La polonaise!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

La polonaise!

Message par MAC »

Ca y est comme vous l'attendiez tous impatiemment ( :) )
En fait, c'est n'est que la première moitié :mrgreen:
Bref, il y a plein de fautes, le son est bizarre et mon P70 tremble (de honte?)...
Allez-y lachez-vous pour les critiques, il y en a surement beaucoup à faire. La 2eme partie arrivera quand je l'aurais enregistré :mrgreen:

http://fr.youtube.com/watch?v=mxma1wllIeA

MAC
Modifié en dernier par MAC le mar. 10 juil., 2007 20:50, modifié 1 fois.
:)
Marmou

Re: La polonaise! (le début)

Message par Marmou »

Honnêtement Mac, je trouve ton interprétation pas mal du tout. Ton tempo me plaît bien, le rubato est présent mais pas trop, ce que est bien propre au caractère de l'oeuvre. On a même droit à des nuances! A se demander comment tu fais pour en faire sortir d'un piano électrique!
C'est vraiment bien, espérons que la 2e partie soit aussi bonne! Bravo!

Marmou

PS: pour cette polonaise, ma version préférée est celle-ci. :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
MAC

Message par MAC »

marmou a écrit : PS: pour cette polonaise, ma version préférée est celle-ci. :D
Justement, c'était celle que j'étais en train d'écouter, et je me disais qu'elle était super interessante...
En tout cas merci pour le comm :wink:

MAC
Dogane

Message par Dogane »

je trouve ça très bien aussi !
par contre je n'aime pas trop le début, je l'aurais préféré plus rapide. mais le reste est excellent

sinon une version que je trouve magnifique, par Rafal Blechacz
http://www.youtube.com/watch?v=NHV0Byoa ... ed&search=
Modifié en dernier par Dogane le mar. 10 juil., 2007 17:57, modifié 2 fois.
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

C'est vraiment du beau travail =D> ; dommage que tu ne joues pas sur un piano acoustique !!!
MAC

Message par MAC »

Dogane a écrit : par contre je n'aime pas trop le début, je l'aurais préféré plus rapide. mais le reste est excellent
Bah en fait, j'ai lu dans l'édition Cortot que d'habitude les pianistes jouent l'intro trop vite et que ça le sidérait. Donc ça m'a donné envie de jouer à ce tempo. Comme ça on peut profiter encore plus des nuances (j'en profite pour vous montrer la version du prof qui m'a donné plein de conseils pour ce morceau... laissez vos avis :wink: )

MAC
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bravo, c'est bien en place, c'est vrai que je préfère l'intro plus rapide mais c'est peut-être effectivement l'habitude de l'entendre à un tempo plus soutenu. En revanche je trouve très dommage, en ayant un piano numérique, d'enregistrer les haut-parleurs, tu n'as pas moyen de filmer, d'enregistrer le son directement et de le monter ensuite ? (ça doit être possible assez facilement dans imovie si t'as un mac)
nox

Message par nox »

erf ba jsuis désolé j'aime pas trop trop de mon côté : /
Je trouve ca trop brouillon et j'ai l'impression qu'il manque des notes parfois.

C'est vrai que c'est un morceau difficile, mais bon si tu t'y attaques attaque le bien ! j'ai l'impression que tu as voulu aller trop vite. Tu es monté au tempo sans chercher à aller dans les détails.

Bon apres à ta décharge c'est pas un steinway de concert ^^ et cette piece c'est pas rien. Mais si tu y tiens tant à cette polonaise, prends ton mal en patience, la tu auras trop de mauvaises habitudes à perdre si tu dois la reprendre lentement plus tard.

Donc baeuh, bien pour une premiere approche, mais maintenant selon moi faut redescendre de quelques crans dans le tempo et aller au dela de la lecture de partition, meme si c'est deja bien sur cette polonaise.
Modifié en dernier par nox le mar. 10 juil., 2007 18:57, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Bah moi ce que je trouve dommage chez toi MAC, c'est que tu as des capacités, mais tu prends des morceaux mille fois trop difficiles pour toi. C'est bien d'être ambitieux, mais là ça ne te sers pas à grand chose. Tu devrais travailler des morceaux à ton niveau, mais les travailler vraiment et non pas faire vaguement les notes. Je vais peut être de paraître sévère, mais c'est pour toi que je te dis ça, car en faisant ce que tu fais, tu ne progresses que très très peu et tu prends des mauvaises habitudes ( pianoter un peu tout mais ne rien jouer en fin de compte). C'est dommage car on sent que tu as un gros potentiel derrière.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Dogane

Message par Dogane »

mais il faut tenir compte du fait qu'il joue sur un piano numérique qui n'a pas l'air terrible niveau toucher, nuances.. ce qui rajoute pas mal de difficultés !
Modifié en dernier par Dogane le mar. 10 juil., 2007 19:03, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

Je l'ai dit ^^ et j'ajoute que je joue moi meme sur piano numérique souvent donc je sais ce que c'est :)
MAC

Message par MAC »

nox a écrit :erf ba jsuis désolé j'aime pas trop trop de mon côté : /
Je trouve ca trop brouillon et j'ai l'impression qu'il manque des notes parfois.

C'est vrai que c'est un morceau difficile, mais bon si tu t'y attaques attaque le bien ! j'ai l'impression que tu as voulu aller trop vite. Tu es monté au tempo sans chercher à aller dans les détails.

Bon apres à ta décharge c'est pas un steinway de concert ^^ et cette piece c'est pas rien. Mais si tu y tiens tant à cette polonaise, prends ton mal en patience, la tu auras trop de mauvaises habitudes à perdre si tu dois la reprendre lentement plus tard.

Donc baeuh, bien pour une premiere approche, mais maintenant selon moi faut redescendre de quelques crans dans le tempo et aller au dela de la lecture de partition, meme si c'est deja bien sur cette polonaise.

Je t'avais prévenu, je n'ai pas fini de travailler, j'ai encore beaucoup de boulot: dans le thème la MG ça va, mais MD j'ai encore un problème et je compte m'y attaquer tout de suite. C'est aussi pour cela que c'est un peu brouillon. En fait je comptais m'enregistrer à la rentrée, car j'ai à peu près établi tous mes défauts dans ce morceau, je ne fais que commencer à les travailler. Finalement, comme vous me l'aviez demandé, je me suis dit que je pourrais faire deux versions: une aujourd'hui, et une après avoir bossé profondément là dessus... #-o #-o #-o
(par contre je dois avouer qu'il est chiant ce Yamaha :mrgreen: )

Ya la deuxieme parite qui arrive...

MAC
Pico

Message par Pico »

Ouaip on attend on attend !
Mais sinon, bon moi je vais pas te donner de conseil technique ou quoi, mais déjà que le piano est pas top sexy, si au moins tu pouvais mettre ta cam plus loin et pas posée sur le piano ça serait top parce qu'en ce qui me concerne j'avais l'impression de n'entendre que le bruit des touches et c'est quand même assez désagréable.
nox

Message par nox »

Eh ba si tu veux vraiment en faire quelque chose, retour au tempo lent je pense !
et pas de progression métronomique tant que tu maîtrise pas le tempo actuel :p

Parce que c'est l'endurance qui joue aussi dans cette piece, faut jouer sans crisper (surtout dans les octaves de MG de la 2eme partie), et rester constant, la j'ai l'impression que tu maîtrises pas ce que tu fais, tu joues trop au feeling.

Tu peux surement en faire un truc tres bien, ca serait dommage de passer à côté par manque de patience :)
MAC

Message par MAC »

Pico a écrit : Mais sinon, bon moi je vais pas te donner de conseil technique ou quoi, mais déjà que le piano est pas top sexy, si au moins tu pouvais mettre ta cam plus loin et pas posée sur le piano ça serait top parce qu'en ce qui me concerne j'avais l'impression de n'entendre que le bruit des touches et c'est quand même assez désagréable.
C'est encore pire pour les octaves MG! #-o
nox a écrit :Eh ba si tu veux vraiment en faire quelque chose, retour au tempo lent je pense !
et pas de progression métronomique tant que tu maîtrise pas le tempo actuel :p
Je m'attendais à cette remarque, on me l'a déjà faite. Mais je suis 100% d'accord...

MAC
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bon bin MAC, c'est déjà beaucoup mieux que l'autre jour, hein... :wink:

[aparte : j'ai déjà entendu MAC jouer sur un vrai queue Yamaha].

Il y a beaucoup de choses à corriger encore, mais tu sais déjà ce que je t'avais dit... mais il faut quand même souligner que tu as fait beaucoup de progrès :D !

Et puis ce piano, c'est vraiment pire que le mien, mais Pico a raison, tu devrais pouvoir brancher le son numérique directement, on entendrait moins le bruit des touches.

Et si je peux me permettre encore un conseil, travaille cette Polonaise vraiment à fond (un travail de détail, tu sais 8) ) avant de t'attaquer à la Polonaise op.22 qui est horriblement difficile, et qui demande beaucoup d'endurance. Peut-être que si tu travailles bien, sans trop sauter d'étapes et en étant patient, tu pourrais l'aborder dans 3 ou 4 ans.
Mais déjà, tu as encore beaucoup de travail dans l'Héroïque...

EDIT : Ah bin nox, on est d'accord... :mrgreen:
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Et puis ce piano, c'est vraiment pire que le mien, mais Pico a raison, tu devrais pouvoir brancher le son numérique directement, on entendrait moins le bruit des touches.
Je sais, je l'ai déjà fait avec mon MAC portable, mais le problème, c'est que je pourrais m'enregistrer avec seulement à la rentrée... peut on brancher la prise casque sur l'appareil photo? Il faudra que je regarde...

MAC

EDIT: Au fait, le travailler lentement et SANS PEDALE, non?
MAC

Message par MAC »

Bon, voila la 2eme partie qui est encore pire:
http://fr.youtube.com/watch?v=DiQBmVG7kD8

Travail que je compte faire (pour cette partie):
les octaves MG (j'ai commencé un peu)
les deux mains dans le passage de transition
MD dans le passage aux doubles croches (notemment le doigté)
les triolets de double à la fin MD

Voila en gros mon cahier des charges^^ :mrgreen:

MAC

EDIT: ah oui les gammes aussi mais elle sont déjà à travailler dans la 1ere partie #-o
appassionata

Re: La polonaise!

Message par appassionata »

Sans aucune méchanceté, même remarque que Rachma.
MAC, tu manques encore de technique pour exprimer toute la passion de cette oeuvre.
Mais tu n'en ai pas si loin que ca du niveau requis. Il faut encore travaillé sur des pièces plus faciles.
Et surtout pas des seconds scherzos ou autres morceaux de même gabarit.
Pico

Re: La polonaise!

Message par Pico »

AAArgghhh !!!
Alors mon p'tit Mac tu vas me refaire tout ça tu mets ton appareil ou ta cam à deux mètres au moins du piano, tu trouves un angle ou on verra pas ta p'tite tête si c'est ce dont t'as peur et c'est bon ! :wink:

J'vais finir par faire des portes ouvertes à la maison pour les gens qui ont pas de piano accoustique (ou pas de micro qui marche) si ça continue...
Répondre