Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"
Re: Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"
Je suis juste la pour discuter. Je ne t'en veux pas de ne pas être d'accord. Mais le débat est intéressant, pourquoi tourner court de cette manière ?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Non mais je plaisante. Mais que peut-on répondre à ton post? Ce sont des préjugés sans fondement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Arrête Ricoo! Tu es en train de briser le rêve de Rachma!
Enfin moi, ça m'étonne quand même, ce dont tu parles c'est peut-être le cas aujourd'hui, mais avant il y a quelques années, ça m'étonne...
MAC

Enfin moi, ça m'étonne quand même, ce dont tu parles c'est peut-être le cas aujourd'hui, mais avant il y a quelques années, ça m'étonne...
MAC
:)
Mais non, même aujourd'hui...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je ne pense pas être victime de préjugés quand je parle de ce sujet. Au contraire, mon regard à tellement changé sur cette institution que je pense même vraiment que j'ai beaucoup réfléchi au sujet. Mais avant de continuer, je tiens à préciser que je suis français.
Je suis allé plusieurs fois au CNSMDP, pour écouter. Juste en auditeur. Et bien je n'ai pas aimer. On y trouve un profil type : le jeune doué techniquement. Pourquoi jeune : car plus facilement malléable musicalement, la personnalité musicale n'est pas encore vraiment installée. D'ailleurs pour preuve, le CNSMDP a une solution radicale : interdire le concours d'entrée au plus de 21 ans ! Après 21 ans, ce n'est pas qu'on ne peut plus être bon pianiste (bien au contraire) c'est juste qu'on est un peu plus mure et visiblement ça embête le CNSMDP...
Pour ce qui est de la renommé internationale du CNSMDP, je n'ai jamais dit qu'elle était inexistante. J'ai simplement dit qu'elle n'avait rien à envier à celle de l'école normale (puisque c'est le sujet dont on parlait à la base). J'ai été le premier être surpris de cela, mais c'est une réalité. Pour s'en convaincre il suffit d'en parler à des Russes, des Asiatiques. Pour ma part c'est ce que j'ai remarqué en parlant à mes collègue de classe (il y a énormément d'étranger à Bruxelles).
Enfin, quand je disais "pas reconnu" je parlais des diplômes Rachma. Sais tu ce qu'est le "Traité de Bologne"? Et bien si tu ne sais pas, ou pour ceux qui ne savent pas, ce traité à pour but d'uniformiser le contenu de l'enseignement des conservatoires à une échelle européenne en rendant le cursus des conservatoires à un niveau universitaire. (Ce qui à mon avis est une grande idée, après il faut voir comment s'est réaliser, mais l'idée de base est bonne). Paris refuse de signer ce traité... (Aux dernières infos Lyon a accepté). Donc, les diplômes de Paris... ben ils seront pas reconnus administrativement parlant à un niveau européen (ce qui est grave quand même)...
Voila, et pour finir, quand même... c'est vraiment à Paris qu'on forme les grands pianistes ? Vraiment ... ? Moscou... ?, Les US... ?, l'Allemagne... ?, la Chine...(depuis peu)?... Mais Paris ? Franchement ?....
Je suis allé plusieurs fois au CNSMDP, pour écouter. Juste en auditeur. Et bien je n'ai pas aimer. On y trouve un profil type : le jeune doué techniquement. Pourquoi jeune : car plus facilement malléable musicalement, la personnalité musicale n'est pas encore vraiment installée. D'ailleurs pour preuve, le CNSMDP a une solution radicale : interdire le concours d'entrée au plus de 21 ans ! Après 21 ans, ce n'est pas qu'on ne peut plus être bon pianiste (bien au contraire) c'est juste qu'on est un peu plus mure et visiblement ça embête le CNSMDP...
Pour ce qui est de la renommé internationale du CNSMDP, je n'ai jamais dit qu'elle était inexistante. J'ai simplement dit qu'elle n'avait rien à envier à celle de l'école normale (puisque c'est le sujet dont on parlait à la base). J'ai été le premier être surpris de cela, mais c'est une réalité. Pour s'en convaincre il suffit d'en parler à des Russes, des Asiatiques. Pour ma part c'est ce que j'ai remarqué en parlant à mes collègue de classe (il y a énormément d'étranger à Bruxelles).
Enfin, quand je disais "pas reconnu" je parlais des diplômes Rachma. Sais tu ce qu'est le "Traité de Bologne"? Et bien si tu ne sais pas, ou pour ceux qui ne savent pas, ce traité à pour but d'uniformiser le contenu de l'enseignement des conservatoires à une échelle européenne en rendant le cursus des conservatoires à un niveau universitaire. (Ce qui à mon avis est une grande idée, après il faut voir comment s'est réaliser, mais l'idée de base est bonne). Paris refuse de signer ce traité... (Aux dernières infos Lyon a accepté). Donc, les diplômes de Paris... ben ils seront pas reconnus administrativement parlant à un niveau européen (ce qui est grave quand même)...
Voila, et pour finir, quand même... c'est vraiment à Paris qu'on forme les grands pianistes ? Vraiment ... ? Moscou... ?, Les US... ?, l'Allemagne... ?, la Chine...(depuis peu)?... Mais Paris ? Franchement ?....
Je crois bien avoir écrit "concertistes FRANCAIS".... non? "c'est juste qu'on est un peu plus mure et visiblement ça embête le CNSMDP... " , ou peut-être est-ce trop tard pour modifier les mauvaises habitudes? "car plus facilement malléable musicalement, la personnalité musicale n'est pas encore vraiment installée" : bah c'est effectivement peut-être un peu plus pratique pour apprendre.
Pour moi c'est une démission pédagogique totale ...
Comment ça?
- MAC
Attends que je finisse mes études à Paris et là tu pourras en voir un!
(humour, prenez le au 2nd degré^^)
Sinon, pour être sérieux, qu'y a-t-il comme grande école à Bruxelles? Sont-elles mondialement connues?
MAC

Sinon, pour être sérieux, qu'y a-t-il comme grande école à Bruxelles? Sont-elles mondialement connues?
MAC
Le conservatoire royal. Oui c'est mondialement connu, comme le CNSM, comme celui de Londres, de Moscou, de Pékin, de Genève, de Frankfort, ... mais apparemment pas en France, hein MAC? 

Ce que je veux dire par démission pédagogique, c'est qu'il s'agit d'une politique où l'on préfère supprimer les élèves qui posent problème plutôt que de relever le défis. Pour moi c'est inacceptable, d'ailleurs une de mes amis qui enseigne au CNSM déplore elle même ce système !
A Bruxelles il y a Le Conservatoire Royal De Bruxelles, Le Koninklijk Conservatorium (la version Flamande), et biensur la très célèbre Ecole de la Chapelle Reine Elisabeth. Oui ces trois écoles jouissent d'une renommée internationale. (Surtout la Chapelle).
A Bruxelles il y a Le Conservatoire Royal De Bruxelles, Le Koninklijk Conservatorium (la version Flamande), et biensur la très célèbre Ecole de la Chapelle Reine Elisabeth. Oui ces trois écoles jouissent d'une renommée internationale. (Surtout la Chapelle).
Oui mais les places et le temps sont limités! "Releve des défis" au détriment d'autres qui y ont leur place ne serait vraiment pas juste.
Je pense surtout que ce qui est injuste est d'interdire au plus de 21 ans de concourir...
Oui mais alors c'est pareil dans tous les cursus scolaire. On prend en priorité ceux qui ont le plus de chance de faire carrière... enfin bon.
Oui mais pour moi c'est de la bêtise de croire que celui qui est jeune à plus de chance de faire carrière...
C'est peut-être de la bétise mais aujourd'hui c'est comme ça, et ce dans la majorité des conservatoires supérieurs.
Où par exemple ?
Et par ce que "c'est comme ça" on doit dire "bon je suis d'accord" ??
Et par ce que "c'est comme ça" on doit dire "bon je suis d'accord" ??
Non , mais c'est de mauvaise foi de dire que c'est l'apanache de paris uniquement.
Oh je ne doute pas qu'il y ait d'autres endroits ! ... mais j'attends toujours les exemples...
- MAC
Bon, pour reparler de la polonaise, le prof dont je vous ai parlé a sorti un CD il n'y a pas longtemps dans leqeuel il enregistre la polonaise, les concertos de Beethoven et d'autres morceaux.
Bref sur youtube on peut trouver illégalement
(pour une fois ça m'enerve que ce soit illégal -_-' ) la polonaise les les finales des 3 primiers concertos:
http://www.youtube.com/watch?v=Z8qt_keN ... ed&search= (la polonaise)
Voila, une bonne version (qui fait penser un peu à Horowitz?) , même si c'est pas dans ce style là que je la joue. En tout cas, c'est chaud il a un de ces toucher et de ces nuances!
MAC
Bref sur youtube on peut trouver illégalement

http://www.youtube.com/watch?v=Z8qt_keN ... ed&search= (la polonaise)
Voila, une bonne version (qui fait penser un peu à Horowitz?) , même si c'est pas dans ce style là que je la joue. En tout cas, c'est chaud il a un de ces toucher et de ces nuances!

MAC