Chopin - Nocturne Op.9n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dirlopiano

Chopin - Nocturne Op.9n°2

Message par Dirlopiano »

Mesure 2 (sans compter anacrouse), temps 9 de la main gauche : est-ce le ré ou le mi qui est bécarre, s'il-vous-plaît?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est le MI, of course !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'au début de cette même mesure il est déjà noté comme tel sur ma partition. Il s'agit donc d'une notation redondante?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui. D'un bécarre dit de précaution.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Merci pour les précisions!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Chopin - Nocturne Op.9n°2

Message par Rubato »

Pour finir la journée, j'ai enregistré le deuxième Nocturne de Chopin que nous avions fait avec Burns mais qui était joué trop fort. Les deux sont sur Youtube pour quelques jours. La première version date d'avril. 8)
Il n' y pas beraucoup de lumière : normal , c'est un Nocturne :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato a écrit :Pour finir la journée, j'ai enregistré le deuxième Nocturne de Chopin
bonsoir Rubato,

j'ai écouté ton nocturne très attentivement, parce que c'est un morceaux que je travaille à fond depuis qq temps... :D
Donc je me permets qq remarques:
Je trouve que tu joues la fin des mésures 12 et 20 trop rapidement, j'ai l'impression que tu accelères au lieu de ralentir :?
Pareil pour la fin (la fin de mésure 33, + mésure 34): trop rapide à mon goût.
Et je pense qu'il faut démarrer les petites notes (do bémol, si bémol, etc.) plus doucement.

Enfin, ton nocturne est très bien, bien sûr. C'est très facile de "critiquer" derrière un ordi; c'est bien plus difficile de jouer du piano (surtout quand on est filmé).
Bravo Rubato. =D>

(Je vais essayer de m'enregister un jour. Tu auras besoin de plusieurs pages (au lieu de lignes) pour décrire ce qui n'y va pas :wink: )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :Pour finir la journée, j'ai enregistré le deuxième Nocturne de Chopin que nous avions fait avec Burns mais qui était joué trop fort. Les deux sont sur Youtube pour quelques jours. La première version date d'avril. 8)
Il n' y pas beraucoup de lumière : normal , c'est un Nocturne :wink:
Je confirme ce que dit sanne.

Si je peux me permettre j'ajouterais encore quelques détails: à la 10ème mesure, je trouve que le rythme n'est pas assez retenu (j'y mets un peu de rubato). A la 14ème le sib à la MD qui suit les double-croches passe à la trappe. A la 16ème on entend pas toutes les triple-croches. A la 24ème les triple-croches sont trop rapides. A la 32ème l'accord en octave sib à la MD avec le ré à la MG avec point d'orgue doivent être tenus jusqu'à la fin de la mesure 33 en rallentissant peu à peu. Enfin la mesure 34 doit être jouée très piano au tempo (moins vite) et selon moi, en rallentissant peu à peu jusqu'à la fin.
En ce qui concerne ton rubato, je ne le pense pas comme toi mais je respecte tout à fait ton interprétation qui est tout à fait personnelle.

Bravo Rubato... =D> et à bientôt.

André.
Rubato

Message par Rubato »

Merci à tous les deux pour vos commentaires et encouragements. Il faut que je regarde tout cela avec la partition car, contrairement aux apparences, la partition qui est devant moi n'est pas celle de ce Nocturne que je connais par coeur depuis longtemps (c'est celle des préludes de Chopin). Je sais bien que ,lorsque c'est ainsi, il faut, de temps à autre, vérifier ce que l'on fait (ce que je vais faire). J'ai laissé les deux enregistrements par comparaison. Sans parler des nuances, il y a une minute de différence entre les deux . C'est énorme ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cc

Message par cc »

André Quesne a écrit : Si je peux me permettre j'ajouterais encore quelques détails: à la 10ème mesure, je trouve que le rythme n'est pas assez retenu (j'y mets un peu de rubato). A la 14ème le sib à la MD qui suit les double-croches passe à la trappe. A la 16ème on entend pas toutes les triple-croches. A la 24ème les triple-croches sont trop rapides. A la 32ème l'accord en octave sib à la MD avec le ré à la MG avec point d'orgue doivent être tenus jusqu'à la fin de la mesure 33 en rallentissant peu à peu. Enfin la mesure 34 doit être jouée très piano au tempo (moins vite) et selon moi, en rallentissant peu à peu jusqu'à la fin.
En ce qui concerne ton rubato, je ne le pense pas comme toi mais je respecte tout à fait ton interprétation qui est tout à fait personnelle.
C'est vrai que dans l'impression générale du morceau, moi je mettais plus de "retenue", et peut-être aussi un peu plus de douceur. Après il est vrai que chaque interprétation est personnelle, mais ton interprétation me semble trop "forte", trop "allante" pour un Nocturne.

Mais ce ne sont que des détails, bravo pour tous ces morceaux que tu partages avec nous!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rubato

Message par Rubato »

Comme je répète pour le Concours :wink: , j'ai fait un petit enregistrement sur mon piano numérique de ce Nocturne que j'essaie de prendre le plus doucement possible. Le défaut que je trouve à cet enregistrement est qu'il est fait sur un piano numérique et que ce n'est que sur un piano acoustique que j'arrive à "donner un supplément d'âme". (et il y a une petite erreur vers la fin :oops: .
Cela prouve aussi que même lorsqu'on sait par coeur un morceau, il est nécessaire de regarder la partition de temps en temps car il y a des erreurs à corriger.
Franz Liszt.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Dans la version précédente, je trouvais les 2eme et 3eme temps a la main gauche trop forts, tu as bien corrigé ca, et c'est beaucoup mieux en place. Bravo!

Je pense quand meme que tu devrais nous le poster sur ton beau piano Erard, on entendrait mieux les subtilités, et éventuellement les imprécisions de toucher. J'ai l'impression qu'il y en a quelques unes a la main gauche, mais je ne sais pas trop si c'est du a ton piano numérique...je crois qu'à ta place je ferais un peu de main gauche seule quand meme.

Sinon, moi je le jouerais un poil plus vite, je trouve que ca traine un peu, mais bon, encore une fois c'est un choix personnel, mais tu as deja amélioré beaucoup de choses, bravo!

C'est quand le concours?
Rubato

Message par Rubato »

Merci AnneB :D
Bien entendu, je vais l'enregistrer sur mon piano Erard mais là c'était 6 h 30 du matin (c'était quand même un Nocturne :wink: ).
Je trouve aussi que je traîne un peu . C'est un peu volontaire : j'ai voulu ralentir le rythme et gommer le rubato superflu.
Ici , on atteint aussi les limites du numérique :il faut des vraies résonnances de cordes pour exprimer certaines choses.

Le concours, c'est en principe vers la mi février. Ca dépend où je le passe mais ce sera à Paris en principe.
J'hésite acutellement entre :
1) Bach : Variations Golberg Aria + var 1 à 3 ou Art de la Fugue : Contrapunctus 1
2) Debussy : 1ère Arabesque ou Ravel : Menuet du Tombeau de Couperin
3) Le merle noir de Messiaen ou Toccata de Khatchakurian
4) Je n'hésite pas : ce nocturne de Chopin.
Je pense que ce programme est assez intéressant.
Les choix dépendent du temps qu'il me faudra pour étudier certaines pièces et de l'équilibre général.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Entre le Debussy et le Ravel, connaissant tes qualiés et tes défaults, je dirais Debussy sans aucune hésitation. Mais vraiment aucune.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato

Message par Rubato »

A priori, tu as sans doute raison ce d'autant plus que l'Arabesque, je la connais.
Mais (il y a un mais....) :
1) cette Arabesque est imposée au niveau Excellence I donc le Jury l'aura déja beaucoup entendu
2) le Debussy est plus rubato, le Ravel rythmé correctement Est-ce que le risque n'est pas précisément de tomber dans l'excès ? alors que dans Ravel, je serai plus "réservé" ce qu'il faut pour cette musique.
Je sais toutefois que depuis un certain temps je suis nettement plus rigoureux et je joue moins fort (enfin, je pense )
Quoiqu'il en soit, dans les prochains jours, je vous posterai le début de ce Menuet et de Contrapunctus et vous me donnerez votre avis.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Pour jouer le Ravel tu manques encore de précision, du toucher, du rythme et du tempo. Ce serait bien à travailler, mais en même temps, avec un concours à la clé, le but est d'avoir un morceau au point dans lequel on est à son avantage. Faire le contraire serait suicidaire. Mais bien sûr qu'il va falloir que tu travailles du Ravel, mais peut être pas pour un concours.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato

Message par Rubato »

Je pense que tu as raison, d'autant plus qu'il va falloir que j'apprenne et mémorise 3 pages de Bach et un bon nombre pour le morceau contemporain . Je crois que le Merle Noir, c'est 4 mais la Toccata, c'est 12!! :shock: . J'ai quand même une vie à côté ! (et je me présente aux élections mucipales comme tête de liste ! Dire qu'il y a des gens qui s'ennuient :roll: )
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ne t'inquiète pas Rubato, la Toccata de Khatchaturian n'est pas difficile à mémoriser du tout, il y a beaucoup de reprises.
Ce qu'il y a de plus difficile c'est la partie Andante expressivo -page 8- car il y a un 4 pour 6 enchaîné avec un 4 pour 10. Ce serait simple si il n'y avait pas une appogiature en plus, mais il y a une manière très simple de travailler cela, mais il faut quand même avoir une bonne indépendance des mains.
Après, page 9, ce sont de bêtes 6 pour 4.
Le reste, c'est vraiment pas très difficile je t'assure!
Mais ton ami salvateur sera le métronome, et ce dans tout le morceau...!
Rubato

Message par Rubato »

Effectivement , ce que tu me dis, je l'avais, en gros, observé. Il faut que je regarde de plus près ce morceau pour avoir une opinion plus précise. Je vais le faire.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :Comme je répète pour le Concours :wink: , j'ai fait un petit enregistrement sur mon piano numérique de ce Nocturne que j'essaie de prendre le plus doucement possible. Le défaut que je trouve à cet enregistrement est qu'il est fait sur un piano numérique et que ce n'est que sur un piano acoustique que j'arrive à "donner un supplément d'âme". (et il y a une petite erreur vers la fin :oops: .
Cela prouve aussi que même lorsqu'on sait par coeur un morceau, il est nécessaire de regarder la partition de temps en temps car il y a des erreurs à corriger.
Bonjour Rubato,

Je pense que l'interprétation de ce nocturne est bien meilleure et je le trouve très beau...Peut-être pourrais-tu y mettre un peu plus de respiration.

J'ai repéré quelques petits trucs que tu pourras peut-être corriger.

A la 21ème mesure tu manges un peu les double-croches et à la 22ème on n'entend pas le la b à la MD (8ème double-croche). A la 32ème mesure, l'accord point d'orgue me semble décalé avec la MG. A l'avant dernière mesure avant la fin, je trouve que c'est un peu rapide. J'ai remarqué aussi à différents endroits que la MD et la MG étaient un peu décalées (palam) est-ce volontaire ?..Je ne suis pas trop pour mais ça n'engage que moi.

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup; bravo Rubato... =D>
Répondre