Découverte d'oeuvres et compositeurs.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
louna

Découverte d'oeuvres et compositeurs.

Message par louna »

Tentons...

Si vous voulez nous faire partager, faire découvrir des compositeurs ou des oeuvres méconnues...

La Normandie, patrie des musiciens ! :lol:

Vincent Delerme... :lol:
Titelouze, Satie, Dupré, Caplet dont j'avais parlé l'autre jour...
Et Maurice Duruflé. Mais on l'associe toujours à son Requiem, si bien qu'on n'a pas retenu grand chose d'autre de sa création (Bien connu des organistes tout de même).

Je viens de tomber sur cette rareté, très peu enregistrée, son trio pour flûte alto et violon : prélude récitatif et variations op3.

Ci joint le 3eme mouvement, "sans lenteur".

Bonne écoute, et si vous avez des raretés à faire découvrir ?
cc

Re: Découverte d'oeuvres et compositeurs.

Message par cc »

J'ai découvert un truc peut-être "rare", parce que je connaissais vraiment pas du tout!

En fait c'est un morceau qui s'appelle "Sunflower" et je crois qu'il a été composé par Wang (?) selon ce que je vois sur la video. je l'ai découvert en visionnant des videos du pianiste Yundi Li, un pianiste que j'ai découvert récemment (j'en parle dans mon blog, ce serait trop long ici), et je suis donc tombée sur ce morceau très "asiatique" dans l'âme, il est vraiment sympa à écouter et aussi très beau!

C'est le deuxième morceau après le Rigoletto de Liszt sur cette video (environ à la 6ème minute) :

http://www.youtube.com/watch?v=L40nedhDNWQ

Qu'en pensez vous, et connaissiez vous Wang (?)...?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je l'ai joué ce morceau car il était préenregistré dans les Yamaha numériques P70 et j'ai demandé la partition à la prof.
Il est facile comme morceau.

Sinon, connaissez vous les DEUX PREMIERS liebstraums de Liszt? Il sont très rares, et c'est dommage.
En tout cas, j'ai déjà déchiffré le deuxième et il est interessant, mais pas aussi beau beau que celui qui suit.

MAC
:)
cc

Message par cc »

MAC a écrit :Je l'ai joué ce morceau car il était préenregistré dans les Yamaha numériques P70 et j'ai demandé la partition à la prof.

MAC
Lequel? #-o
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Je l'ai joué ce morceau car il était préenregistré dans les Yamaha numériques P70 et j'ai demandé la partition à la prof.

Sinon, connaissez vous les DEUX PREMIERS liebstraums de Liszt? Il sont très rares, et c'est dommage.
En tout cas, j'ai déjà déchiffré le deuxième et il est interessant, mais pas aussi beau beau que celui qui suit.

MAC
waip je les connais, je les trouve pas transcendants ^^ mais c'est vrai qu'ils sont jolis.
louna

Message par louna »

Nox a écrit :je les trouve pas transcendants ^^ mais c'est vrai qu'ils sont jolis.
Tu ne serais pas de la famille Grimaud, toi ? :lol:
cc

Message par cc »

MAc, si tu as joué le "Sunflower" (que tu trouve facile?? C'est bien de celui là dont tu parles ou du morceau de louna?), où as tu eu la partition?
Est ce que quelqu'un saurait où trouver la partition de "Sunflower" de Wang? C'est tellement joli comme morceau...
nox

Message par nox »

louna a écrit : Tu ne serais pas de la famille Grimaud, toi ? :lol:
Si ! jsuis un loup ! :mrgreen:
Arleston

Message par Arleston »

J'aime bien ces posts moi, alors :

Voilà un de mes morceaux préférés, Rudepoema de Villa-Lobos, un peu difficile au début, bruyant (volontairement) des fois, mais complètement renversant. M.A. Hamelin, le joue là: http://youtube.com/watch?v=VjjtJhExOuA (mais la qualité sonore ....... ).

(On apréciera les 3 derniers accords, qui doivent être joués "à coup de poing"!)
louna

Message par louna »

Renversant est le mot juste... =D>

Superbe.

Merci Arleston.
Dogane

Message par Dogane »

MAC

Message par MAC »

Les seules oeuvres que je connais d'Alkan sont les études en mode mineur et mode majeur, et les trois grandes études op 76 je crois. J'aime bien.... :D

MAC
louna

Message par louna »

Quelqu'un a déjà joué (ou tenté) le festin d'Esope ?
C'est la seul partition d'Alkan que j'ai dans ma partothèque, je crois qu'elle n'ora jamais sur le piano. :(
Ou alors, pour décorer :?
quasimodo

Message par quasimodo »

J'ai été assez déçu par la musique d'Alkan.
Je lisais partout que c'était génial, mieux que Liszt et Chopin réunis et patati et patata... Mais je n'ai vraiment pas accroché.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
R i C o O

Message par R i C o O »

Oui moi aussi. Et je préfère de loin Liszt et Chopin.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Dogane

Message par Dogane »

Je lisais partout que c'était génial, mieux que Liszt et Chopin réunis et patati et patata... Mais je n'ai vraiment pas accroché.
moi j'aime bien sa musique, mais je ne pense sûrement pas que c'est mieux que Chopin ou Liszt :shock: . On est bien d'accord que c'est un niveau en-dessous.

je pense que ceux qui disent ça veulent surtout attirer l'attention sur ce compositeur, qui certes n'est évidemment pas le plus grand génie de l'histoire de la musique mais a fait une musique extrêmement originale (à défaut d'être toujours très inspirée) qui mérite d'être entendue.
C'est quand même le plus grand compositeur romantique pour piano français, et on l'ignore complètement (en France), alors qu'on nous inflige à longueur de journée du Satie (pardon pour les fans de Satie)...

(écoutez le Festin d'ésope et le 3ème mouvement du concerto ! le meilleur d'Alkan)
MAC

Message par MAC »

J'aime bien l'étude en rythme molossique!

MAC
nox

Message par nox »

Dogane a écrit : C'est quand même le plus grand compositeur romantique pour piano français, et on l'ignore complètement (en France), alors qu'on nous inflige à longueur de journée du Satie (pardon pour les fans de Satie)...
Ah ? y'a un top 50 des compositeurs romantiques francais ? et on peut voter par sms ? ^^

En tout cas, j'ai écouté et déchiffré beaucoup d'Alkan, c'est effectivement original, ca mérite quand meme qu'on y prete attention. Il y a de la recherche, par contre je trouve l'écriture souvent tres lourde, et c'est quand meme un autre monde que Chopin et Liszt.

Apres de la à dire que c'est mieux que Liszt et Chopin, faut pas exagérer...
Dogane

Message par Dogane »

Ah ? y'a un top 50 des compositeurs romantiques francais ? et on peut voter par sms ? ^^
ben tu peux me citer un autre compositeur français pour piano "romantique" ?? :roll:
(quand je dis romantique, je n'inclus pas Fauré, Saint-Saëns and co., qui sont nettement plus tardifs)
nox

Message par nox »

nettement plus tardifs ????

ils sont nés en 1835 et 45...si tu ne classes pas Saint-Saens dans les romantiques je ne vois pas où le classer...
Tu as toi meme classé Satie dans les romantiques dans les posts précédents, alors qu'il est né apres eux !
Dogane a écrit : C'est quand même le plus grand compositeur romantique pour piano français, et on l'ignore complètement (en France), alors qu'on nous inflige à longueur de journée du Satie (pardon pour les fans de Satie)...
Si il y en a un à exclure du romantisme entre Saint-Saens, Faure et Satie, j'opterais plutot pour Satie, qui pour moi marque la transition entre la fin du romantisme et le début de l'école impressioniste francaise...
Donc si tu consideres Satie comme un romantique, je ne vois aucune raison d'exclurer les 2 autres...

Pour moi ce sont bien des compositeurs romantiques.

Mais sinon il y a par exemple Cesar Franck, Vincent d'Indy, Emmanuel Chabrier etc...
Répondre