Pièces faciles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sarabiyo

Pièces faciles

Message par sarabiyo »

Bonjour,
J'ai bossé chez un ami deux pièces : le prélude n°1 du CBT et folies d'espagnes de scarlatti. Je commence à pouvoir jouer de façon fluide le premier, reste donc à bosser l'interprétation pendant une dizaine d'année. Le second par contre, présente quelques difficultés pour moi (trille, accord plaqué à la main droite et mélodie à la main gauche, etc.). Aimant bien bosser plusieurs choses à la fois, je cherche un second morceau à bosser techniquement et à déchiffrer. En effet, je reçois sous peu mon nouveau et premier piano, et j'ai bien envie de l'exploiter au plus vite :D
Idéalement, s'il existe une pièce de Chopin, adapté à un débutant (j'aurais toujours cet ami sous le coude pour les erreurs de base) ce serait bien. Sinon, quelque chose de différent du baroque, non pas que je n'aimes pas ça, au contraire, mais plutôt pour varier les plaisirs.
Avez-vous une idée quelconque pour moi ?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Pièces faciles

Message par Rubato »

Si tu veux un Chopin pas trop dur, prends le 4ème prélude 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Hé bien pour ce qui est de Chopin, j'entame l'apprenstissage d'une valse (La mineur No 17 KK IVb : qqchose comme ça... ) et j'ai 9 mois de piano dans les pattes. Bon le morceaux est loin d'être facile, mais il est surmontable :) . Après je ne saurais t'en dire plus, je débute :)

Après si tu débutes, il y a aussi la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven. Disons que tu ne maitriseras probablement pas ce morceau mais tu sauras te faire plaisir avec un moceau joli et techniquement simple. (simple ne veux pas dire facile :mrgreen: )

Bref, attends surtout les conseils des autres, ils sont plus qualifiés que moi :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
sarabiyo

Message par sarabiyo »

Le 4e c'est celui-la :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... asy-pieces
+
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... re28_4.pdf

? On peut trouver une bonne interprétation sur le net ?

La sonate au clair de lune me semble longue et difficile. Clairement à travailler un jour, mais cela me semble totalement prématuré à mon niveau non ? Et pour la valse, j'ai peur que ma main gauche pleure.
Cehel

Message par Cehel »

Bah j'ai entamé le piano avec la Sonate, mais si tu ne le sens pas, ne te force pas :) (en tout cas, la 4e de Chopin à l'air sympa, je verrais ça l'an prochain ;) )

Et pour ce qui est de la valse, ça me parait en effet assez difficile si tu n'es pas encore à l'aise avec tes deux mains (d'ailleurs je situe mal où tu en es, tu débutes complètement ou tu as un peu d'expérience quand même? )

Quoiqu'il en soit un professeur t'aideras plus que ton ami (sauf si tu vois ton pote 1h/semaine et qu'il t'explique super bien :mrgreen: )

Je te souhaite en tout cas bonne chance, et persévère :) . En 9 mois j'arrive déjà à me faire plaisir en jouant, et c'est là le principal :)
sarabiyo

Message par sarabiyo »

J'en suis ... loin. Je vais régulièrement (qq fois par semaine) chez un pote, jouer 1h, depuis, disons, 1 mois. Mais j'accroche :D S'ensuit l'achat du piano avec le budget pour une future voiture, qui ne sera donc pas. Pour la sonate, c'est vrai que la longueur m'effraie un peu, pour le moment. Par contre le prélude m'attire pas mal. Et sinon, pour le prof, c'est en projet pour la rentrée :)
Rubato

Message par Rubato »

Ce prélude, je l'ai aussi enregistré sur Youtube ainsi que sur mon site perso où il est d'ailleurs aussi en musique d'accueil. (Ceci me fait penser qu'il faut que j'actualise mon site ) :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonjour Sarabiyo,

le plus simple sera de t'acheter un recueil du genre 'De Bach à nos Jours' ou 'Classiques Favoris' où tu trouveras beaucoup de pièces à ton niveau.
Ils sont gradés, donc tu peux prendre le 1 ou le 2... :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Lors de ma première annéee de reprise de piano, après le prélude 1 du CBT 1 j'avais appris la valse Op69 n°1 de Chopin, un grand classique.

http://imslp.ca/images/imslp.ca/8/85/Ch ... _Op_69.pdf

Techniquement elle est intéressante car elle permet de voir plusieurs choses pour un débutant (triolets, grrands déplacement MG, rythme de valse, utilisation de la pédale, et 2-3 passages un peu ardus - montées chromatiques - que je ne passais pas proprement bien sûr), après coup je ne regrette pas mon choix, il m'a aidé à avancer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Cette valse est effectivement très belle. Quand j'ai repris le piano après 13 années d'interruption, j'ai recommencé par la 3ème valse en la mineur qui était, paraît-il, la valse préférée de Chopin. (Il faudrait que je l'enregistre) mais c'est plus long que le 4ème prélude.
Franz Liszt.
conker23

Message par conker23 »

BM607 a écrit :Lors de ma première annéee de reprise de piano, après le prélude 1 du CBT 1 j'avais appris la valse Op69 n°1 de Chopin, un grand classique.

http://imslp.ca/images/imslp.ca/8/85/Ch ... _Op_69.pdf

Techniquement elle est intéressante car elle permet de voir plusieurs choses pour un débutant (triolets, grrands déplacement MG, rythme de valse, utilisation de la pédale, et 2-3 passages un peu ardus - montées chromatiques - que je ne passais pas proprement bien sûr), après coup je ne regrette pas mon choix, il m'a aidé à avancer.

BM
Ca me paraît difficile pour un tout jeune débutant ! Je suis persuadé que je ne la ferais pas à vue, alors que j'ai 9 ans de piano derrière moi et un certain lot technique (normal pour quelqu'un de neuvième année j'entends !). N'oubliez pas qu'il vient peut-être tout juste d'apprendre à lire les notes (tu me dis si je me trompe). Rien à voir avec un type qui a repris après 13 ans d'interruption.

Vous visez haut je pense.
Cehel

Message par Cehel »

Sinon il y a un pièce, très courte, et sympathique, et qui permet de bosser un peu la main gauche/main droite (pour les décoordonner) C'est "Petite Pièce" de Schumann:

http://icking-music-archive.org/scores/ ... ckchen.png

(C'est marrant, j'ai la même partitions avec marquer 92-104 à la noire et là ils disent 144)
Joues la lentement, c'est comme ça qu'elle est jolie :) (c'est domage il n'y a pas les doigté, mais ton ami pourrait t'aider :) )
Franchement se morceau est simple :)
Oublies travailles d'abord mains séparées :wink:
Mr Roger

Message par Mr Roger »

Premier chagrin de Schumman... préludes 4 et 6 de chopins...pièces lyriques de grieg (ou tableaux poétiques). Il y a beaucoup de petites pièces, tout dépend de ce que tu veux (quel compositeur, quel genre).
nox

Message par nox »

L'album pour la jeunesse de Schumann en général est constitué de pieces faciles :)

Sinon dans les romances sans parole de Mendelssohn il y en a des tres abordables.
louna

Message par louna »

Tchaikovsky aussi a son album à la jeunesse. :)

Pour les pièces accessibles du piano, j'aime toujours beaucoup les oeuvres des compositeurs plus récents. Des Kabalevsky, Khachaturian, chostakovitch en a composées aussi, puis Bartok, Lajos Papp...
nox

Message par nox »

ah oui dans Kabalevsky y'a de belles choses ^^ et ca sort un peu des sentiers battus !

Sinon Scarlatti c'est tres pédagogique :p
louna

Message par louna »

Pour sortir des sentiers battus encore, il y a de quoi faire en musique Française. J'ai sous les yeux un recueil de "pièces faciles" chez Salabert, avec du Satie (valse-ballet), Honegger ( Cahier Romand 1 et 2) et Henri Sauguet (harmonies du soir).

Je crois me rappeler que chez milhaud aussi il y a quelques petites choses accessibles (dans les Saudades je crois ?) Mais ce n'est plus du niveau des petites pièces de Schumann aussi. :?
nox

Message par nox »

Je crois que Chabrier aussi a fait des trucs sympas...sinon y'a les Landlers de Schubert

L'embarras du choix quoi dans tout ce post :p
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

sanne a écrit :bonjour Sarabiyo,

le plus simple sera de t'acheter un recueil du genre 'De Bach à nos Jours' ou 'Classiques Favoris' où tu trouveras beaucoup de pièces à ton niveau.
Ils sont gradés, donc tu peux prendre le 1 ou le 2... :D
EXCELLENT ! Pour débuter rien de mieux...Inutile de mettre le "grand braquet". Pour qu'une maison tienne debout, il faut de bonnes fondations...
R i C o O

Message par R i C o O »

En ce qui concerne la musique contemporaine, je recommande de jeter un oeil du cote des Jatekok (volume 1) de Kurtag. C'est un premier pas vers un langage moins conventionel assez accessible et d'un interet pedagogique tres interessant.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre