Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Message par babaz »

Bonjour,

Si vous aviez à choisir entre l'Ecole normale de musique Alfred Cortot et le Conservatoire national de Paris, pour qui opteriez-vous ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Message par MAC »

CNSM sans hésiter!
L'école normale, tu y rentres du moment que tu as le niveau et que tu as de l'argent, beaucoup d'argent (au tour de 2000€ par an).
Le CNSM tu y rentres du moment que tu travailles à fond...

Fais un recherche sur le forum, un moment j'en ai parlé car j'ai tenté le concours d'entrée, et je racontais un peu ma vie :mrgreen:

MAC
:)
babaz

Message par babaz »

Merci pour ces recommandations. Toutefois, je ne parviens pas à retrouver le sujet dont tu parles.

J'en profite pour poser une question supplémentaire :

Avec les cours particuliers de musique, on a la possibilité - suivant le prof - de court-circuiter certaines "étapes" communément obligatoires ; on peut ainsi assez rapidement interpréter ce que ma prof appelle de la "vraie musique".

Dans les conservatoires - ou écoles privées - y a-t-il nécessairement un programme établi, qui s'impose à tous les élèves, quel que soit leur niveau (et leur motivation) ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Message par nox »

Ba non...en tout cas on m'a toujours laissé choisir ce que je voulais jouer.

Y'a bien quelques pieces imposées dans l'année dans certains cas particuliers ou pour les exam, mais en général non.
babaz

Message par babaz »

Merci pour cette précision.

Sans transition, il m'a semblé intéressant de faire un petit sondage d'opinions, sur un forum vraiment très fréquenté (plus de 40.000 membres) :

Petit sondage : "Quelle est votre instrument de musique préféré ?"

http://www.forumfr.com/sujet113004-le-p ... sique.html

Je vous invité à y jeter un coup d'oeil. Le piano semble bien parti !
Samson

Message par Samson »

Si vous aviez à choisir entre l'Ecole normale de musique Alfred Cortot et le Conservatoire national de Paris, pour qui opteriez-vous ?
En général la logique du choix est inverse, de fait. Si la question pouvait se poser concrètement, on pourrait aussi choisir entre la voie du génie et celle du talent... bof, j'hésite encore à vrais dire...
et prendre tata pour un autobus, non ?.
Rachma

Message par Rachma »

Pas le CNSM c'est le must du must.... Cortot c'est différent, c'est privé, il faut de l'argent, donc ce n'est pas la même sélection. De plus on y rentre avec unniveau pus faible et beaucoup plsu faciliment, c'est le moins que l'on puisse dire. Les profs sont moins prestigieux, il y a moins d'heures de cours, moins d'option, une ambiance plus "snob" et de competition j'ai l'impression. On en sort relativement au même niveau, le prestige en moins il est vrai. ENfin pour ma part, CNSM sans aucune hésitation. Mais après, concrêtement , il y a plus de chance de se retrouver à Cortot. :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

La preuve, on m'a donné l'autorisation de rentrer! En 4eme année, mais comme je n'ai jamais fait de solfège (j'ai quand même un niveau élevé) on a préféré me laisser en 2me année. De toute façon j'y suis pas allé.
Le CNSM, ça aurait été quasi impossible...

MAC
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

La question ressemble un peu à "est-ce qu'il vaut mieux faire l'X ou bien l'école d'ingénieur avec prépa intégrée privée d'en bas de chez moi ?", (quoique l'école normale de cortot soit une excellente réputation, peu y sont vraiment formés. La pyramide est inversée, les "hauts" niveaux (6ème division) étant les plus peuplés. Les élèves y entrent pour avoir le diplôme et éventuellement préparer des concours internationaux).
Le tout n'est pas tant de "choisir" le CNSM mais d'être choisi pour y entrer ! Le concours laisse peu de chances...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachma

Message par Rachma »

Voila c'est ce que je disais ( a peu près). Et puis la sélection plus que "sélective" si on peut ainsi dire du CNSM lui confère un aspect prestigieux que n'a pas Cortot qui t'est grande ouverte pour peu que tu saches te débrouiller avec 10 nas de piano.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Au fait, n'hésite pas à poser des questions sur le fonctionnement de l'école Cortot!

Bon, je le place ici parce que je ne veux pas ouvrir un sujet rien que pour ça: ce soir je vais revoir le prof (de l'école Cortot) qui m'avait donné une de ses élèves comme prof, pour voir comment ça s'est passé mon année. Je vais lui jouer la polonais e héroïque et du Mozart^^ Je vous tiendrez au courant si vous ne vous en contrefichez pas :mrgreen:
Je voulais aussi m'enregistrer jouer cette polonaise, parce que je la sens bien :P

MAC
nox

Message par nox »

(Chopin, parce que je le sens bien...ca ferait un peu slogan)

Encore et toujours sur ma sonate de Chopin...

moi c'est la fameuse sonate de Chopin que j'attends :D
c'est laquelle d'ailleurs ? la 2 ou la 3 ?
MAC

Message par MAC »

nox a écrit : moi c'est la fameuse sonate de Chopin que j'attends :D
c'est laquelle d'ailleurs ? la 2 ou la 3 ?
Tu n'a vraiment pas de chance, 2 chances sur 3...
C'est la 1ere!

Enfin, juste le 1er mouvement...
Par contre j'aimerais bien aussi me lancer dans la 2eme, tout le monde dit que c'est le scherzo le plus difficile (=2eme mvt) alors que je trouve les 1er mvt plus technique... C'est marrant non? En tout cas le finale est aussi vraiment chaud, car en plus on doit l'interpréter sotto voce.

MAC
nox

Message par nox »

MAC a écrit : Tu n'a vraiment pas de chance, 2 chances sur 3...
C'est la 1ere!
Tiens bizarre ^^ faut dire qu'elle est vraiment tres peu jouée cette oeuvre de jeunesse tres scolaire, mais c'est vrai qu'il y a de jolis passages
MAC a écrit : Par contre j'aimerais bien aussi me lancer dans la 2eme, tout le monde dit que c'est le scherzo le plus difficile (=2eme mvt) alors que je trouve les 1er mvt plus technique... C'est marrant non? En tout cas le finale est aussi vraiment chaud, car en plus on doit l'interpréter sotto voce.
Ah ba je suis d'accord avec toi, je trouve le scherzo pas tres méchant, mais le premier mouvement c'est une autre paire de manche (rien que pour jouer la main gauche du début sans marteler et surjouer la liaison) !
Et le final aussi ! c'est vrai que c'est tout sotto voce, les 2 mains en paralleles, c'est difficile de bien le rendre !

Bon j'attends donc le premiere mouvement de la sonate numéro 1 et l'inrégrale de la sonate numéro 2 :D

pour demain ?
MAC

Message par MAC »

nox a écrit :
pour demain ?
Nan, pour demain c'est la POLONAISE :P d'abord.

Bon, j'ai eu mon rendez-vous comme c'était prévu, et j'ai apris tellement de choses que je ne saurais tout vous réécrire.
Il m'a parlé du défaut que j'ai à maitriser par la suite pour la prochaine rencontre (surement dans 6-8 mois: le fait d'apprendre un morceau sans travailer individuellement les passages difficiles, et donc quand je joue je joue avec la même faute et à force de répéter la faute sans la corriger elle finit par devenir une habitude... (rien que pour l'exposition de 2 pages du Mozart il y avait 8 hésitations^^)
Il m'a expliqué tout ça avec au moins une dizaines de comparaisons avec la vie courante, donc le tout très imagé, vraiment c'est un bon pédaguogue.
Il m'a repris la polonaise en me faisant un petit cours sur des choses qui parraissent anodines mais qui sont en fait très importantes comme par exemple le crescendo dans toute l'intro (qu'il comparait à un rideau de scene qui s'ouvrait au fur et à mesure :D ) où alors l'articulation aussi bien MD que MG et toutes les multiples détails de la partition chez Chopin et les Autres qui prend tout son sens dans un ensemble cohérent, comparé aux chansons où l'on ne retrouve pas toute cette précision non-négligeable.

Bref, j'ai appris trop de trucs, c'était génial, et j'espère que ça va porter ses fruits :mrgreen:

MAC
R i C o O

Message par R i C o O »

Ecole normale ou CNSMDP ? Voila une étrange question. Quand il a fallut que je me la pose, il y a quelques années, j'ai répondu "Ni l'un ni l'autre !". Et je suis parti à l'étranger, dans un autre conservatoire supérieur.

Non sans blague, on ne choisit pas l'endroit où on va faire ses études en fonction du "prestige" de l'école quand même ? Surtout quand on est musicien, on sait bien à quel point il est important d'être bien guidé, bien entouré et accompagné... Si tu as rencontré quelqu'un de l'une de ses deux écoles avec qui "ça colle" et bien c'est la qu'il faut aller.

Pour en revenir au soi disant "prestige". Je vous donne un peu de mon expérience. Je suis donc dans un conservatoire qui attire lui aussi beaucoup d'étudiants du monde entier (pas beaucoup de français par contre, bizarrement, quand on voit à quel point la France est un pays sclérosé pour l'enseignement musical, enfin bref c'est un autre débat). Et donc quand on parle un peu des autre structures type "conservatoire supérieur", pour la plupart de mes camarades, l'école normal arrive en tête du must des écoles françaises ... quand au cnsm, certain n'en connaissent même pas l'existence ... J'en arrive à cette conclusion : le CNSM n'est pas du tout une école prestigieuse hors des frontières de la France ... Et c'est tout à fait vrai...

Par ailleurs Paris s'obstine à maintenir sa position snobinarde et élitiste (très française) en refusant de signer le traité de Bologne... Les diplômes de ce conservatoire ne seront donc bientôt reconnu que par lui ... Du coup, je pense qu'il n'est pas très judicieux d'aller dans ce conservatoire ... sauf si l'on veut travailler avec quelqu'un qui est la, la je peux comprendre.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
MAC

Message par MAC »

Je ne sais pas à qui tu réponds, Ricoo, mais moi en tout cas, je ne suis pas dans le cas de Babaz... Déjà parce que premio c'est trop cher :| (quand même 2000€ par an [-X ) et deuxio j'ai une prof qui vient de cette école et dont le prof est celui dont je parlais. Donc je suis suivi, et je le vois pour lui montrer mes progrès, tout ça gratuitement. Rien que pour ça je lui suis infiniment reconnaissant...

MAC
Rachma

Message par Rachma »

Pas reconnu à l'étranger le CNSM? :lol: Ca me fait rire...peut être pas reconnu en Belgique.... Et concernant l'encadrement, les professeurs sont pour beaucoup meilleurs ( si on peut dire ça), il y a plus d'options, plus d'heures de cours, plus de possibilités de se produire en public , plus d'ouvrture sur l'étranger, pus de masterclass, etc... Enfin il sufit de voir d'où sort la majorité des concertistes français. :mrgreen:
R i C o O

Message par R i C o O »

Je pensais comme toi il y a quelques années Rachma...
Heureusement, il n'y a pas QUE le CNSM pour devenir un bon pianiste.
J'ai eu l'occasion plusieurs fois d'écouter les examens de sortis du CNSM... Au rendez vous de cette école si prestigieuse je n'y ai trouvé que ennuie... Non pour moi le CNSM n'est vraiment pas une école où je voudrais aller. Je n'aime pas du tout cette politique de vouloir prendre des pianistes sans trop de personnalité pour les formater à un " bon gout" (bourgeois) pour épater la galerie au cirque ... Pour moi la musique va plus loin.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma

Message par Rachma »

Oui bien sûr :mrgreen:
Répondre