Alors il faudrait que l'on me dise ce qu'il y a d'agressif là dedans... Après peut-être plus car je ne supporte la réaction de Steph... Je vois vraiemnt pas où se trouve l'aggressivité... dans mon "c'est dommage" peut-être?Rachma a écrit :Désolée, mais tu fais trop de "cinéma", tu danses pour faire tois notes...c'est dommage , ça détourne l'attention du spectateur et ça fait un peu "ridicule" (moi je trouve personnellement que ça fait plutôt prétentieux en fait)... donc j'ai pas réussi à bien écouter...et j'ai arrété avant la fin: tout ces balancements intempestifs m'ont donné mal u coeur
. Donc je ne peux pas te donner de conseils musicalement parlant...
mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
Re: mon enregistrement de la ballade n°1 de Chopin
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Parce que le visuel est aussi important que le son au piano...y'a beaucoup de théâtre dans les concerts mine de rien, parfois ca paye, mais inversement, quand tu as une IMPRESSION de surfait (je dis bien impression hein...je donne juste mon opinion sur le sujet de la gestuelle, j'ai pas vu la video de steph) c'est genant, et tu as souvent cette impression quand la personne veut en faire trop, "jouer au grand" en quelque sorte.Pico a écrit :ben je vois surtout pas pourquoi il faudrait un certain niveau pour avoir le "droit" de bouger... ah là c'est bon ouf, je suis assez bon j'ai le droit !
Donc t'as plus facilement cette impression avec les jeunes pianistes qu'avec les pianistes plus connus ou doués dont tu sais pertinemment qu'ils n'ont pas besoin de cet artifice.
J'allais le dire... 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Non , c'est peut-être dans le fait que tu ait dit que c'était "ridicule", c'est pas très gentil.. Et c'est après dans les autres messages, tu dis qu'il est gamin et tout, au lieu de calmer le jeu car on voit bien qu'il était un peu touché par ce que tu venais de dire.
Mais ça n'a aucune importance! Parfois on a l'impression que quelqu'un est agressif à l'écrit alors qu'en fait il ne voulait pas du tout l'être (de mes nombreuses expériences et embrouilles sur msn!) . Donc c'est pas grave, vous allez pas vous disputer pour savoir si tu était agressive ou non, j'avais juste fait la remarque, je crois que j'aurais pas du... désolée...
Et puis l'important c'est quand même de donner notre avis sur son interprétation! C'est le but du sujet non?
Mais ça n'a aucune importance! Parfois on a l'impression que quelqu'un est agressif à l'écrit alors qu'en fait il ne voulait pas du tout l'être (de mes nombreuses expériences et embrouilles sur msn!) . Donc c'est pas grave, vous allez pas vous disputer pour savoir si tu était agressive ou non, j'avais juste fait la remarque, je crois que j'aurais pas du... désolée...

Et puis l'important c'est quand même de donner notre avis sur son interprétation! C'est le but du sujet non?
Modifié en dernier par cc le jeu. 05 juil., 2007 16:52, modifié 1 fois.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Si la gestuelle de steph23 gêne, il suffit d'éteindre l'écran et d'écouter ! Non, je trouve que son interprétation est bonne (avec des défauts par côtés mais moi qui suis en train de la travailler, j'aimerais en être déjà là). Continue ! (J'ai trouvé le son un peu "distant'" en revanche). 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
je propose que l'on verrouille ce forum
je ne voudrais pas que ca tourne mal .....
rachma on arrete la
ca ne me derange pas du tout mais bon peut etre que c'est mieux d'arreter! je ne veux pas que cela provoque des tensions !!

rachma on arrete la

C'est vrai, c'est un point de vue, mais moi ça me dérange tout autant quand les grands artistes "donnent l'impression" qu'ils surjouent.nox a écrit :Parce que le visuel est aussi important que le son au piano...y'a beaucoup de théâtre dans les concerts mine de rien, parfois ca paye, mais inversement, quand tu as une IMPRESSION de surfait (je dis bien impression hein...je donne juste mon opinion sur le sujet de la gestuelle, j'ai pas vu la video de steph) c'est genant, et tu as souvent cette impression quand la personne veut en faire trop, "jouer au grand" en quelque sorte.Pico a écrit :ben je vois surtout pas pourquoi il faudrait un certain niveau pour avoir le "droit" de bouger... ah là c'est bon ouf, je suis assez bon j'ai le droit !
Donc t'as plus facilement cette impression avec les jeunes pianistes qu'avec les pianistes plus connus ou doués dont tu sais pertinemment qu'ils n'ont pas besoin de cet artifice.
Je sais pas si vous vous rappelez j'avais posté un sujet sur Alfred Brendel qui jouait avec énormément de gestes, de bonds sur le tabouret, et de mimiques. ça m'avait beaucoup géné au départ mais en fait j'ai lu dans une interview que lui même était géné de ce qu'il faisait. Donc il ne surjouait pas et ça m'a "réconcilié" avec lui...
J'ai pas le sentiment que Steph surjoue donc ça me dérange pas trop...même si ça se voie.
Je peux pas critiquer, si ça se trouve parfois je fais pareil sans m'en rendre compte.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Ne t'inquètes pas ça ne fera pas de tensions.... bon allez je vais écouter ton morceau en entier (après ma glace du goûter, comme ça je serais de bonne humeur
)

oui mais je trouve ça un peu idiot comme vision, je parle en général comme tu t'en doutes j'ai pas vu non plus et p'tête que je trouverais ça too much aussi. Mais sur le principe, le fait que l'on bouge ou pas est une question de tempérament y'a des gens qui ressentent la musique d'une telle façon qu'ils ont envie voir besoin de l'extérioriser autrement que seulement par leur doigts. En ce sens je trouve idiot d'aller croire que c'est qu'on veut se prendre pour un grand ça n'a aucun rapport avec une question de niveau, un mec totalement débutant pourrait adorer gesticuler c'est son ressenti c'est tout...
Et rachma donc je résume tu dis que c'est ridicule prétentieux, ça donne la nausée et c'est tellement l'horreur que tu pourrais pas aller jusqu'au bout... bah enfin au moins tu pourrais faire jury à la nouvelle star ou qque chose du genre ça ferait fureur
Et rachma donc je résume tu dis que c'est ridicule prétentieux, ça donne la nausée et c'est tellement l'horreur que tu pourrais pas aller jusqu'au bout... bah enfin au moins tu pourrais faire jury à la nouvelle star ou qque chose du genre ça ferait fureur

steph23 a écrit :je propose que l'on verrouille ce forum![]()
![]()
rachma on arrete laca ne me derange pas du tout mais bon peut etre que c'est mieux d'arreter! je ne veux pas que cela provoque des tensions !!
Je pense pas que verrouiller est vraiment utile, on donne notre avis et puis voilà, tant qu'on ne s'emporte pas.
Je pense pas que Rachma est "fachée" à ce point si?
Pico, je suis encore d'accord avec toi lol, parfois on bouge parce qu'on le ressent c'est tout.
Peut-être qu'il y a parmi les "gens qui bougent" des prétentieux et même sûrement, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas de Steph.
Modifié en dernier par cc le jeu. 05 juil., 2007 16:59, modifié 1 fois.
Franchement, rachma, tu critiques la gestuelle, OK, mais le plus important c'est la musique et tu n'en a pas parlé. Alors forcément, si tu te contentes de regarder sans écouter, la critique n'est plus trop valable.
Ba le probleme c'est que autant y'en a qui jouent vraiment comme ca naturellement, autant parfois c'est du théâtre et c'est la que c'est insupportable.Pico a écrit :oui mais je trouve ça un peu idiot comme vision, je parle en général comme tu t'en doutes j'ai pas vu non plus et p'tête que je trouverais ça too much aussi. Mais sur le principe, le fait que l'on bouge ou pas est une question de tempérament y'a des gens qui ressentent la musique d'une telle façon qu'ils ont envie voir besoin de l'extérioriser autrement que seulement par leur doigts. En ce sens je trouve idiot d'aller croire que c'est qu'on veut se prendre pour un grand ça n'a aucun rapport avec une question de niveau, un mec totalement débutant pourrait adorer gesticuler c'est son ressenti c'est tout...
Donc ca peut gêner parfois parce qu'on peut croire que c'est purement théâtral ^^
De mon côté ca m'a toujours un peu gêné ces grands gestes (Fazil Say est un champion du genre aussi), je pense qu'il faut toujours garder un minimum de distance avec ce qu'on joue, pour s'écouter, savoir rendre exactement ce que l'on veut...
Je reste un amoureux de Richter...
ba le probleme c'est que c'est vraiment lié...j'ai aussi beaucoup de mal à écouter quelqu'un qui bouge trop ou qui visuellement n'est pas agréable à regarder, parce que du coup je me focalise sur le visuel : /Dogane a écrit :Franchement, rachma, tu critiques la gestuelle, OK, mais le plus important c'est la musique et tu n'en a pas parlé. Alors forcément, si tu te contentes de regarder sans écouter, la critique n'est plus trop valable.
question de point de vue

Si j'ai critiqué le début que j'ai écouté.... et quand je vais voir un pianiste en concert, mes yeux sont aussi importants que mes oreilles.... dire que seule la musique compte est un peu facile....et en plus j'ai dit que j'allais tout écouter et donner des commentaires sur la musique...(faut lire avant de poster
). Mais d'abord ma glace!

Tu as certainement raison Dogane, mais dans la mesure où Steph communique une video, la gestuelle, l'apparence, est "presque" aussi importante que la musique elle fait partie autant du contenu.Dogane a écrit :Franchement, rachma, tu critiques la gestuelle, OK, mais le plus important c'est la musique et tu n'en a pas parlé. Alors forcément, si tu te contentes de regarder sans écouter, la critique n'est plus trop valable.
Lorsqu'on va à un concert, on écoute, mais on regarde aussi beaucoup.
Après, il ne faut pas s'énerver là dessus, mais je pense que gesticuler autant ne servira pas Steph dans son parcours musical. C'est clair que pour le "spectateur", ça peut être très gênant.
Toute cette gestuelle risque aussi de déteindre dans le jeu de l'interprète.
je n'ai pas dit que seule la musique compte, mais que c'est le plus important (tu es quand même d'accord, non ?)
bref, désolée mais critiquer de façon aggressive avant même d'écouter, je trouve ça quand même "abusé"comme on dit
c'est quand même plus choquant ça, ça ou même ça
(ah mais là, pas touche, c'est Gould donc il peut se le permettre. c'est ça ?)
mais j'ai tout lu.(faut lire avant de poster)
bref, désolée mais critiquer de façon aggressive avant même d'écouter, je trouve ça quand même "abusé"comme on dit
mais moi justement ça ne m'a pas choqué.Tu as certainement raison Dogane, mais dans la mesure où Steph communique une video, la gestuelle, l'apparence, est "presque" aussi importante que la musique elle fait partie autant du contenu.
c'est quand même plus choquant ça, ça ou même ça
(ah mais là, pas touche, c'est Gould donc il peut se le permettre. c'est ça ?)
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 05 juil., 2007 17:19, modifié 2 fois.
bon appetit rachma

Comment ça critiquer avant d'écouter? J'ai écouté le début et critiqué le début.....je ne ye suis plus là.
Meri Steph!
Meri Steph!

Oui d'accord nox, mais alors peut être que c'est moi qui suis trop idéaliste, mais ça me traverse pas l'esprit qu'on puisse en rajouter dans les mouvements du corps pour se donner un genre... par contre ce qui m'agace des fois c'est les gens qui ont des mouvements de main très maniérés genre on lève la main à 1 mètre et compagnie...
Ce dont je me suis rendu compte aussi c'est que d'une certaine manière plus on bouge plus on se laisse emporter par la musique et au final, on ne fait plus vraiment attention à la manière avec laquelle on joue, à son interprétation, et c'est ça qui est important je pense.
Ce dont je me suis rendu compte aussi c'est que d'une certaine manière plus on bouge plus on se laisse emporter par la musique et au final, on ne fait plus vraiment attention à la manière avec laquelle on joue, à son interprétation, et c'est ça qui est important je pense.
Bah oui....
Monsieur Nox stp !Pico a écrit :Oui d'accord nox

et pourtant...parfois tu vois des débutants qui en mettent des tonnes sur des "ah vous dirais-je maman" ou autre '-_- juste pour se donner des airs et impressionner dans le genre "wa il se donne à fond" et meme des pianistes plus expérimentés, qui pensent que ca fait partie du jeu...c'est parfois le cas, mais faut justement pas qu'on ai cette impression de "factice". Parfois on voit vraiment que c'est pas naturel ^^Pico a écrit : mais alors peut être que c'est moi qui suis trop idéaliste, mais ça me traverse pas l'esprit qu'on puisse en rajouter dans les mouvements du corps pour se donner un genre
Aaaah oui mais ca c'est des gestes utiles en général ! Liszt en faisait énormément, mais ca fait partie de la mémoire physique. Tous les grands interpretes de Liszt pratiquement font des grands gestes, mais chez Liszt ca fait partie de la piece, c'est tres théatral.Pico a écrit : ... par contre ce qui m'agace des fois c'est les gens qui ont des mouvements de main très maniérés genre on lève la main à 1 mètre et compagnie...
Chopin l'est beaucoup moins !
Bah ouiPico a écrit : Ce dont je me suis rendu compte aussi c'est que d'une certaine manière plus on bouge plus on se laisse emporter par la musique et au final, on ne fait plus vraiment attention à la manière avec laquelle on joue, à son interprétation, et c'est ça qui est important je pense.

Modifié en dernier par nox le jeu. 05 juil., 2007 17:25, modifié 1 fois.