire. J'en avais un peu marre de mettre autant de temps pour monter une piece... (parfois plus d'un an).

Le truc aussi, c'est que cette methode est le contraire de ma facon de faire a la base. Et le fait de chambouler de maniere radicale les habitudes donnent des progres flagrant et rapides.

Mais effectivement, maintenant, je reve d'avoir le temps de monter une piece a mon rythme !
nox

Message par nox »

C'est vrai que je n'ai aucune contrainte de temps donc je peux me permettre de faire ca :) :p
Mais je comprends qu'on ne puisse pas toujours le faire
R i C o O

Message par R i C o O »

Non mais oui tu as raison. C'est vrai que le mieux c'est de laisser venir calmement mais surement les choses. Mais quand c'est pas possible par ce que tu as plein de cours de plein de trucs, deux examens par an avec des gros programmes, plus le petits boulots a cote histoire d'avoir de quoi payer le loyer, ben c'est pas forcement evident !
nox

Message par nox »

Ouip je comprends :) et je suis d'accord...

On a bien dérivé la quand meme, y'a eu un post récemment sur les différent types de mémoire qui était tres intéressant si ca t'intéresse
R i C o O

Message par R i C o O »

Oui pardon ! Mais c'est le propre d'une conversation de deriver non ?
nox

Message par nox »

oh ba je sais pas...et puis si je réponds on dérive :mrgreen:
Pico

Message par Pico »

Ouai je crois que c'est trop tard de toute façon !
Et puis en plus je sais pas ce que vous faites sur un post de grands débutants hein ! :mrgreen:
clarita

Message par clarita »

bon ben puisque vous etes là ;)

il faut combien d'années d'apprentissage pour jouer du thiersen (good bye Lenin) et (vous allez me prendre pour une folle lol) du nyman?

Bon je sais j'ai une culture classique quasi égale a zero mais je me soigne ;)
Radames

Message par Radames »

nox a écrit :On a bien dérivé la quand meme
Ce qui est interessant, c'est de voir que finalement, tous les débutants n'ont pas les mêmes problèmes... où du moins, ils l'abordent différemment.
J'ai l'impression que les gens qui ont commencé le piano jeune n'ont aucun problèmes coté lecture. Alors que des adultes débutants vont avoir beaucoup plus de difficultés de ce coté.

Je me trompe ?
nox

Message par nox »

Radames a écrit : Ce qui est interessant, c'est de voir que finalement, tous les débutants n'ont pas les mêmes problèmes... où du moins, ils l'abordent différemment.
J'ai l'impression que les gens qui ont commencé le piano jeune n'ont aucun problèmes coté lecture. Alors que des adultes débutants vont avoir beaucoup plus de difficultés de ce coté.
Je me trompe ?
Erf ba pourtant j'ai des amis qui ont commencé tres jeunes et qui ont toujours beaucoup de mal à lire et déchiffrer une partition !
Répondre