Découverte d'oeuvres et compositeurs.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
R i C o O

Re: Découverte d'oeuvres et compositeurs.

Message par R i C o O »

OBJECTION !!!

César Franck est belge ! :)

(Oui oui, il est né à Liege)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
nox

Message par nox »

"Compositeur français, professeur et organiste d'origine belge, l'une des grandes figures de la vie musicale française durant la deuxième moitié du 19è siècle"

en fait apparemment la wallonie était sous domination française à l'époque, et Liege (la ville natale de Franck) en faisait partie...apparemment y'a débat sur ses origines, mais communément il est admis comme compositeur français, il a vécu l'essentiel de sa vie en France.
R i C o O

Message par R i C o O »

Hé hé ! Va dire ça à mon prof d'histoire de la musique belge ! (oui oui je suis un cours d'histoire de la musique belge, et y'a beaucoup beaucoup beaucoup de monde !) :D

Visiblement les infos que tu as sont issues d'un livre français ... Ha ha ! :D Par ce que dans les histoires de la musique belge, il est purement Belge le bon vieux César !

N'empêche que Liege, y'a pas plus belge comme ville... :)

(Ah la la ces français) ;o)
nox

Message par nox »

ben non pas "ces francais"...

La citation vient d'un site canadien.

Et à l'époque Liege n'était pas Belge justement...mais de toute facon Franck a acquis la nationalité francaise en 1873 apparemment
Modifié en dernier par nox le lun. 09 juil., 2007 10:50, modifié 1 fois.
Pico

Message par Pico »

Voilà tu m'as devancé :
"En 1871 il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Paris en remplacement de François Benoist. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. Il prend officiellement possession de sa classe en février 1872. Il a pour élève Vincent d'Indy, qui rédigera sa biographie."

alala ces belges... :wink:
Rachma

Message par Rachma »

Ah la la ces belges qui veulent s'attribuer des compositeurs étrangers pour pouvoir avoir quelque chose à dire dans les cours d'histoire de la musique belge! :mrgreen: (c'est une blague bien sûr, et non un troll)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

...et Chopin? plus francais que polonais selon moi..... :mrgreen: JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

Ah oui mais non ^^ rien à voir...il est né en Pologne et n'a jamais acquis la nationalité française...au contraire il a toujours mis en avant sa nationalité polonaise

Si on se récuperait tous les compositeurs qui ont vécu à Paris ca serait la fete hein :mrgreen:
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit :Ah oui mais non ^^ rien à voir...il est né en Pologne et n'a jamais acquis la nationalité française...au contraire il a toujours mis en avant sa nationalité polonaise

Si on se récuperait tous les compositeurs qui ont vécu à Paris ca serait la fete hein :mrgreen:
je sais mais son pere etait francais si j ne m'abuse alors 50-50??? :mrgreen: JF
jeff62

Message par jeff62 »

cc a écrit :
MAC a écrit :Je l'ai joué ce morceau car il était préenregistré dans les Yamaha numériques P70 et j'ai demandé la partition à la prof.
Est ce que quelqu'un saurait où trouver la partition de "Sunflower" de Wang? C'est tellement joli comme morceau...
........bon aller pour me faire pardonner mes post precedents... :) une petite fleur du soleil JF
nox

Message par nox »

Il était Lorrain meme :p mais bon si on remplacait toutes les mazurkas par des menuets ca serait laid ^^

donc [-X
jeff62

Message par jeff62 »

Ouais je sais et puis "Polonaise ca a quand meme plus d'allure que "francaise"....mais bon quand meme..... :twisted:
R i C o O

Message par R i C o O »

Ne venez jamais dire à un Belge ce que vous dites sur Franck !

(Vous pourriez vous faire décapiter sur place ...) :)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Hé Chopin il a quand même vécut en France! En plus il est à moitié enterré à Paris et quelque part en Pologne, donc il nous appartient aussi :mrgreen:
(bon il faut dire que nous les parisiens on l'a plutôt mal traité, puisque c'est à cause de nous que son état s'est aggravé #-o #-o #-o )

MAC
:)
nox

Message par nox »

Ba en meme temps y'a pas trop de contre-argument :p

Il est naturalisé francais, né dans une province qui était sous tutelle francaise à l'époque je crois, a passé sa vie en France :mrgreen:
R i C o O

Message par R i C o O »

Ben son lieu de naissance est quand même un contre argument assez conséquent moi j'pense ! :)

Même si la Belgique est un état qui n'a été crée qu'en 1830, une identité belge existe depuis fort longtemps ! La Wallonie n'a été française que sous la pression et les guerres dont elle a été victime au cours de l'histoire (déjà depuis un autre César : Jules).

Enfin en même temps, moi, je dis ça je dis rien, je suis français ...

Par contre :
Rachma a écrit :Ah la la ces belges qui veulent s'attribuer des compositeurs étrangers pour pouvoir avoir quelque chose à dire dans les cours d'histoire de la musique belge! :mrgreen: (c'est une blague bien sûr, et non un troll)
Même si c'est une blague (et je n'arrête pas de la faire moi même pour narguer et plaisanter avec mes amis belges), et bien c'est fou tout ce qu'il se passe (ou s'est passé) en Belgique au point de vu musical. Ce pays est d'une richesse incroyable.
Rachma

Message par Rachma »

Je n'en doute pas.... tu sais où on pourrait trouver des cours sur l'histoire de la musique belge sur internet? IL faut bien se cultiver un peu.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Pour changer de ce Franco-Belge qu'était César franck, je vous conseille de (re)découvrir Ernest Chausson ,avec son trio très inspiré du quintette de Franck.

Je travaille actuellement un andante et allegro "pour clarinette avec accompagnement de piano" magnifique, à découvrir.
D'ailleurs si quelqu'un en avait l'enregistrement... :oops:
nox

Message par nox »

Ah oui exact ! ca fait looooooooooooooongtemps que j'ai pas réécouté ca !!! C'est magnifique

Je vais voir si j'ai un enregistrement je le posterai.
R i C o O

Message par R i C o O »

Rachma a écrit :Je n'en doute pas.... tu sais où on pourrait trouver des cours sur l'histoire de la musique belge sur internet? IL faut bien se cultiver un peu.
Désolé Rachma, mais je ne sais pas ce qu'il y a sur le net sur le sujet.
Répondre