La polonaise!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: La polonaise!

Message par MAC »

Pico a écrit : J'vais finir par faire des portes ouvertes à la maison pour les gens qui ont pas de piano accoustique (ou pas de micro qui marche) si ça continue...
C'est vrai, tu m'invites??? :mrgreen:
Mais bon, Versailles c'est loin même en RER...

MAC
:)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Moi je vous trouve tous bien sévères!

J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de critiques, celles venant des gens qui seraient capables de la jouer, et les autres...je fais partie de la 2ème categorie. Pour la première partie, je trouve ca assez propre, je m'attendais a pire. J'aime bien ton tempo et tes variations de tempo, a l'exception du tout début. Mais je trouve que ca manque de nuances, il faut des passages piano qui n'y sont pas, tout est fort. Mais je trouve que c'est un bon début et je voudrais bien etre capable de faire pareil.

Par contre, dans la 2ème partie, je me suis franchement ennuyée, mais il y a surement beaucoup moins de boulot derrière.

Mais franchement, si tu comptes y passer toutes les vacances, je trouve tout ca prometteur.

Au passage, une petite question, comment tu t'y prends pour travailler un morceau aussi long? Tu selectionnes des passages difficiles et tu les bosses a fond avant de passer aux suivant? Dans l'ordre de la partition, de difficulté,? ou alors tu bosses un petit peu toutes les passages du morceau en meme temps? Moi j'ai beaucoup de mal a organiser mon travail pour les morceaux longs, meme si les miens sont beaucoup moins difficiles.

A bientot
Anne
Pico

Message par Pico »

ahah quelle bande de feignasses ces parigos ! versailles c'est à 12 minutes de montparnasse !

J'attends toujours nox qu'est censé enregistrer ses compos mais c'est un feignant aussi :lol:
Enfin c'est open piano chez pico (pi vendredi c'est mon annif alors tu te débrouilles pour me faire un enregistrement décent d'ici là ! :wink: ) ça y'a pas de problème.

Sinon oui c'est sur Anne faut prendre ça plus comme un déchifrage plus qu'à une vraie interprétation du morceau, d'ailleurs t'es dessus depuis combien de temps mac ?
appassionata

Message par appassionata »

AnneB a écrit :Moi je vous trouve tous bien sévères!

J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de critiques, celles venant des gens qui seraient capables de la jouer, et les autres...je fais partie de la 2ème categorie. Pour la première partie, je trouve ca assez propre, je m'attendais a pire. J'aime bien ton tempo et tes variations de tempo, a l'exception du tout début. Mais je trouve que ca manque de nuances, il faut des passages piano qui n'y sont pas, tout est fort. Mais je trouve que c'est un bon début et je voudrais bien etre capable de faire pareil.

Par contre, dans la 2ème partie, je me suis franchement ennuyée, mais il y a surement beaucoup moins de boulot derrière.

Mais franchement, si tu comptes y passer toutes les vacances, je trouve tout ca prometteur.

Au passage, une petite question, comment tu t'y prends pour travailler un morceau aussi long? Tu selectionnes des passages difficiles et tu les bosses a fond avant de passer aux suivant? Dans l'ordre de la partition, de difficulté,? ou alors tu bosses un petit peu toutes les passages du morceau en meme temps? Moi j'ai beaucoup de mal a organiser mon travail pour les morceaux longs, meme si les miens sont beaucoup moins difficiles.

A bientot
Anne
Anne, tu te trompes, ca n'a rien a voir avec le fait d'être capable ou pas de jouer cette oeuvre.
Simplement quand on est impregné par l'âme d'une oeuvre pour l'avoir entendu des dizaine de fois, on sait reconnait tout de suite les interprétations qui la respecte.
Dogane

Message par Dogane »

j'ai entendu une dizaine de fois cette polonaise par des amateurs, et à chaque fois c'était un véritable massacre. alors ici, d'accord techniquement c'est pas parfait, mais sincèrement je ne m'attendais pas du tout à ce que soit parfait techniquement.
Par contre il y a un vrai esprit, une vraie interprétation. Je préfère très largement entendre ça plutôt qu'une interprétation propre mais plate, ennuyeuse, chi... comme on l'entend quasiment tout le temps.
(même si c'est très perfectible, bien sûr !!! au passage je remets la version de Blechacz que j'aime beaucoup)

enfin ça c'était pour la 1ère partie, ta 2ème partie me plaît beaucoup moins par contre

edit : ne pas oublier bien sûr cette étonnante version du гениальный Volodya !!!
http://fr.youtube.com/watch?v=iFvqvZOtC ... ed&search=
Modifié en dernier par Dogane le mar. 10 juil., 2007 23:53, modifié 2 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pico a écrit:

Sinon oui c'est sur Anne faut prendre ça plus comme un déchifrage plus qu'à une vraie interprétation du morceau, d'ailleurs t'es dessus depuis combien de temps mac ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme un déchiffrage Pico ?...Personnellement, je voudrais bien déchiffrer comme ça, même si on sent bien que ce n'est pas encore au point.

A ta place Mac, avant d'aller plus loin, j'essaierai de peaufiner la première partie en baissant un peu le tempo et en rentrant plus dans les détails.

J'avoue quand-même que l'engin sur lequel tu joues ne remplace pas le toucher d'un vrai piano acoustique.

En tout cas, tu as du potentiel...bravo... =D> c'est du bon boulot.

André.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, il me reste 10-15 jours avant de quitter mon piano :mrgreen: donc travailler toutes les vacances... (il y aura bien un synthé en Egypte, mais bon le toucher dynamique ça va pas être génial)
AnneB a écrit : Au passage, une petite question, comment tu t'y prends pour travailler un morceau aussi long? Tu selectionnes des passages difficiles et tu les bosses a fond avant de passer aux suivant? Dans l'ordre de la partition, de difficulté,? ou alors tu bosses un petit peu toutes les passages du morceau en meme temps? Moi j'ai beaucoup de mal a organiser mon travail pour les morceaux longs, meme si les miens sont beaucoup moins difficiles.
Bah c'est le premier morceau que je bosse vraiment. Avant je m'y prennais trop mal, j'ai jamais su travailler un morceau (méthode?) Pourtant ça commence à venir, je comence à comprendre comment ça marche :) En fait il suffit de faire un cahier des charges, se fixer des objectifs et savoir coment les travailler. Dans ce cas là un enregistrement comme je l'ai fait est très révélateur... :mrgreen: (c'était en partie pour cela que je voulais m'enregistrer maintenant)

Dogane a écrit :
enfin ça c'était pour la 1ère partie, ta 2ème partie me plaît beaucoup moins par contre
Je n'ai pas encore commencé à la travailler en fait...
Je me suis fait un cahier des charges mais j'ai même pas fini la première partie... J'essaie encore de travailler les ornements 4-5 en faisant des exercices, j'espere que ça va passer....
André Quesne a écrit :
En fait je m'y suis vraiment mis la veille où j'ai appris que j'étais reçu chez le prof. Donc il y a exactement une semaine. Depuis, j'ai amélioré ma première partie, elle commence à se tenir, quand je l'ai déjà dit, il faudrait que je controle le tempo ET les articulations. C'est mon challenge :D

Au fait, je voulais vraiment dire, je ne comprends pas du tout pourquoi tout les gens qui jouent ce morceau jouent l'intro et la 2eme partie si vite? C'est pourtant marqué MAESTOSO non? J'aiessayé de jouer en respectant scrupuleusement le tempo rapide adopté, et quand j'ai commencé le premier thème c'est du presto! :mrgreen:

MAC
:)
Pico

Message par Pico »

oui oui, ma formulation, n'étais pas tout à fait appropriée mon cher André. Ce que je voulais dire oui, c'était plutôt disons que c'était un premier jet.

Après c'est clair je trouve que c'est déjà du bon boulot, mais moi j'ai cette manie d'avoir du mal pour peu qu'il y'ai des bruits parasites quand même un peu forts de finir par n'entendre que ça... donc là j'ai vraiment du mal à écouter avec tous ces bruits de touches.
Répondre