Bonjour à tous,
je "pianote" un peu depuis pas mal de temps et j'ai toujours eu l'habitude de travailler sur des grilles d'accords (types standards de Jazz).
Depuis quelques temps j'ai pas mal travailler le déchiffrage,etc... et là je souhaite travailler la technique pur et dur.
Je souhaite travailler des exercises types Hanon, Déliateur, etc, mais sans le support partition.
J'ai toutes les gammes Majeures,mineures,diminuées,modes,etc et les arpèges en tête.
Ce que je veux dire par là c'est que je veux très bien me faire mes petits exercices techniques.
Par contre j'ai quelques questions concernant le travail des arpèges (types accords parfaits)
Pour la main droite j'utilise les doigts 1 2 3 1 2 3 pour les arpèges de Do Ré Mi Fa Fa# Sol La Si .
Pour la main gauche j'utilise 5 3 2 1 3 2 1 ... est-ce correct???
Pour les accords de Réb Mib Lab Sib je pars avec le 2 puis 1 2 4 ou 1 2 3 (j'ai par contre la fâcheuse tendance à penser la note sous mon pouce comme tonique).
Pour la main gauche j'utilise les doigts 3 1 4 2 1, est-ce correct ????
Merci d'avance de vos réponses.
Nico.
Conseils sur les arpèges
correction digitale !
Ce qui me semble correct est de ressentir la validité d'un geste, d'un doigté, en fonction d'une intention musicale précise : un arpège sur do majeur peut signifier mille chose selon le sens de la rythmique qui le sous tend, la dynamique qui l'anime etc.
Les doigtés en découlent : on peut faire à gauche do mi sol do... 5321-321, 5421-421, 421-421, 321-321, 5421-321, 21421421, selon les appuits qu'on veut prendre au point d'attaque et au moint d'arrivée.
A titre d'exercice maintenant, je fais souvent des arpèges avec 345-345, avec deux doigts 42-42-42- et même un doigt 4-4-4-4-4
Tout celà est correct, mais pas équivalent. La technique c'est pas Hanon, ni les déliateurs de tout poils, c'est pas "pur" mais parfois "dur", c'est la perception de ces différences comme autant de ressources musicales.
En ce sens, mais en ce sens seulement, c'est très bien de faire ses exercices soi-même. Mieux vaut s'inspirer cependant de l'abondante littérature pianistique classique, jazz ou autre...
Enfin, c'est mon point de vue.
Les doigtés en découlent : on peut faire à gauche do mi sol do... 5321-321, 5421-421, 421-421, 321-321, 5421-321, 21421421, selon les appuits qu'on veut prendre au point d'attaque et au moint d'arrivée.
A titre d'exercice maintenant, je fais souvent des arpèges avec 345-345, avec deux doigts 42-42-42- et même un doigt 4-4-4-4-4
Tout celà est correct, mais pas équivalent. La technique c'est pas Hanon, ni les déliateurs de tout poils, c'est pas "pur" mais parfois "dur", c'est la perception de ces différences comme autant de ressources musicales.
En ce sens, mais en ce sens seulement, c'est très bien de faire ses exercices soi-même. Mieux vaut s'inspirer cependant de l'abondante littérature pianistique classique, jazz ou autre...
Enfin, c'est mon point de vue.