Variations Goldberg
Re: Variations Goldberg
Est-ce que quelqu'un sur ce forum possède un clavecin ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
J'en ai pas, mais j'attend un peu pour pouvoir m'acheter un piano forte! 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
J'en ai un mais ....numérique (ça fait vraiment ferraille !!).
En attendant, j'ai mis l'Aria sur Youtube en attendant la suite
En attendant, j'ai mis l'Aria sur Youtube en attendant la suite
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
je trouve l'aria suberbement maîtrisée ; bravo rubato, ce tu nous donnes à entendre et à voir est en progression constante (je n'irais pas jusqu'à calculer un coef permetant de modéliser la progression ouaf, ouaf ; quoique si c'est constant c'est fastoche, j'aurai mieux fait de la fermer
)
CONTINUE

CONTINUE
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Rubato
Merci Roland. Ce forum m'a fait beaucoup évoluer : vos remarques, vos encouragements ou vos...stop à trop de rubato ! (Je pense en faire nettement moins même dans Chopin). L' usage de mon piano numérique a été aussi décisif. je vais en parler dans un prochain topic. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Je souhaiterais intervenir par rapport à la première des variations Goldberg.
Pour moi, c'est sans doute le plus splendide morceau que j'ai pu entendre jusque là.
http://www.free-scores.com/PDF/bach-joh ... 1-6067.pdf
Les mesures 8 à 12 ont, pour moi, quelque chose de particulier. Une sorte de montée puis de descente inexorable... Sous ses airs exaltés, cette variation me semble vraiment très solennelle.
À mon sens, de par ces quelques mesures, toute l'envergure de Bach transparaît bel et bien.
Pour moi, c'est sans doute le plus splendide morceau que j'ai pu entendre jusque là.
http://www.free-scores.com/PDF/bach-joh ... 1-6067.pdf
Les mesures 8 à 12 ont, pour moi, quelque chose de particulier. Une sorte de montée puis de descente inexorable... Sous ses airs exaltés, cette variation me semble vraiment très solennelle.
À mon sens, de par ces quelques mesures, toute l'envergure de Bach transparaît bel et bien.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- Rubato
Solennelle, ce n'est pas le terme que j'employerais. Enjoué, oui...D'ailleurs voici ce que j'ai trouvé dans Wikipédia.

Ici, l'article completLa première mélodie était très répandue au XVIIe sècle comme "Kerhaus", dernière danse : morceau que l'on jouait pour faire comprendre que la soirée dansante se terminait.

Franz Liszt.
Franz Liszt.
Je parlais bien de cinq mesures précises qui me semblent bien tout sauf enjouées !
- Rubato
Je te dirai cela en le rejouant demain . 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Après avoir rejoué cette variation, je pense la chose suivante : ce passage a assez le côté d"inexorable" que tu emploies. Pour ma part, je n'emploierai pas le mot de solennel que je réserve, par exemple, pour la 16ème variation (à la française) mais je dirai qu'on sent ici la "force" de la composition chez J.S. Bach. 
Il me semble que tu as dit que tu la jouais cette variation, babaz ?

Il me semble que tu as dit que tu la jouais cette variation, babaz ?
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Oui.
Je ne l'ai pas mise sur Youtube par contre ; tant d'autres amateurs y ont pensé avant moi !
Je ne l'ai pas mise sur Youtube par contre ; tant d'autres amateurs y ont pensé avant moi !
- Rubato
Tu veux parler cet amateur-ci ?babaz a écrit :Oui.

A moins que ce ne soit celui-ci ?

Modifié en dernier par Rubato le ven. 06 juil., 2007 19:29, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
En effet, je parlais notamment de ce débutant-là ! Que d'amateurisme dans tout cela...
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
la fin de l'aria aussi est vraiment sublime , à partir du moment où la main gauche commence cette ligne de basse qui va jusqu'à la fin de l'aria c'est vraiment magique
Je suis vraiment épaté par le débutant aux cheveux longs moi qui ai dans ma jeunesse essayé la guitare ça me laisse sur le ...
Concernant les Goldberg et plus particulièrement la 30eme variation quelqu'un aurait il des renseignements sur les deux chants populaires qui en sont à l'origine?
Je trouve vraiment originale l'idée selon laquelle :
les choux et les navets m'ont fait fuir--> les 29 variations précédentes
reviens, reviens-->l'aria
Sacré BACH non seulement un musicien génial mais en plus un poête. Quand je pense que certains de ses contemporains le trouvaient un peu "rural"...
Concernant les Goldberg et plus particulièrement la 30eme variation quelqu'un aurait il des renseignements sur les deux chants populaires qui en sont à l'origine?
Je trouve vraiment originale l'idée selon laquelle :
les choux et les navets m'ont fait fuir--> les 29 variations précédentes
reviens, reviens-->l'aria
Sacré BACH non seulement un musicien génial mais en plus un poête. Quand je pense que certains de ses contemporains le trouvaient un peu "rural"...
Voilà, je viens de l'enregistrer en MP3.Rubato a écrit :Il me semble que tu as dit que tu la jouais cette variation, babaz ?
http://perso.orange.fr/michaelelbaz/Variation%201.mp3
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, connaissez-vous ce prélude ? http://perso.orange.fr/michaelelbaz/BWV%20928.mp3
Ca a été mon premier prélude de Bach !
Tu pourras certainement trouver sur la page de Wikipedia qui leur est consacrée (version anglaise) des renseignements intéressants.balzergue a écrit :Concernant les Goldberg et plus particulièrement la 30eme variation quelqu'un aurait il des renseignements sur les deux chants populaires qui en sont à l'origine?
http://en.wikipedia.org/wiki/Goldberg_V ... ._a_1_Clav.
je connais ce prélude que j'ai moi aussi travaillé, que je n'ai pas mené au bout mais que je reprendrai un de ces jours
Je connaissais le lien vers wiki en anglais mais peu de renseignements merci quand même
Je connaissais le lien vers wiki en anglais mais peu de renseignements merci quand même
-
- Mon piano : Boston UP118
Salut,
Rubato, j'aime bien ton aria a l'exception de quelques ornements que je trouve un peu mal placés, ce sont essentiellement ceux de la main gauche, c'est peut-etre un probleme technque que tu resoudras d'ici peu. Mais la 1ere variation, je trouve que tu mets vraiment trop de pedale, c'est completement brouillé. PAr contre j'aime beaucoup la version de Babaz. (il faut quend meme que je vous avoue que je suis moi aussi une droguée de la version de Gould
)
Rubato, j'aime bien ton aria a l'exception de quelques ornements que je trouve un peu mal placés, ce sont essentiellement ceux de la main gauche, c'est peut-etre un probleme technque que tu resoudras d'ici peu. Mais la 1ere variation, je trouve que tu mets vraiment trop de pedale, c'est completement brouillé. PAr contre j'aime beaucoup la version de Babaz. (il faut quend meme que je vous avoue que je suis moi aussi une droguée de la version de Gould

Lorsque tu l'auras repris, préviens-moi stp !balzergue a écrit :je connais ce prélude que j'ai moi aussi travaillé, que je n'ai pas mené au bout mais que je reprendrai un de ces jours
Merci beaucoup !AnneB a écrit :PAr contre j'aime beaucoup la version de Babaz. (il faut quend meme que je vous avoue que je suis moi aussi une droguée de la version de Gould)

- Rubato
Nouvel enregistrement
C'est l'Aria+la première variation+l'Aria
Le début du cycle !
C'est l'Aria+la première variation+l'Aria
Le début du cycle !

Franz Liszt.
Franz Liszt.