Etant plus organiste que pianiste je crois pouvoir être en mesure de te conseiller...
Bach, c'est très beau à l'orgue, mais tout ce qu'il a écrit pour l'orgue nécéssite l'usage des pieds (à quelques exceptions près), et donc un orgue, un vrai.
Généralement, on commence par les huit petits préludes et fuges qui seraient en fait non pas de bach mais d'un ou de plusieurs de ses élèves (sortes de devoirs de composition). Sinon, en général, le Bach que l'on joue au piano sonne très bien à l'orgue, que ce soit le petit livre d'Anna Magdelena ou les préludes et fuges du clavier bien tempéré en passant par l'art de la fuge, tout est question de phrasé et de registration. (bach n'a d'ailleurs jamais écrit pour le piano qui n'existait pas à ce moment là).
Franck a écrit un receuil de petites pièces assez faciles à jouer et au départ destinées à l'harmonium: "l'organiste". Certaines de ces pièces sont charmantes, et le pédalier n'est pas nécéssaire. Ses grandes oeuvres pour orgue sont inabordables pour un débutant, sauf peut être le prélude du "prélude fuge et variation" .
oldlink, en tant que bon normand, jette un oeil au repertoire de titelouze ! je pense qu'il faut les pieds, c'est très vieux, mais c'est magnifique ! (normal, ça vient de rouen!!!!)
merci pour vos conseils. Je suis en train de progresser ferme au piano, et je crois que je vais rendre visite à ces pièces de Bach et Titelouze (enfin celles sans les pieds ) très bientôt.
Dans ma prime jeunesse, et à l'époque où avec un de mes amis également pianiste amateur nous avions décidés de "squatter" l'orgue de choeur de la cathédrale de notre enfance, j'avais effectivement été confronté un petit peu au même problème que toi.
Pour des pièces assez faciles, et hormis celles qui t'ont été déjà indiquées par les autres posteurs, je te conseillerai les oeuvres de Dumont. Elles ne nécessite pas trop l'usage du pédalier.
Pour ton information, je m'étais initié au travail du pédalier avec la Toccata, Adagio, et Fugue en Ut de Bach, qui offre comme avantage premier d'avoir, dans la toccata, un joli solo de pédalier très formateur et pas difficile du tout en réalité.
Et la partie de pédalier de l'Adagio donnant la rythmique, elle est très facile à mettre en place et constitue donc un morceau très motivant.
Tu peux aussi chercher dans les chorals du même auteur ; à l'époque, il existait toute une collection de partitions annotée par Marcel Dupré, avec les indications de jeu pour la partie de pédalier. Cette collection était éditée chez Bornemann à l'époque, et je ne sais pas hélas si elle existe encore.