mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Rho je suis trop nul, je viens de perdre le message que je viens d'écrire... il était très long... Pas le courage de recommencer...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
ne te genes pas rachma critique moi tant que tu veux apres avoir ecouté !! 

Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Bon je vais essayer cette fois ci de me contenter de critiques musicales...
Le début, c'est comme a dit Pico je crois, trop agressif, et pas assez linéaire ( tu mets un appui sur chaque note, ce qui fait un peu du note à note au lieu de faire une longue phrase, mais malheureusement ça vient à 90 % de ta gestuelle, mais on en parle plus ). On a pas la sensation de calme absolu que j'aimerais entendre personnellement. Mais si c'est un choix, j'aimerais savoir alors pourquoi. Ensuite, dans le premier thème...je trouve ça un peu "trop", un peu surjoué, tu peux y mettre plus de simplicité, tu ne ferais qu'y gagner. Pour la suite c'est très dur de voire ce qui tient d'un manque d'articulation ( dans les gammes notamment) et ce qui relève de l'acoustique terrible de la salle ( c'est pas de chance pour un tel morceau d'être dans une acoustique d'église) . Bon après je me suis décidé à remettre l'image avec le son... fait attention, en plus du fait que des mouvements peuvent déranger certaines personnes ( on ne citera personne
), ils souvent à l'encontre de ce que tu veu donner. Par exeple, dès que tu lèves les épaules, on sent que c'est pour faire un petit effet "délicat", et ben il en résulte un accent...et quand tu dois aller dans le clavier, souvent tu recules... Ce que je disais pour les épaules vaut aussi un peu pour ton "écartement de coude" ( tu vois de quoi je parle?). Et fais attention à tes levées de mains très hautes avant certains accords, car c'est plus génant (car à l'arrivée ben ça tombe à côté) qu'autre chose. Tu peux avoir le même son et le même poids (voire plus) en partant de plus bas. Sinon c'est parfois un peu brutal à mon goût, mais ça c'est une question 'interprétation personnelle.
Mais techniquement il n'y a pas l'air d'y avoir trop de problèmes.
Parfois tu fais des choses très belles sur quelques mesures; mais je pense que tu peux aller plus loin dans la finesse de toucher, les changements de caractères ne sont pas assez marqués, tu pourrais faire des pianos plus pianos ( par contre les forte c'est bon
)
Bravo pour la coda, c'es pas nickel chrome mais c'est vraiment pas mal.
PS: je sais pas si ce n'est que l'acoustique, mais cela mériterait peut-etre un peu moins de pédale.
Le début, c'est comme a dit Pico je crois, trop agressif, et pas assez linéaire ( tu mets un appui sur chaque note, ce qui fait un peu du note à note au lieu de faire une longue phrase, mais malheureusement ça vient à 90 % de ta gestuelle, mais on en parle plus ). On a pas la sensation de calme absolu que j'aimerais entendre personnellement. Mais si c'est un choix, j'aimerais savoir alors pourquoi. Ensuite, dans le premier thème...je trouve ça un peu "trop", un peu surjoué, tu peux y mettre plus de simplicité, tu ne ferais qu'y gagner. Pour la suite c'est très dur de voire ce qui tient d'un manque d'articulation ( dans les gammes notamment) et ce qui relève de l'acoustique terrible de la salle ( c'est pas de chance pour un tel morceau d'être dans une acoustique d'église) . Bon après je me suis décidé à remettre l'image avec le son... fait attention, en plus du fait que des mouvements peuvent déranger certaines personnes ( on ne citera personne

Mais techniquement il n'y a pas l'air d'y avoir trop de problèmes.

Parfois tu fais des choses très belles sur quelques mesures; mais je pense que tu peux aller plus loin dans la finesse de toucher, les changements de caractères ne sont pas assez marqués, tu pourrais faire des pianos plus pianos ( par contre les forte c'est bon

Bravo pour la coda, c'es pas nickel chrome mais c'est vraiment pas mal.

PS: je sais pas si ce n'est que l'acoustique, mais cela mériterait peut-etre un peu moins de pédale.
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Moi j'ai beaucoup aimé même si je suis pas fan de la gestuelle :p. Enfin moi si je faisais pareil j'aurais mal au dos :p
Mais il est vrai que j'aime bien appuyé certains accord de tout mon corps, mais en général c'est plutôt pour un piano qu'un forte (je trouve ça paradoxale lol )
Pour ce qui est du morceau j'ai beaucoup apprécié malgré en effet un son un lointain. Après je n'ai pas beaucoup de point de comparaison ^^.
A mon niveau je serai un peu l'auditeur lambda qui y connait un peu quelque chose
Mais il est vrai que j'aime bien appuyé certains accord de tout mon corps, mais en général c'est plutôt pour un piano qu'un forte (je trouve ça paradoxale lol )
Pour ce qui est du morceau j'ai beaucoup apprécié malgré en effet un son un lointain. Après je n'ai pas beaucoup de point de comparaison ^^.
A mon niveau je serai un peu l'auditeur lambda qui y connait un peu quelque chose

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Steph, je viens de regarder ta ballade, et je trouve que tu t'en tires vraiment bien! Tu as une bonne main droite!
Le jeu est fluide et souple ce qui est un bon atout.
Par contre au niveau de la "gestuelle" comme il a été dit, cela ne me gêne pas si elle sert à quelque chose, mais ici, c'est du geste pour rien : par exemple, ca ne sert à rien de tant bouger quand la note est frappée, nous ne sommes pas des violonistes qui font vivre les notes!
De même que les grands gestes dans le vide avant les octaves de la fin ne te servent à rien.
Mais parfois, je sais que certains professeurs (bons ou non, là n'est pas la question) demande un mouvement de bras très exagéré lorsqu'on ne joue pas, pour détendre les muscles. Mais cela devrait rester une forme de travail qu'il s'agit de gommer ensuite, une fois que l'on n'a plus besoin de tant de mouvements pour se détendre. Je ne sais pas si c'est ton cas ou non.
Cependant, il y a quelques passages où tu te sers bien du poids des bras, mais curieusement le son auquel on s'attend ne correspond pas ce qui, je pense, a dû déranger les forumistes
Personnellement ça ne me dérange pas, je trouve ça juste un peu surprenant, et même amusant parfois...
Pour finir sur la technique, tu as de très belles octaves rapides! Dans le vitesse des doigts, ce n'est pas toujours très net (à moins que ça soit l'enregistrement qui donne cette impression?) et ça fait un peu brouillon.
Niveau interprétation, je trouve qu'il n'y a pas assez de constrastes entre les différentes parties, mais là encore, je ne sais pas si c'est dû à l'enregistrement ou non; par exemple, je trouve que tu commences le 1er thème trop fort. Dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est trop technique, trop brillant (bien sûr qu'il faut être brillant dans ce morceau, mais jamais au détriment des nuances), que tu veux jouer le plus vite possible. Bon, certains aiment ce genre d'interprétation, très techniques, très rapides, mais je trouve qu'on fait perdre beaucoup de sens au morceau. Mais ça, c'est complètement perso, et donc ce n'est pas une critique négative puisque c'est subjectif.
Il y a en effet des erreurs de texte, parfois dûes à des trous de mémoire (j'ai l'impression en tous cas), et d'autres types d'erreurs : par exemple, il me semble que la deuxième montée de gamme, je n'arrive pas à savoir si elle est à l'unisson ou à la 10ème. Mais il est certain que tu pars sur un si bémol aux deux mains.
C'est dommage ces erreurs, mais remonter ce morceau en 1 semaine, c'est pas évident, je te l'accorde! Néanmoins, ce genre de chose ne passent pas très bien dans un concours où ce genre de morceau est demandé.
En résumé, je te félicite, car ce morceau est difficile à tous points de vues, et demande une technique complète.
Je pense qu'il te faudrait la travailler encore quelque temps, voire l'oublier un peu et la reprendre à nouveau, pour sortir quelque chose d'encore meilleur.
Et puis quelque chose qui n'a rien à voir : je trouve que tu fais pas ton âge du tout...
Le jeu est fluide et souple ce qui est un bon atout.
Par contre au niveau de la "gestuelle" comme il a été dit, cela ne me gêne pas si elle sert à quelque chose, mais ici, c'est du geste pour rien : par exemple, ca ne sert à rien de tant bouger quand la note est frappée, nous ne sommes pas des violonistes qui font vivre les notes!
De même que les grands gestes dans le vide avant les octaves de la fin ne te servent à rien.
Mais parfois, je sais que certains professeurs (bons ou non, là n'est pas la question) demande un mouvement de bras très exagéré lorsqu'on ne joue pas, pour détendre les muscles. Mais cela devrait rester une forme de travail qu'il s'agit de gommer ensuite, une fois que l'on n'a plus besoin de tant de mouvements pour se détendre. Je ne sais pas si c'est ton cas ou non.
Cependant, il y a quelques passages où tu te sers bien du poids des bras, mais curieusement le son auquel on s'attend ne correspond pas ce qui, je pense, a dû déranger les forumistes

Personnellement ça ne me dérange pas, je trouve ça juste un peu surprenant, et même amusant parfois...

Pour finir sur la technique, tu as de très belles octaves rapides! Dans le vitesse des doigts, ce n'est pas toujours très net (à moins que ça soit l'enregistrement qui donne cette impression?) et ça fait un peu brouillon.
Niveau interprétation, je trouve qu'il n'y a pas assez de constrastes entre les différentes parties, mais là encore, je ne sais pas si c'est dû à l'enregistrement ou non; par exemple, je trouve que tu commences le 1er thème trop fort. Dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est trop technique, trop brillant (bien sûr qu'il faut être brillant dans ce morceau, mais jamais au détriment des nuances), que tu veux jouer le plus vite possible. Bon, certains aiment ce genre d'interprétation, très techniques, très rapides, mais je trouve qu'on fait perdre beaucoup de sens au morceau. Mais ça, c'est complètement perso, et donc ce n'est pas une critique négative puisque c'est subjectif.
Il y a en effet des erreurs de texte, parfois dûes à des trous de mémoire (j'ai l'impression en tous cas), et d'autres types d'erreurs : par exemple, il me semble que la deuxième montée de gamme, je n'arrive pas à savoir si elle est à l'unisson ou à la 10ème. Mais il est certain que tu pars sur un si bémol aux deux mains.
C'est dommage ces erreurs, mais remonter ce morceau en 1 semaine, c'est pas évident, je te l'accorde! Néanmoins, ce genre de chose ne passent pas très bien dans un concours où ce genre de morceau est demandé.
En résumé, je te félicite, car ce morceau est difficile à tous points de vues, et demande une technique complète.
Je pense qu'il te faudrait la travailler encore quelque temps, voire l'oublier un peu et la reprendre à nouveau, pour sortir quelque chose d'encore meilleur.
Et puis quelque chose qui n'a rien à voir : je trouve que tu fais pas ton âge du tout...

Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Aloooooooooors j'ai regardé :p
En fait je trouve que t'as une tres bonne technique, un gros potentiel, mais que t'arrives pas à l'exploiter à fond.
En gros ca manque de couleurs et de contraste.
Le début il manque cette immobilité, ce calme qui enveloppe tout ce theme de la piece à chaque fois qu'il revient (et qui est encore amplifié par la basse constante au retour du theme), et du coup le premiere passage vif est pas super bien amené je trouve, par contre techniquement c'est joli ! bravo !
Le passage lent suivant se démarque pas assez de nouveau je trouve, en plus il est en majeur, ca manque un peu de contraste.
Jolie technique d'octaves pour la suite ! Apres ca passe pas mal. En gros je dirais peut etre que ca manque de perlé dans tes traits, c'est un peu trop lourd (exemple le passage apres les octaves).
La fin je trouve que c'est un peu vite, par contre encore une fois bravo pour la technique ! c'est assez propre alors que ce final c'est un cauchemar techniquement. Mais du coup je trouve que les pouces ressortent pas assez, et que la mélodie n'est pas vraiment conduite, on sent un peu que tu te lances et ca passe ou ca casse.
Mais voila, on chipote quand meme ^^ globalement c'est une belle interprétation (c'est pour ca qu'on se permet d'être exigeants), il manque le côté un peu Chopinien sur les passages lents.
Concernant la gestuelle, je trouve effectivement que c'est exagéré sur les passages lents...Il y a tres peu de notes mais beaucoup de mouvements, du coup on comprend pas trop pourquoi !
Ca me gene pas au point de m'empecher de regarder mais quand meme je focalise vachement dessus du coup, ca fait super tourmenté alors que le début c'est calme : /
EDIT : ah ba je crois qu'on est assez d'accord Jean-Luc
En fait je trouve que t'as une tres bonne technique, un gros potentiel, mais que t'arrives pas à l'exploiter à fond.
En gros ca manque de couleurs et de contraste.
Le début il manque cette immobilité, ce calme qui enveloppe tout ce theme de la piece à chaque fois qu'il revient (et qui est encore amplifié par la basse constante au retour du theme), et du coup le premiere passage vif est pas super bien amené je trouve, par contre techniquement c'est joli ! bravo !
Le passage lent suivant se démarque pas assez de nouveau je trouve, en plus il est en majeur, ca manque un peu de contraste.
Jolie technique d'octaves pour la suite ! Apres ca passe pas mal. En gros je dirais peut etre que ca manque de perlé dans tes traits, c'est un peu trop lourd (exemple le passage apres les octaves).
La fin je trouve que c'est un peu vite, par contre encore une fois bravo pour la technique ! c'est assez propre alors que ce final c'est un cauchemar techniquement. Mais du coup je trouve que les pouces ressortent pas assez, et que la mélodie n'est pas vraiment conduite, on sent un peu que tu te lances et ca passe ou ca casse.
Mais voila, on chipote quand meme ^^ globalement c'est une belle interprétation (c'est pour ca qu'on se permet d'être exigeants), il manque le côté un peu Chopinien sur les passages lents.
Concernant la gestuelle, je trouve effectivement que c'est exagéré sur les passages lents...Il y a tres peu de notes mais beaucoup de mouvements, du coup on comprend pas trop pourquoi !
Ca me gene pas au point de m'empecher de regarder mais quand meme je focalise vachement dessus du coup, ca fait super tourmenté alors que le début c'est calme : /
EDIT : ah ba je crois qu'on est assez d'accord Jean-Luc

Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Bon on est tous d'accord en fin de compte! 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Voilà une très bonne version je trouve : http://stage6.divx.com/user/opus3863a/v ... -and-Liszt
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
merci a tous pours vos avis !! je suis daccord avec vous sur une tres grande majorité des points !
pour l'interpretation peut etre suis je un peu trop jeune encore pour tout bien comprendre???? au fait jean luc j'ai enfin reussi a poster une video !! tu vois c'est bien moi qui joue
( je rigole , je dis ca pour te taquiner un peu ) ! oui il parait que je fais plus que 16 ans !! ce n'est pas la premiere fois qu'on me le dit ! peut etre parceque jai toujours frequenté des gens plus agés que moi d'un ou deux ans ! bref encore merci a tous !! et j'espere remettre une video ou jaurais arrangé bon nombres de defauts vers fin aout debut septembre
pour l'interpretation peut etre suis je un peu trop jeune encore pour tout bien comprendre???? au fait jean luc j'ai enfin reussi a poster une video !! tu vois c'est bien moi qui joue

- MAC
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Eh! Je viens d'arriver!
Une imterprétation interessante, ça se voit que tu as une technique d'enfer. En général, j'ai eu à peu près les même pensées que Jean-Luc quand j'ai écouté le morceau (la 2eme montée est à l'octave...). De plus, j'ai l'impression que ta main gauche est encore un peu lourde, ce serait bien si tu pouvais la travailler une fois lentement pianissimo mais en enfoncant au bout du clavier; je pense que ça pourrait encore améliorer.
Pour la question de la gestuelle, en fait le fait que tu bouges un peu beaucoup (ce que néanmoins je comprends) peut poser problème dans la mesure où cela ne présente pas une idée très "professionnelle". En effet, en général tous les geste des pros sont très calculés et tout ce qui est inutile est effacé, de façon à pouvoir plus se concentrer sur le toucher, le phrasé et la façon d'interpréter une note ou un accord. C'est pourquoi il est aussi très important d'étudier de temps en temps des vidéos de concert des professionnels pour s'en rendre compte.
Ceci dit, la gestuelle ne m'a pas tellement alarmée, pourtant ça m'est déjà arrivé de m'énervé devant des vidéos de prétentieux qui sur-jouaient mais qui ne possédaient aucune profondeur. Donc continue à travailler cet aspect, car il est très important.
MAC
PS: C'est fou, tu as au moins 20 ans sur la vidéo
Une imterprétation interessante, ça se voit que tu as une technique d'enfer. En général, j'ai eu à peu près les même pensées que Jean-Luc quand j'ai écouté le morceau (la 2eme montée est à l'octave...). De plus, j'ai l'impression que ta main gauche est encore un peu lourde, ce serait bien si tu pouvais la travailler une fois lentement pianissimo mais en enfoncant au bout du clavier; je pense que ça pourrait encore améliorer.
Pour la question de la gestuelle, en fait le fait que tu bouges un peu beaucoup (ce que néanmoins je comprends) peut poser problème dans la mesure où cela ne présente pas une idée très "professionnelle". En effet, en général tous les geste des pros sont très calculés et tout ce qui est inutile est effacé, de façon à pouvoir plus se concentrer sur le toucher, le phrasé et la façon d'interpréter une note ou un accord. C'est pourquoi il est aussi très important d'étudier de temps en temps des vidéos de concert des professionnels pour s'en rendre compte.
Ceci dit, la gestuelle ne m'a pas tellement alarmée, pourtant ça m'est déjà arrivé de m'énervé devant des vidéos de prétentieux qui sur-jouaient mais qui ne possédaient aucune profondeur. Donc continue à travailler cet aspect, car il est très important.
MAC
PS: C'est fou, tu as au moins 20 ans sur la vidéo

:)
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Oui, oui, et j'en suis très heureuxsteph23 a écrit :au fait jean luc j'ai enfin reussi a poster une video !! tu vois c'est bien moi qui joue( je rigole , je dis ca pour te taquiner un peu )

Voici maintenant 2 vidéos de cette 1ère ballade par des forumistes de PianoMajeur (du moins à ma connaissance).
Jamais deux sans trois, qui sera le 3ème?
Allez, Rubato, on n'attend plus que toi...! A moins que tu te fasses griller par quelqu'un d'autre...


Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
je viens de trouver cette version, par Cédric Tiberghien. intéressant et en plus il est pas mal du tout...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... iberghien2
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... iberghien2
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Super le lien vers la video !Dogane a écrit :je viens de trouver cette version, par Cédric Tiberghien. intéressant et en plus il est pas mal du tout...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... iberghien2
J'ai son Cd des ballades, j'aime beaucoup ce qu'il en fait.
J'ai été le voir en récital, ça reste un bon moment.
Un beau gosse en plus !

(Il est célibataire ? )
Rho ! Puis il y a aussi la video de ma ballade 1 à moi [Brahms].
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
ahah quand c'est un beau gosse ça te dérange mon qu'une jolie jeune fille (sans vouloir citer personne) louna ou j'me trompe ? 

Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
sisi vas y cite !Pico a écrit :ahah quand c'est un beau gosse ça te dérange mon qu'une jolie jeune fille (sans vouloir citer personne) louna ou j'me trompe ?

si tu pouvais citer le numéro de téléphone aussi

- Rubato
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
A moins qu'il n'y ait encore d'autres forumistes sur le rang. Ces temps-ci, j'ai pas mal posté. Je continuer de travailler cette Ballade (mais aussi les variations Goldberg ainsi que la Fantaisie-Impromptu dont j'espère faire une vidéo d'ici peu). Mais chi va piano va sano..., le but étant en définitive de faire de la bonne musique.Jean-Luc a écrit :
Voici maintenant 2 vidéos de cette 1ère ballade par des forumistes de PianoMajeur (du moins à ma connaissance).
Jamais deux sans trois, qui sera le 3ème?
Allez, Rubato, on n'attend plus que toi...! A moins que tu te fasses griller par quelqu'un d'autre...MAC, par exemple...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Peut-être Kevin Costner au piano ?nox a écrit :sisi vas y cite !
si tu pouvais citer le numéro de téléphone aussi


En tout cas moi je salut steph23, car le niveau est là. Mais je dirai qu'il faut que tu tâches de toucher le plus possible les à travers le son: T'imaginer être dans le métro, retransmis par les enceintes de la station, et qu'un mec qui va à son boulot laissera passer de ou 3 métro pour entendre ton morceau jusqu'à la fin



La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
nox a écrit :si tu pouvais citer le numéro de téléphone aussi

mais je pensais à la dâme aux loups,parce qu'en fait louna la critique et tout mais si c'était un beau mec qui avait le même jeu qu'elle qu'en serait-il vraiment ? oui je vous le demande !
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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
La dame au loup
(c'est quoi cette expression de "faire ton cehel" non ma wow
)
Enfin si t'as le numéro envoie le moi par mp



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Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Jean-Luc a écrit : Allez, Rubato, on n'attend plus que toi...! A moins que tu te fasses griller par quelqu'un d'autre...MAC, par exemple...
Ah non! Pas moi!


Moi, pour l'instant je suis sur ma polonaise, et pour une fois que j'ai compris comment un morceau comme ça ça se bossait, je ne vais pas le lâcher! (je commence à comprendre omment on arrive à maïtriser à fond un morceau, depuis le temps!)
En fait, j'aimerais beaucoup enregistrer la version de la polonaise après l'avoir bien travaillée (c-à-d maintenant et une version travaillée encore plus à fond et comparer

MAC
:)