Comment faites vous pour vous concentrer?
Comment faites vous pour vous concentrer?
C'est une question très large, je le sais, mais l'idée c'est que chacun apporte sa réponse selon son propre contexte et ses propres préoccupations.
On fera éventuellement une synthèse par la suite si les contributions et les débats sont intéressants.
On fera éventuellement une synthèse par la suite si les contributions et les débats sont intéressants.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Re: Comment faites vous pour vous concentrer?
Je rentre dans la musique et dans les émotions. J'essaie d'écouter chaque note l'une après l'autre, "j'entend" chaque passage. Et rien que de faire ça, ça force une grande concentration.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
c'est un de mes problèmes principaux, notamment pour des passages que j'ai déjà bcp joué ou lorsque je suis fatigué, je me rends alors compte que je joue machinalement. J'avais d'ailleurs été étonné d'entendre un pianiste professionnel dire que lorsqu'il jouait il lui arrivait de penser à autre chose, ça m'avait un peu choqué (je ne me rappelle plus qui c'était, il me semble que c'était une émission d'Arte sur le festival de la roque d'antéron)
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Moi j'avoue qu'il m'arrive de jouer en regardant la TV, mais en général, c'est plutot pour me dégourdir les bras, après j'éteins tout et je m'y met 

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je suis toujours concentré quand je fais du piano (et que j'entreprends un travail important à mes yeux). Si je ne le suis pas, je passe à autre chose car je sais que le "rendement" sera mauvais (mais au piano cela ne m'arrive pour ainsi dire jamais). 

Modifié en dernier par Rubato le sam. 30 juin, 2007 17:23, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Erreur de manip (je n'étais pas concentré !!)

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
Je n'oserai créer un nouveau topic pour ma question vu qu'elle est un peu dans la continuité de ce topic:
Comment etiez-vous la première année de piano (concentré? turbulent? ... ?)
(Rubato n'est pas concentré sur tous les claviers
)
Comment etiez-vous la première année de piano (concentré? turbulent? ... ?)
(Rubato n'est pas concentré sur tous les claviers

Je veux pas apparaître comme un ch***, mais jusque là, vous ne répondez pas à ma question : "COMMENT ?".
Allez faites un petit effort ...
Allez faites un petit effort ...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- Rubato
Mais si j'ai répondu !! Si, par hasard, je me rends compte que je ne suis pas concentré, je fais autre chose et donc je suis toujours concentré quand je joue du piano. Si tu n'es pas concentré , ton travail n'est pas efficace : il faut faire absolument autre chose (j'insiste !). J'ajouté que je ne regarde que très peu la télé qui est à mes yeux une excellente école pour apprendre à zapper et à se déconcentrer. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
C'est une théorie intéressante sur la télé, discutable mais intéressante...Rubato a écrit :Mais si j'ai répondu !! Si, par hasard, je me rends compte que je ne suis pas concentré, je fais autre chose et donc je suis toujours concentré quand je joue du piano. Si tu n'es pas concentré , ton travail n'est pas efficace : il faut faire absolument autre chose (j'insiste !). J'ajouté que je ne regarde que très peu la télé qui est à mes yeux une excellente école pour apprendre à zapper et à se déconcentrer.
Mais imagine toi en élève de John Ogdon. Ce fou demandait à ses élèves (de haut niveau) de lui ramener 2 sonates par semaine, à longueur d'année, la question dans ce genre de situation c'est de RESTER concentré. Je veux bien que des pauses soient indispensables, mais la question c'est comment faire pour que la pratique ne devienne la pause entre deux phase d'inconcentration...
Samson François
Samson François
- Rubato
Evidemment, je ne suis pas dans ce genre de situation. Je ne peux parler que par rapport à mon expérience personnelle. Et, toi tu dois ramener 2 sonates de Beethoven (ou de Mozart) par semaine et une demi-douzaine de variations Goldberg ?
En ce qui concerne la télé, tout est discutable. je ne suis pas anti-télé mais si l'on regarde bien, à part sur Arte, avant de regarder une émission, il te faut passer par des pauses publicitaires, des bandes annonces, du keno, de la meteo, du point-route et je ne sais quoi encore.
Imagine qu'avant de faire du piano, on doive te faire une pub pour Steinway , te donner l'hygrométrie de la pièce, tirer au hasard la pièce que tu vas jouer, encore une pub pour la bière Mozart (ça existe !
). Tu crois que tu vas être très concentré au bout ? Surtout si au bout d'une heure , nouveau écran publicitaire pour pianomajeur.net ! et tout ainsi .

En ce qui concerne la télé, tout est discutable. je ne suis pas anti-télé mais si l'on regarde bien, à part sur Arte, avant de regarder une émission, il te faut passer par des pauses publicitaires, des bandes annonces, du keno, de la meteo, du point-route et je ne sais quoi encore.
Imagine qu'avant de faire du piano, on doive te faire une pub pour Steinway , te donner l'hygrométrie de la pièce, tirer au hasard la pièce que tu vas jouer, encore une pub pour la bière Mozart (ça existe !

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel

Sinon pour dire "comment" je me concentre, hé bien je fais le silence absolu dans la pièce, je joue la sonate au clair de lune une fois (c'est le seul morceau d'envergure que je connais en entier, enfin le 1er mouvement) pour me "nettoyer" l'oreille de sons parasites.
Après quoi je la rejoue en essayant de faire le meilleur jeu possible... Puis je commence a étudié les morceaux que je dois apprendre

voilà voilà
Pour me concentrer, je m'isole. J'ai la chance de pouvoir aller bosser tous les jours sur le piano de l'école.
15 minutes de voiture avant de jouer... Mais je sais qu'arrivée là bas, à part du piano, rien à faire...
Personnellement, j'ai vraiment besoin de me sentir seule, tranquille, être sûre que je ne dérange personne pour pouvoir travailler efficacement. il me faut du CALME.
Avant de me mettre au piano, après la voiture, je m'étire un peu aussi, j'essaye de soulager épaules, cou, dos... J'en ai besoin, et je me sens ensuite plus détendue, plus apte au travail (je suis une mamie avant l'âge
).
Pour la séance, pour pouvoir travailler longtemps et bien, il est nécessaire de bien organiser son travail et son temps. Si je pars dans tous les sens, je ne suis jamais attentive très longtemps, et le travail n'est pas efficace. A ce moment là, mieux vaut sortir s'aerer un peu, ça ne sert à rien de continuer.
Normalement, d'ailleurs, de courtes séances de travail faites correctement sont plus efficaces que 7 heures à la suite.
Pas la peine alors, lorsqu'on travaille par tranche de 2 heures, de s'élaborer tout un long processus avant la séance.
Pour la concentration avant une audition-concert-examen-concours, c'est tout autre, et j'ai encore du boulot. Le stresse m'empêche de me concentrer.
J'ai fait de l'hypnose, on m'a appris l'auto-hypnose pour que je puisse préparer ces évènements qui ne me mettent pas à l'aise, ça commence à cheminer.
Je m'aide aussi avec la méthode Vittoz, avant mon passage (mélengeant relaxation et visualisation).
Puis ensuite, une fois au piano, je prends le temps de bien m'installer, d'ancrer mes pieds dans le sol pour retrouver les sensations sur lesquelles j'ai travaillé, et je me lance.
Je joue systématiquement par coeur, j'ai remarqué que j'étais très mal à l'aise en suivant la partition, je me perds, j'appréhende des passages... Par coeur, j'arrive mieux à me concentrer, et mon audition se passe mieux.
Je ne sais pas si je réponds à la question...
15 minutes de voiture avant de jouer... Mais je sais qu'arrivée là bas, à part du piano, rien à faire...

Personnellement, j'ai vraiment besoin de me sentir seule, tranquille, être sûre que je ne dérange personne pour pouvoir travailler efficacement. il me faut du CALME.
Avant de me mettre au piano, après la voiture, je m'étire un peu aussi, j'essaye de soulager épaules, cou, dos... J'en ai besoin, et je me sens ensuite plus détendue, plus apte au travail (je suis une mamie avant l'âge

Pour la séance, pour pouvoir travailler longtemps et bien, il est nécessaire de bien organiser son travail et son temps. Si je pars dans tous les sens, je ne suis jamais attentive très longtemps, et le travail n'est pas efficace. A ce moment là, mieux vaut sortir s'aerer un peu, ça ne sert à rien de continuer.
Normalement, d'ailleurs, de courtes séances de travail faites correctement sont plus efficaces que 7 heures à la suite.
Pas la peine alors, lorsqu'on travaille par tranche de 2 heures, de s'élaborer tout un long processus avant la séance.
Pour la concentration avant une audition-concert-examen-concours, c'est tout autre, et j'ai encore du boulot. Le stresse m'empêche de me concentrer.
J'ai fait de l'hypnose, on m'a appris l'auto-hypnose pour que je puisse préparer ces évènements qui ne me mettent pas à l'aise, ça commence à cheminer.
Je m'aide aussi avec la méthode Vittoz, avant mon passage (mélengeant relaxation et visualisation).
Puis ensuite, une fois au piano, je prends le temps de bien m'installer, d'ancrer mes pieds dans le sol pour retrouver les sensations sur lesquelles j'ai travaillé, et je me lance.
Je joue systématiquement par coeur, j'ai remarqué que j'étais très mal à l'aise en suivant la partition, je me perds, j'appréhende des passages... Par coeur, j'arrive mieux à me concentrer, et mon audition se passe mieux.
Je ne sais pas si je réponds à la question...
Etrange ta question. Peut-on faire du piano sans être concentré ? Cela me semble inconcevable.
Mais c'est vrai que tu parles du COMMENT. Pour moi, lorsque je décide de jouer du piano, j'ai la concentration qui arrive immédiatement. Par contre, au bout d'une heure, j'ai besoin de faire une pause plus ou moins longue car mon cerveau, il en peut plus.
Bon après comme le dit Louna, il y a le problème de la concentration lorsque l'on joue en public. Là c'est une autre affaire. Je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.
Mais c'est vrai que tu parles du COMMENT. Pour moi, lorsque je décide de jouer du piano, j'ai la concentration qui arrive immédiatement. Par contre, au bout d'une heure, j'ai besoin de faire une pause plus ou moins longue car mon cerveau, il en peut plus.
Bon après comme le dit Louna, il y a le problème de la concentration lorsque l'on joue en public. Là c'est une autre affaire. Je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Un peu pareil que Syl : je n'ai pas à "faire" pour me concentrer, je suis concentré dés que je me mets devant mon piano, au point ou il est courant que je joue pendant une heure en pensant avoir juste joué pendant 5-10 mn. Et j'ai la chance de faire la même chose quand j'ai du public.
Je me souviens d'une audition il y a quelques années ou la demoiselle était concentrée un peu comme caegtegt a écrit :je suis concentré dés que je me mets devant mon piano, au point ou il est courant que je joue pendant une heure en pensant avoir juste joué pendant 5-10 mn.

37 personnes se sont pendues dans la salle '-_-
- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof
C'est pareil pour moi. A la rigueur je peux jouer devant quelqu'un (sauf si c'est quelqu'un de ma famille), mais travailler devant quelqu'un, pour moi cela relève de l'exploit. S'il y a quelqu'un dans la pièce, j'ai vraiment du mal à me concentrer, je pense plutôt "qu'est-ce qu'il fait? où est-ce qu'il est?". Et si il y a quelqu'un dans une autre pièce, mais qu'il peut m'entendre, je n'y arrive pas non plus. Quand je joue chez moi, j'ai tendance à aller vérifier 15 fois qu'il n'y a personne...louna a écrit :Personnellement, j'ai vraiment besoin de me sentir seule, tranquille, être sûre que je ne dérange personne pour pouvoir travailler efficacement.

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pas bien çaSanctamaria a écrit :C'est pareil pour moi. A la rigueur je peux jouer devant quelqu'un (sauf si c'est quelqu'un de ma famille), mais travailler devant quelqu'un, pour moi cela relève de l'exploit. S'il y a quelqu'un dans la pièce, j'ai vraiment du mal à me concentrer, je pense plutôt "qu'est-ce qu'il fait? où est-ce qu'il est?". Et si il y a quelqu'un dans une autre pièce, mais qu'il peut m'entendre, je n'y arrive pas non plus. Quand je joue chez moi, j'ai tendance à aller vérifier 15 fois qu'il n'y a personne...louna a écrit :Personnellement, j'ai vraiment besoin de me sentir seule, tranquille, être sûre que je ne dérange personne pour pouvoir travailler efficacement.

Samson François
Samson François
oui ma pauvre sanctamaria... j'espère au moins que quand tu vas dormir tu regardes bien sous ton lit pour êtr certaine qu'il n'y a pas de monstre !
En tout cas le tout c'est de savoir être détendu et concentré quand même ! Moi souvent c'est vrai qu'il y'a et la télé et la musique en plus de moi et en général ça ne me dérange pas trop...
Ma chambre est presque parfaite pour ne jamais rien faire y'a la télé, le pc, la musique, le piano, y manque juste une fille en fait

En tout cas le tout c'est de savoir être détendu et concentré quand même ! Moi souvent c'est vrai qu'il y'a et la télé et la musique en plus de moi et en général ça ne me dérange pas trop...
Ma chambre est presque parfaite pour ne jamais rien faire y'a la télé, le pc, la musique, le piano, y manque juste une fille en fait

- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof
Non écoute...ça, c'était quand j'avais 8 ans, le monstre maintenant c'est le pianoPico a écrit :oui ma pauvre sanctamaria... j'espère au moins que quand tu vas dormir tu regardes bien sous ton lit pour êtr certaine qu'il n'y a pas de monstre !

T'inquiètes pas pour ça je dors très très bien la nuit...sauf peut-être quand je regarde un film d'horreur le soir...et c'est rare! D'ailleurs y a pas longtemps j'ai vu Zodiac et ben j'ai même pas eu peur!!!

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.