Désolée si ce sujet fut déjà abordé, je ne trouve pas dans les archives.
Je m'attaque cet été à mon premier Debussy (10 ans après le petit nègre...

Pour mes premiers pas, j'ai voulu choisir quelque chose d'abordable techniquement.
Mon déchiffrage est fini, je n'ai plus de soucis de ce côté, mais je suis maintenant un peu perdue quant à l'interprétation. Je ne sais pas vraiment comment le faire sonner.
Et c'est d'autant plus difficile de vouloir faire quelque chose de personnel que c'est un morceau rabaché...
Bref, je ne voudrais pas tomber dans l'écueil du "pseudo romantique sirupeux". C'est trop facile...
Je ne sais absolument pas comment jouer Debussy. Il faudrait certainement que tout soit clair et limpide, mais j'ai très peur de tomber dans quelque chose de mièvre et sans consistance.
Le "flou impressionniste", "le debussysme", sont des qualifications qui servent souvent à cacher une interprétation plate et sans interêt, on a vite fait de s'emm...
Lorsque je lis le guide fayard, je vois que cette pièce était d'abord une "promenade sentimentale".
Puis, je lis les mots "tendresse rêveuse", "poésie évanescente" ....
Comment qualifiez-vous cette pièce ?
Pour ceux qui l'ont travaillé, vers quel côté vous-êtes vous tournés ?
Comment éviter de tomber dans la mièvrerie ?
Comment aborder Debussy ?
Mis à part le gros bouquin Fayard sur Debussy, avez-vous des conseils bibliographiques ? Où je puisse trouver des indications analytiques et stylistiques ?
Me lancer là dedans sans ma chère professeur, c'est trop ambitieux de ma part.

Vos avis et expériences me seront certainement utiles.
Merci,
Louna.