Quelques piècettes
Quelques piècettes
Arietta, première pièce lyrque de Grieg.
Enregistré il y a cinq minutes.
Enregistré il y a cinq minutes.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Modifié en dernier par quasimodo le sam. 12 août, 2006 18:57, modifié 3 fois.
Je vous refais le prélude N.9 de Chopin. J'adore, mais j'adore la progression harmonique.
Oui, je sais, j'ai besoin d'un accordeur...
Et même d'un nouveau piano, je commence à me sentir à l'étroit dans un piano droit...
PS: les critiques sont attendues avec avidité.
Oui, je sais, j'ai besoin d'un accordeur...
Et même d'un nouveau piano, je commence à me sentir à l'étroit dans un piano droit...
PS: les critiques sont attendues avec avidité.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Re: Quelques piècettes
Quand je m'énerve, je joue cette fugue (voir ci-dessus)
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Puisqu'on est dans les piécettes, j'en ai découvert une il y a très peu de temps. Très ...charmante. Pas très reherchée mais agréable, et facile (accessible aux débutants).
http://www.youtube.com/watch?v=Vjv4Fh1d4PM
Bon mon interprétation n'est pas très recherchée
mais c'était pour vous donner une idée.
http://www.youtube.com/watch?v=Vjv4Fh1d4PM
Bon mon interprétation n'est pas très recherchée

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
yeeaaahh rachma t'as posté un morceau en entier !!
Ben en tout cas ouai c'est un p'tit morceau sympa et malgré tout pas si mal joué surtout si tu l'as commencé cette aprem (par contre pas moyen de voir si tu gigotes trop ! mais t'as pas l'air droite comme un piquet hein).
Bref oui c'était sympa à écouter après le diner
Ben en tout cas ouai c'est un p'tit morceau sympa et malgré tout pas si mal joué surtout si tu l'as commencé cette aprem (par contre pas moyen de voir si tu gigotes trop ! mais t'as pas l'air droite comme un piquet hein).
Bref oui c'était sympa à écouter après le diner
Non c'est pas en entier ...
Ca fait deux pages mais 'ai regardé que la première ^^

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
eheh bon tu me rassures, j'ai eu peur un moment
Enfin merci quand même pour cet agréable petit interlude musicale c'est toujours sympa de poster des p'tites vidéos, mais j'espère quand même que tu bosses aussi ton programme de cet été !

Enfin merci quand même pour cet agréable petit interlude musicale c'est toujours sympa de poster des p'tites vidéos, mais j'espère quand même que tu bosses aussi ton programme de cet été !
-
- Mon piano : Pleyel 118
Rachma a écrit :Puisqu'on est dans les piécettes, j'en ai découvert une il y a très peu de temps. Très ...charmante. Pas très reherchée mais agréable, et facile (accessible aux débutants).
Bon mon interprétation n'est pas très recherchéemais c'était pour vous donner une idée.
Si c'est beau, ....comme du Ra....ch...m..au ....
Piécette peut être, ça rime avec nuisette; donc tout dépend de ce que ça cache

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Autrement,il y a un petit truc technique que j'ai remarqué en ragardant ta gestuelle: tu n'as pas de problème avec tes phalangettes ?
Il y a des moments où celle de l'index ou du majeur se place (un peu) en hyperextension et je me demande si à certains moment ça ne posera pas de problèmes. Mais à ton niveau maitenant ça n'a peute être pas d'importancce.
J''ai une étude de Marie Jaëll concernant l'empreinte de la pulpe des doigts sur les touches et son influence sur le son, l'expressivité, l'aisance etc....
Et un léger déséquilibre du toucher par exemple, peut être préjudiciable...surtout avec des oeuvres nécessitant une certaine virtuosité.
Je dis ça parce que j'ai appris (et je continue...) que des difficultés de passage des doigts en autre, venaient de la façon
des les placer et non pas forcément du doigté (important quand même). Et que ça ne sert à rien de faire sans arrêt le même trait difficile si on n'a pas compris qu'il s'agit d'une erreur gestuelle...
C'est de cette façon que j'ai perdu beaucoup de temps dasn mon apprentissage
Mais bon, c'est une digression qui mériterait, éventuellement, un autre débat.....
Modifié en dernier par alain17 le mar. 10 juil., 2007 14:23, modifié 2 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
oui j'ai un probème de gestes parasites aux index des deux mains qui se tendent quand ils ne jouent pas. Ca me le fait plus dans les mouvements lents que techniques, mais c'est un réel problème, car même si ça ne me dérange pas vraiment, ça met un peu insensiblement toute ma main en hypertension ss que je ne m'en rende compte (enfin c'est ce qu'on m'a dit). ENfin j'y travaille, même si je n'ai pas l'impression que ça me dérange vraiment, mais c'est surtout pour éviter que cela ammène des ennuis dans le futur.
alain17 a écrit : Piécette peut être, ça rime avec nuisette; donc tout dépend de ce que ça cache![]()

Excellente eleve de Liszt qui a écrit de tres belles pieces pour piano ! (la culture c'est comme la confiture ! c'est meilleur avec du painalain17 a écrit : J''ai une étude de Marie Jaëlle concernant l'empreinte de la pulpe des doigts sur les touches et son influence sur le son, l'expressivité, l'aisance etc....

-
- Mon piano : Pleyel 118
nox a écrit :alain17 a écrit : Piécette peut être, ça rime avec nuisette; donc tout dépend de ce que ça cache![]()

Oui, mais il y a des égarements qui valent toutes les croisières du monde.
Ceci dit, par commodité de langage on utilise les termes, facile, piécette.... et justement ça prête à confusion.
On peut dire qu'elles sont simples, mais loin d'être facile.
Il faut leurs donner du "corps" justement, et non pas les restituer simplement comme une boîte à musique.
Surtout que certaines, (je pense en particulierà Mikrokosmos de Bartok par exemple, mais d'autres..) ne s'impose pas d'emblée musicalement, mélodiquement....
"Parce qu'elles sont accessibles, elles doivent être le plus parfait possible :dixit mon prof...

Et c'est peut être la grande erreur des adultes surtout, de vouloir passer trop vite à des oeuvre abouties..
C'est un sujet qui m'intêresse parce que je passe par là justement.....et ce n'est facile du tout.....;

Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Pour moi piècette veut just dire pièce courte, ss arrières pensées.
je suis entierement d'accord alain, et c'est un point de vue que je défends depuis que je suis sur ce forum !
Il n'y a pas de piece facile, il n'y a que des interprétations simples.
Les sonates de Scarlatti ne sont pas compliquées, mais pour les jouer comme Horowitz faut se lever de bonne heure...
Donc ca ne sert à rien de comparer des pieces (encore moins des compositeurs) en disant "ne joue pas untel, c'est dur, joue plutot untel, c'est facile"
Il n'y a pas de piece facile, il n'y a que des interprétations simples.
Les sonates de Scarlatti ne sont pas compliquées, mais pour les jouer comme Horowitz faut se lever de bonne heure...
Donc ca ne sert à rien de comparer des pieces (encore moins des compositeurs) en disant "ne joue pas untel, c'est dur, joue plutot untel, c'est facile"
Ben Nox, c'est bien ce que dit Alain...non?alain17 a écrit :
"Parce qu'elles sont accessibles, elles doivent être le plus parfait possible :dixit mon prof..."
:
ben ouinox a écrit :je suis entierement d'accord alain, et c'est un point de vue que je défends depuis que je suis sur ce forum !

Oups pardon j'avai lu "je ne suis pas d'accord alain"...