J' ai quelques questions concernant le feutre des marteaux:
1. Sont-ils sensibles à l'humidité?
2. Peut-on rendre de la souplesse à un feutre qui aurait été "durci"
3. A quoi reconnait-on un bon feutre (son et visuel)
4. Faut-il remplacer la mécanique ou uniquement la tête du marteau
Merci d'avance
Question de feutre
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Quentinjazz répondra plus clairement que moi mais:
1, oui ils y sont sensibles, il ne faut pas qu'ils moisissent dans un climat tropical!
2,il faut changé le feutre qui recouvre le marteau
3, surtout au son, il doit avoir un son clair et cristallin, pas métallique
4, o peut remplacer uniquement les marteaux mais il faut être fort pour casser la tige.
1, oui ils y sont sensibles, il ne faut pas qu'ils moisissent dans un climat tropical!
2,il faut changé le feutre qui recouvre le marteau
3, surtout au son, il doit avoir un son clair et cristallin, pas métallique
4, o peut remplacer uniquement les marteaux mais il faut être fort pour casser la tige.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
1. N'importe quelle pièce du piano est sensible à l'humidité, c'est pourquoi certaines marques utilisent des pièces en matériau composite qui ne gonfle pas.
2. On rend de la souplesse par un piquage minutieux du feutre pour lui restituer un timbre agréable et la possibilité de jouer dans toutes les nuances sans saturation. Les américains utilisent aussi la vapeur, mais bon... ils sont fous ces américains...
3.C'est là le problème. Certains marteaux (comme abel) sont plutot jolis, le feutre est bien blanc, mais ce n'est pas le mieux. Renner est connu pour fabriquer de très bons marteaux. Le feutre utilisé par renner a une couleur un peu plus "ivoire". on reconnait le bon feutre à sa sonorité, et donc grâce au travail d'harmonisation qui a été fait dessus.
4.les têtes de marteaux sont primordiales. Comme des pneus sur une voiture, au bout d'un moment il faut les changer lorsqu'ils sont trop usés.
le reste de la mécanique est important lui aussi, mais ils sont soumis à moins rude épreuve. La tête de marteau en prend plein la tête (justement) car elle frappe constamment une surface dure. Les autres pièces ne font que coulisser les unes sur les autres, donc l'usure est beaucoup moins rapide.
Hope this helps...
QJ
2. On rend de la souplesse par un piquage minutieux du feutre pour lui restituer un timbre agréable et la possibilité de jouer dans toutes les nuances sans saturation. Les américains utilisent aussi la vapeur, mais bon... ils sont fous ces américains...
3.C'est là le problème. Certains marteaux (comme abel) sont plutot jolis, le feutre est bien blanc, mais ce n'est pas le mieux. Renner est connu pour fabriquer de très bons marteaux. Le feutre utilisé par renner a une couleur un peu plus "ivoire". on reconnait le bon feutre à sa sonorité, et donc grâce au travail d'harmonisation qui a été fait dessus.
4.les têtes de marteaux sont primordiales. Comme des pneus sur une voiture, au bout d'un moment il faut les changer lorsqu'ils sont trop usés.
le reste de la mécanique est important lui aussi, mais ils sont soumis à moins rude épreuve. La tête de marteau en prend plein la tête (justement) car elle frappe constamment une surface dure. Les autres pièces ne font que coulisser les unes sur les autres, donc l'usure est beaucoup moins rapide.
Hope this helps...
QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
QJ,
Many thanks pour ta réponse.
Je crains que mon accordeur ait une formation "américaine".
Après avoir mouillé un bout de tissu qu'il a déposé sur une rangée de
marteaux, il est passé rapidement dessus avec un fer à repasser.
Le résultat a été excellent, les son était top mais les effets n'ont duré que 2 - 3 jours.
Le piano rend à nouveau un son métallique déplaisant.
Il me semble plus agressif quand le taux d'humidité est bas (inférieur à 45%)
Tout cela serait anedoctique si les marteaux (de marque inconnue) n'avaient été changés
il y a quelques mois par un autre "artisan".
Amitiés
Many thanks pour ta réponse.
Je crains que mon accordeur ait une formation "américaine".
Après avoir mouillé un bout de tissu qu'il a déposé sur une rangée de
marteaux, il est passé rapidement dessus avec un fer à repasser.
Le résultat a été excellent, les son était top mais les effets n'ont duré que 2 - 3 jours.
Le piano rend à nouveau un son métallique déplaisant.
Il me semble plus agressif quand le taux d'humidité est bas (inférieur à 45%)
Tout cela serait anedoctique si les marteaux (de marque inconnue) n'avaient été changés
il y a quelques mois par un autre "artisan".
Amitiés
Je peux te renseigner qu'il y a un site belge qui contient des éléments intéressants sur l'action de l'humidité sur des tas d'éléments techniques dont les têtes de marteaux. Je te fournis ici le lien direct avec la partie du site concerné : http://www.pianosesther.be/Piano_questi ... niques.htm.
Qu'en penses-tu?
Qu'en penses-tu?