Popularité = Talent ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Syl

Re: Popularité = Talent ?

Message par Syl »

quasimodo a écrit :je ne crois pas au talent, pour ma part.
Moi si :wink:
Talent : 1. Aptitude particulière à faire qqch. 2. Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire (Le Petit Larousse)

Sinon, pourquoi certains auraient une moyenne de 18 au bac (ou 20) et d'autres juste la moyenne avec une même "dose" de travail ?
Pourquoi un élève arriverait-il à jouer tout à fait correctement des morceaux de piano d'un niveau jugé "difficile" en 2 ans de pratique (à raison d'1h par jour max en plus) ? (j'ai vu ça à mon audition de piano... d'ailleurs, ma prof l'envoie chez un autre prof, elle n'avait jamais vu ça de sa longue carrière...)
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Oui moi aussi je crois au talent :)
Je pense que c'est un peu la loterie de la naissance, si on est grand, fort, faible, etc
Mais parcontre je ne suis pas d'accord avec le fait que quelqu'un de talentueux est meilleur qu'un autre. Car c'est vrai qu'un mec qui joue la chaconne en Ré mineure avec toute l'émotion du morceau en 2 an de piano( je dis ça au pif ^^) il a forcément du talent. Mais finalement, je pourrais peut etre aussi le faire en 15 ans, certes le temps est plus long mais j'atteindrais le même niveau que lui (je spécule on se comprends ;) )

Ce serait comme remplir 2 bouteilles de 1L avec un robinet ouvert et un autre au goutte à goutte. Finalement les deux bouteilles finiront par etre pleine :)

En tout cas j'ai un talent pour dire et faire des aneries
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Popularité = Talent....!!!
J ai un bon exemple ..Vous connaissez tous" Dany Briand"....Il est populaire et pourtant il n à pas de talent en musique pas instrumentiste et il chante faux etc....son seul talent c est d etre" beau gosse" 8) ..La populatrité s' apparente à de nombreux parametre et pas toujours les même en fonction des individus.....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, je dirais même que la popularité est inversement proportionnelle au talent: la preuve, je ne suis pas du tout connu :mrgreen:

MAC
:)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bien joué..... MAC =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Cehel

Message par Cehel »

Arf je voulais la faire celle là :p
MAC a écrit :Moi, je dirais même que la popularité est inversement proportionnelle au talent: la preuve, je ne suis pas du tout connu :mrgreen:

MAC
Mais bon venant de moi ç'aurait pas été crédibnle pour un sou :p

Mais c'est vrai que ce n'est pas le talent qui fait la popularité ces temps ci, mais plutot la popularité qui va donner du talent à certains...

Mais quelque part, je me dis que si ça marche et que si ça se vend, c'est peut-être nous qui sommes à coté de la plaque... Enfin je suis déolé mais je préfère un bon morceaux classqiue à Amel Bent et sa chason super engagée " nouveau français" -_-'

Enfin laissons ça de côté...

Cependant d'un autre côté, je me dis que dans le milieu de la musique classique, il faut un certains niveau pour se faire connaitre. Ne soyons pas mauvaises langues non plus, la plupart des interprètes médiatisés sont très doués. Après ils s'attaquent parfois à des morceaux qui ne leur correspondent pas, c'est vrai.... On ils se mettent à parler de loup... :roll: Mais le talent est là quand même. Cependant pour un débutant comme moi, ce ne sont pas des exemples ni des modèles. Je ne pense pas cultiver la même science de la musique qu'eux. Je l'ai déjà dit, moi je joue pour tout le monde. L'autre jour j'avais joué pour un pompier qui avait ramené mon père (qui avait fait une chute bête et méchante dans la rue -_-' ). C'est marrant je trouve :). Et pour ce mec j'avais beaucoup de talent!
Donc le talent reste subjectif finalement :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ce qui est embêtant dans la question posée par Louna, c'est que la réponse est dans la question. On se doute bien que la popularité n'est pas synonyme du talent. Si c'était le cas , André Rieu serait le plus grand chef d'orchestre ayant jamais vécu ! * :mrgreen: (et j'ai comme un doute là-dessus :lol: :lol: :wink: ). Par contre, j'ai en tête un contre-exemple qui peut montrer que le talent peut amener la popularité. C'est celui d'Ignace Paderewski qui fut un excellent pianiste, qui composa aussi (certains ont-ils essayé une de ses oeuvres ?) et dont le talent reconnu le rendit très populaire en Pologne tant et si bien qu'il devint le premier Président du Conseil de la Pologne indépendante après la première guerre mondiale. (Tout cela est narré dans la biographie romancée d'Eric Lipmann (Paderewski, l'idole des années folles)

*A moins que son talent ne soit celui d'un grand publicitaire et homme d'affaires ce que je lui reconnais volontiers.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai tendance a être d'accord avec quasi et gastiflex, je n'aime pas trop ce terme de talent, je préfére celui de différence. Qui est le plus talentueux ? Mozart, Beethoven ? Bach ? Auguste Quinquenpoix ? Moi ?

Il y a avant tout des différences, vouloir emettre un jugement de valeur me géne, parce qu'il n'est pas basé sur grand chose.

Qu'on me dise que je suis différent de Chopin, pas de problème, qu'on me dise qu'il était plus talentueux que moi .... en quoi ? D'accord il jouait mieux du piano que moi et composait mieux également, mais est-ce du talent ? Quelque chose qu'il aurait d'intrinséquement mieux que moi (ou que n'importe qui :) ) ? Pas persuadé.
nox

Message par nox »

egtegt a écrit :J'ai tendance a être d'accord avec quasi et gastiflex, je n'aime pas trop ce terme de talent, je préfére celui de différence. Qui est le plus talentueux ? Mozart, Beethoven ? Bach ? Auguste Quinquenpoix ? Moi ?
Auguste il roX !!!
Cehel

Message par Cehel »

Auguste :lol: ?

Moi je dirais que le talent c'est comme un bit ( 0 ou 1), ou l'a ou on l'a pas pas... (pas de mauvais esprit ;) )

Mais si on l'a, il va alors se développer une différence entre ceux qui l'ont, il y en a qui en auront un grand et d'autre un petit (toujours pas de mauvais esprit) d'autres qui sauront apporter du plaisir au gens avec et l'utiliser au profit de tous; tandis que d'autre se contenteront de le développer seul, dans leur coin, pour s'autosatisfaire. (pas de mauvais esprit j'ai dit)
Et parmi ceux qui l'ont, il y en aura certains qui auront touché tellement de monde que leur oeuvre se perpétuera à travers les siècles.(bon ok j'arrete :lol: ) Et c'est là leur talent, c'est de laisser une empreinte grâce à leurs travaux et bien sûr on reconnait tous les différence entre les grands compositeurs. Mais ce n'est pas pour autant que n'importe qui peut le faire.
Finalement, je pense que la plupart des pianistes ont un talent, tout dépend de l'ampleur de ce talent et de son expression. Par exemple je sais que ce n'est pas donné à tout le monde d'interprété à peu près la sonate au Clair de Lune en quelques mois de piano (je ne me vante pas), certains reste bloqué sur le ptit contre temps qui fait "tin--tin-tin". Ca ne veut pas pour autant dire que je suis plus talentueux qu'eux, simplement que j'ai une facilité. Donc le talent ce n'est pas vraiment jouer avec facilité ou non un morceau. C'est plutot l'interprétation particulière qu'on en fera. Bon je n'ai que son nom à la tête, mais une interprétation de Gould, appartient à Gould... On aura du mal à se dire que c'est un autre qui l'a jouer... (si on connait Gould bien sur)

Enfin bref (j'arrive jamais à construire mes réponses ça m'énerve -_-' , je suis toujours entrain de nviguer à droite à gauche en tapant -_-' )

Vous m'avez compris je l'espère.
Dogane

Message par Dogane »

Qu'on me dise que je suis différent de Chopin, pas de problème, qu'on me dise qu'il était plus talentueux que moi .... en quoi ? D'accord il jouait mieux du piano que moi et composait mieux également, mais est-ce du talent ? Quelque chose qu'il aurait d'intrinséquement mieux que moi (ou que n'importe qui :) ) ? Pas persuadé.
euh.... tu plaisantes quand tu dis ça ? :shock:
Moi je n'ai aucun doute sur le fait que j'ai infiniment moins de talent que Chopin, Beethoven, Mozart ou n'importe-quel-autre-grand-compositeur !!!!!
Je sais, c'est à la mode de dire que tout se vaut, que tous les artistes sont égaux...
mais c'est complètement ridicule. Vous voulez réécrire l'histoire (pas seulement l'histoire de l'art)?

Bien sûr que non nous ne sommes pas égaux entre nous, évidemment que le talent, que le génie existent. si le talent n'existait pas, l'art n'existerait pas. ça semble assez évident quand même.

complètement délirant, ce post....

edit : ah non, ça y 'est j'ai trouvé ! En fait, tu t'appelles Henri Dutilleux ! ou Pierre Boulez, peut-être ?
(qui d'autre a le droit de tenir un discours pareil ?).
Pardon Monsieur Dutilleux, je ne savais pas que vous fréquentiez ce forum ! Je m'incline.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 05 juil., 2007 13:45, modifié 1 fois.
Cehel

Message par Cehel »

talent masculin

1. S’emploie dans le langage courant au figuré et signifie Capacité, habileté, aptitude naturelle ou acquise, supériorité dans un art, un métier, etc.

Moi je pars dans l'idée qu'on est tous égaux à la naissance (sauf rare cas de maladie). Après tout dépend de ce qu'on fait de notre enfance et ensuite de notre vie. Par exemple la facilité dont ja parle vis à vis de certains morceaux quand je les joue vient peut-être du fait que quand j'était petit, je tentais de retrouver des musiques que j'écoutais à la radio sur mon piano. Certes je ne faisais rien d'autre avec mais des années plus tard, ça m'a peut-être apporter une certaines sensibilité.
Et Dougane, je ne sait pas si je comprends mal ce que tu dis, mais je ressens comme l'impression que Chopin et autres compositeurs de talents seraient inégalables. Mais je me dis que la musique serait figée dans ce cas là... C'est peut-être en croyant pouvoir égaler Chopin qu'on y arrivera!
Rachma

Message par Rachma »

Je ne pense pas que l'on naisse tous égaux égaux à la naissance...sauf peut -être en URSS ou en Chine :mrgreen:
Dogane tu me rassures....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico

Message par Pico »

non c'est certain que nous ne naissons pas égaux, par contre ce que l'on pourrait se demander c'est quelle est la part d'inné et d'acquis afin d'être un artiste de talent, et pour faire de l'art (pas juste du piano) quelle est la part d'intellect dans tout ça ?
Modifié en dernier par Pico le jeu. 05 juil., 2007 14:57, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

Pico a écrit :non c'est certain que nous ne naissons pas égaux, par cnotre ce que l'on pourrait se demander c'est quelle est la part d'inné et d'acquis afin d'être un artiste de talent, et pour faire de l'art (pas juste du piano) quelle est la part d'intellect dans tout ça ?
Oui c'est la vraie question.
Mais au delà de ça, il ne faut pas que le talent des autres soit la bonne excuse pour justifier nos propres manquements.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Cehel

Message par Cehel »

quasimodo a écrit : Mais au delà de ça, il ne faut pas que le talent des autres soit la bonne excuse pour justifier nos propres manquements.
C'est exactement ça :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je n'ai jamais dit que nous étions tous égaux Dogane, bien au contraire, mais juste que nous étions différents.

En fait, ça m'énerve un peu qu'on veuille toujours créer des échelles de valeur sur les gens.

Ca n'est pas une compétition, chacun fait du mieux qu'il peut et c'est tout. Même si le "mieux" de certains est trés différent du "mieux" d'autres :)
Cehel

Message par Cehel »

Oui c'est exactement ça :) (je me répète lol )

Il n'y a pas de mieux ou de moins bien :) Après tout dans 200 ans, David Guetta sera peut-être un Chopin de la musique electro... on n'en sait rien :( (hum aucun rapport avec le sujet :( )
En tout cas la poularité en musique classique je parle demande un certains talent de la part de l'interprète à mon sens...
Pico

Message par Pico »

cehel a écrit :Après tout dans 200 ans, David Guetta sera peut-être un Chopin de la musique electro
ouai mais non en fait ! :mrgreen:
Cehel

Message par Cehel »

:P \:D/ :P

:lol:

Je ne m'avancerai pas sur la question... :mrgreen:
Répondre