Piano historique

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R i C o O
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Piano historique

Message par R i C o O »

Avez vous déjà eu l'occasion de jouer un répertoire sur l'instrument pour lequel il a vraiment été composé ?

Cela fait maintenant deux ans que je joue du pianoforte, c'est à dire des pianos comme ils étaient à l'époque de Mozart ou Haydn. Cette expérience est saisissante. Ma prof de pianoforte est une spécialiste des "pianos historiques", elle joue toujours le répertoire sur le piano d'époque (ou copie biensur). Elle possède une collection d'un peu plus de 20 pianos qu'elle nous a permis d'essayer lors d'une après midi dans son studio de piano. L'expérience est boulversante ! Tout mon enseignement a été remis en cause, car il se trouve que la Vérité est beaucoup plus accessible sur l'instrument réel pour lequel le compositeur à écrit la musique.

Ainsi plusieurs clichés s'écroulent. A titre d'exemple, aujourd'hui après mes deux ans de pianoforte il m'est totalement inconcevable de jouer du Mozart ou du Haydn sans pédale. L'instrument est fait pour résonner. On peut même mettre beaucoup de pédale, dans des passages chromatiques, en brouillant les harmonies... Incroyable non ? Mais malgrès cela l'écoute reste très claire ...

Quoi qu'il en soit, évidement le piano moderne ne permet pas toutes les possibilités qu'offraient les pianos de l'époque, il en propose d'autres tout simplement, mais si vous avez l'occasion d'essayer surtout n'hesitez pas !

Qu'en pensez vous ?

Cordialement, R i C o O
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R i C o O
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Re: Piano historique

Message par R i C o O »

Personne n'a eu l'occasion de tester ?? :(
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Rachma
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Re: Piano historique

Message par Rachma »

Ben mo je l'ai dit ailleurs, j'adorerais avor un piano forte justement pour la même raison que toi . Mais ce n'est mlheureusement pas le cas. Je n'ai fait que trois notes sur une réplique de celui de Schubert. :(
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MAC
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Re: Piano historique

Message par MAC »

Qu'est-ce que j'en pense? Tu as de la chance! :D

Effectivement, je me suis toujours demandé à quoi ressemblait l'efficacité des pédales de l'époque. De nos jours elles sont tellement puissantes qu'il est inconcevable de l'utiliser dans du Bach et il est important d'y porter attention quand on veut jouer du Beethov ou même du Chopin. Pourtant, avec ces instruments il serait impossible de profiter des harmonies des compositeurs plus récents tels que Debussy (à essayer les Images sur les Steinway à queue, c'est à couper le souffle!).
Qui sait, c'est peut être avec l'amélioration de ces capacités que des Debussy ont pu créer de tels chefs-d'oeuvre... :o

L'idéal serait d'avoir les deux :mrgreen: C'est vrai quoi, ils devraient disposer les numériques d'une fonction "pianoforte", ça serait pas bête!

MAC
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Rachma
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Re: Piano historique

Message par Rachma »

Mais non , Mac, ça n'a rien d'inconcevable de l'utliser dans du Bach!! Enfin on n va pas recommencer ce débat inépuisable :mrgreen:
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R i C o O
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Re: Piano historique

Message par R i C o O »

Pour moi à vrai dire il est même inconcevable de ne pas mettre de pédale dans du Bach ! :D

Et pour cause : sur un clavecin, il n'y a pas de pédale, certes. MAIS : il n'y a pas d'étouffoir non plus. Les cordes qui ne sont pas joués résonnent donc par sympathie (loi acoustique basique). Le son du clavecin n'est donc pas sec, et en tous les cas il n'est jamais aussi sec que le son du piano moderne sans pédale... donc ....

En fait, tout est une question de dosage évidement.
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MAC
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Re: Piano historique

Message par MAC »

Mais moi, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y a des mauvais esprits autours de moi qui me guettent quand je me mets à utiliser mon pied droit :| :| :|

MAC
:)
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André Quesne
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Re: Piano historique

Message par André Quesne »

R i C o O a écrit :Pour moi à vrai dire il est même inconcevable de ne pas mettre de pédale dans du Bach ! :D

Et pour cause : sur un clavecin, il n'y a pas de pédale, certes. MAIS : il n'y a pas d'étouffoir non plus. Les cordes qui ne sont pas joués résonnent donc par sympathie (loi acoustique basique). Le son du clavecin n'est donc pas sec, et en tous les cas il n'est jamais aussi sec que le son du piano moderne sans pédale... donc ....

En fait, tout est une question de dosage évidement.
Bien-sûr qu'il faut mettre de la pédale dans Bach; il faut tout simplement savoir l'utiliser et la doser. Je suis d'accord au sujet du clavecin...pour le piano, le son serait trop sec sans pédale bien que certaines oeuvres peuvent être jouées sans.

Selon moi, il n'y a pas de règles absolues; c'est une question de goût personnel; je pense qu'il faut surtout se fier à son oreille.
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