essai C3
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
essai C3
toujours en quête d'un quart de queue je suis allé essayer un c3 aujourd'hui:
piano de 1995 neuf, quand je dis neuf c'est vraiment neuf la propriétaire a du jouer deux heures au maximun dessus,
aucune trace sur les marteaux on dirait qu'il sort d'usine,
ce piano est resté 12 ans dans une maison de vacances habitée seulement l'été,pas accordé depuis
bon je l'essaye et là , grosse déception il est carrément aphone , aucune puissance, mon seiler droit sonne largement mieux
ma question:
ce manque de sonorité est 'il seulement imputable à l'inexistance d'accord ou bien à une dégradation des cordes/têtes de marteau due au fait que le piano est resré sans être joué 12 ans
piano de 1995 neuf, quand je dis neuf c'est vraiment neuf la propriétaire a du jouer deux heures au maximun dessus,
aucune trace sur les marteaux on dirait qu'il sort d'usine,
ce piano est resté 12 ans dans une maison de vacances habitée seulement l'été,pas accordé depuis
bon je l'essaye et là , grosse déception il est carrément aphone , aucune puissance, mon seiler droit sonne largement mieux
ma question:
ce manque de sonorité est 'il seulement imputable à l'inexistance d'accord ou bien à une dégradation des cordes/têtes de marteau due au fait que le piano est resré sans être joué 12 ans
Re: essai C3
J'ai essayé des C3 qui sortaient de l'usine aussi... J'ai eu la même sensation que toi.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Le piano droit projète le son direct sur toi, c'est pour ça que tu as l'impression que le C3 est moins puissant...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Un C3 sourd c est vraisemblable..Mais c est assez rare..C est un piano raté ça arrive ...
Maitenant est il sourd dans les basses? les mediums ? les aigus? pour pouvoir l evaluer il faut envoyer un bon accordeur.
Les tetes de marteaux on pris l humidité peut être ? les cordes basses on peut etres eté nettoyées avec un produit type "mirror"..?..il y a beaucoup de parametres....
Un piano droit ne peut pas être plus puissant qu un piano queue type C3..... même un tres haut de 130 cm....La projection du son pour un piano droit est le mur d 'appui ....la table d harmonie sur les droit est orientée dans ce sens.....
@+
Maitenant est il sourd dans les basses? les mediums ? les aigus? pour pouvoir l evaluer il faut envoyer un bon accordeur.
Les tetes de marteaux on pris l humidité peut être ? les cordes basses on peut etres eté nettoyées avec un produit type "mirror"..?..il y a beaucoup de parametres....
Un piano droit ne peut pas être plus puissant qu un piano queue type C3..... même un tres haut de 130 cm....La projection du son pour un piano droit est le mur d 'appui ....la table d harmonie sur les droit est orientée dans ce sens.....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Perte de puissance = vérifier la table d'harmonie. Peut etre s'est elle fissurée avec l'humidité. Attention meme cause meme effet devastateur sur les chevilles et donc la tenue d'accord. Idem les cordes sont elles rouillées ? L'humidité est le pire ennemi des pianos.
Euh ... il me semblait surtout que le pire pour un piano est une atmosphère trop sèche non ?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est facile d'humidifier une piece, par contre la rendre plus sèche...R i C o O a écrit :Euh ... il me semblait surtout que le pire pour un piano est une atmosphère trop sèche non ?

Enfin je crois.
MAC
:)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ce qui est surtout mauvais ce sont les alternances de sécheresse et d'humidité. Donc un piano qui est resté pendant 12 ans dans une maison de campagne, donc des périodes sans chauffage avec un taux d'humidité trés elevé, puis les gens viennent en week-end et mettent le chauffage ....
Car l'avantage dans une maison habitée, c'est qu'il y a une régulation qui se fait et le taux d'humidité, sans être parfait, varie moins.
Donc à mon avis, c'est un piano à acheter avec beaucoup de précautions, ou pas du tout. Demande à un accordeur de venir le voir. Avec un peu de chance ce sont juste les marteaux qui ont pris l'humidité.

Car l'avantage dans une maison habitée, c'est qu'il y a une régulation qui se fait et le taux d'humidité, sans être parfait, varie moins.
Donc à mon avis, c'est un piano à acheter avec beaucoup de précautions, ou pas du tout. Demande à un accordeur de venir le voir. Avec un peu de chance ce sont juste les marteaux qui ont pris l'humidité.
-
c'est loin d'être une maison de campagne humide et mal chauffée, c'est plutôt le style villa au bord de la mer dans le sud-est.
à Paris Madame a décidé d' apprendre le piano, monsieur achète un C3 et un prof, au bout de 2 leçons madame décide d'arréter du coup le piano se retrouve dans la résidence secondaire pendant 12 ans ,là ils ont décidé de tout transformer et du coup le piano gène encore, il est trés propre, pas une trace de rouille ou d'humidité tout est neuf.
j'en ai parlé à l'accordeur qui vient pour mon droit, il m'a dit qu'avec un C3 il y avait peu de risques mais que le piano en avait pour plusieurs mois à retrouver un son correct, il y a donc un risque, minime mais un risque
en tout cas quand on voit ce que certains ici rament et bataillent pour trouver un piano correct tout cela fait un peu gachis,
je ne risque pas de lui acheter 12 000 € son C3
à Paris Madame a décidé d' apprendre le piano, monsieur achète un C3 et un prof, au bout de 2 leçons madame décide d'arréter du coup le piano se retrouve dans la résidence secondaire pendant 12 ans ,là ils ont décidé de tout transformer et du coup le piano gène encore, il est trés propre, pas une trace de rouille ou d'humidité tout est neuf.
j'en ai parlé à l'accordeur qui vient pour mon droit, il m'a dit qu'avec un C3 il y avait peu de risques mais que le piano en avait pour plusieurs mois à retrouver un son correct, il y a donc un risque, minime mais un risque
en tout cas quand on voit ce que certains ici rament et bataillent pour trouver un piano correct tout cela fait un peu gachis,
je ne risque pas de lui acheter 12 000 € son C3
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Bernard 183
bonne soirée..... @ +
Cette histoire est la replique exacte d une vente que jai vecu il y a 3 ans..... on a recuperé un C3 d'un vieux bonhomme ce piano etait resté dans son appartement au premier etage il n ' y a joué les quelques mois qui ont suivi l 'achat ... c etait en 1987 ......puis plus rien pendant 15 ans ce vieil homme est décede et ses fils décident de vendre l 'instrument.... j ai fait l expertise du piano et ils décident de me confier la vente de l instrument .....Ce piano etait neuf il avait passé 15 ans sous une housse mais le fait d etre inactif il avait perdu sa sonorité..... c est vrai un piano qui s'endort à peu de chance de retrouver sa puissance et sa couleur ....J ai aussi fait cette experience avec un Steinway modele M même probleme peu joué peu de son comme si le piano etait en sommeil....?,j'en ai parlé à l'accordeur qui vient pour mon droit, il m'a dit qu'avec un C3 il y avait peu de risques mais que le piano en avait pour plusieurs mois à retrouver un son correct, il y a donc un risque, minime mais un risque
bonne soirée..... @ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
le fait de jouer à nouveau dessus ne permet pas de le récupérer ?
-
Comme il n'est pas trop vieux ça doit être possible . Pour bien faire il faut vérifier la charge des cordes sur les chevalets , tasser les cordes bien au fond des pointes de chevalet , le réaccorder deux ou trois fois ... puis un piquage en règle des têtes de marteaux ...
Il serait étonnant que sur ce genre de piano on soit en présence d'une table déchargée et encore bien moins d'une table "morte" c'est à dire une table qui a perdu ses capacités vibratoires à la suite d'un usage intensif , ce qui ne semble pas être le cas de ce piano (vérifier le galbe de la table tout de même !)... En revanche des têtes de marteaux dont le feutre a perdu tout ou partie de sa tension est du domaine du possible (certains réparateurs vont jusqu'à ne donner qu'une vie de quinze ans au feutre des têtes) ... de là sonorité voilée , peu puissante et dans ce cas ...
Il serait étonnant que sur ce genre de piano on soit en présence d'une table déchargée et encore bien moins d'une table "morte" c'est à dire une table qui a perdu ses capacités vibratoires à la suite d'un usage intensif , ce qui ne semble pas être le cas de ce piano (vérifier le galbe de la table tout de même !)... En revanche des têtes de marteaux dont le feutre a perdu tout ou partie de sa tension est du domaine du possible (certains réparateurs vont jusqu'à ne donner qu'une vie de quinze ans au feutre des têtes) ... de là sonorité voilée , peu puissante et dans ce cas ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 10 juil., 2007 0:35, modifié 1 fois.
-
le pb de ce piano c'est qu'il n'a pas été joué ,3 heures au plus, donc s'il suffit de changer les têtes de marteau c'est tentant de prendre le risque ( quitte a en profiter pour mettre des têtes Abel)
aprés est ce qu'il est possible que les cordes soient aussi "mortes" de n'avoir pas été jouées ?
aprés est ce qu'il est possible que les cordes soient aussi "mortes" de n'avoir pas été jouées ?
-
Les cordes non filées certainement pas !... Pour les filées , lever les étouffoirs avec la pédale idoine et les gratter (les cordes ! ...) avec un bâton (propre et sec !...) de sucette et écouter ...
Maintenant je ne peux rien dire de plus ... il me faudrait le piano sous les yeux et sous les doigts !...
Maintenant je ne peux rien dire de plus ... il me faudrait le piano sous les yeux et sous les doigts !...