un souci sur mon droit,
je viens de m'apercevoir que certaines tiges (4 ou 5) qui supportent les marteaux avaient un jeu latéral important, en regardant de plus prés je me suis rendu compte que sur ces touches il y avait un petit axe en acier qui était sorti en partie de son logement , d'où le jeu observé sur les marteaux, j'ai réussi à en renfoncer certains mais ils ne restent pas bien en place ,
est' il possible de les remplacer par des axes d'un diamètre supérieur ?
à quoi est du ce problème ?
merci de vos réponses et Joyeux noël à tous
problème de marteaux
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
ben c'est un seiler favorit il vient juste d'ètre accordé , ça m'étonne que l'accordeur ne l'ai pas vu,
d'aprés lui c'est un piano qui n'a pratiquement pas été joué, le fait que je joue pas mal et qu'il ait été déplacé dans un endroit où il y a un chauffage pourrait expliquer ce problème ?
il est évident que je ne vais pas aller mettre mes gros doigts dans le mécanisme
d'aprés lui c'est un piano qui n'a pratiquement pas été joué, le fait que je joue pas mal et qu'il ait été déplacé dans un endroit où il y a un chauffage pourrait expliquer ce problème ?
il est évident que je ne vais pas aller mettre mes gros doigts dans le mécanisme
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Attention Bernard en remettant les axes de fourche de marteaux en place vous allez faire sortir les garnitures en feutre c' est une operation délicate.. il faut avoir l' habitude si on n' est pas dans l' axe on dégarni la fourche .
Le mieux c' est de changer l' axe pour un + gros diametre ,ou sinon ce que l 'on fait "quand on à l' habitude" on replace délicatement le pivot et on ressere la vis de platine..
@ +
Le mieux c' est de changer l' axe pour un + gros diametre ,ou sinon ce que l 'on fait "quand on à l' habitude" on replace délicatement le pivot et on ressere la vis de platine..
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
j'ai contacté un technicien qui viendra le 8 janvier, il m'a dit que c'était certainement du au fait que le piano est resté plusieurs années sans jouer,
il verra si il faut mettre des axes plus gros , ou si un serrage de vis comme tu dis sera suffisant,
il m' a déconseillé de jouer trop, car les marteaux ne frappant plus les cordes tout le temps au même endroit il faudra certainement les poncer
il verra si il faut mettre des axes plus gros , ou si un serrage de vis comme tu dis sera suffisant,
il m' a déconseillé de jouer trop, car les marteaux ne frappant plus les cordes tout le temps au même endroit il faudra certainement les poncer
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Pourquoi ce problème ?
les axes de fourches de marteaux sont soumis à beaucoup de contraine pour qq' un qui joue plusiuers heures/jour. En effet le marteau est propulsé il y a une grande masse à l' avant du manche, quand le marteau frappe les cordes il y a un effet de vibration gauche droite tres important et tres rapide avant qu il ne soit attrapé tout le bloc manche t^te noix est en vibration .
Avec le temps il y a un phénomène de rétractation du bois de la noix qui ce relache donc , l 'axe de fourche n 'est + tenu avec suffisament de force pour qu il reste à sa place, se qui engendre le phénomène du marteau qui se ballade dans tout les sans .
Pour éviter ce problème il faut souvent surveiller la course des marteaux si on voit que certains on un balant gauche droite il faut contrôler toutes les vis de platine ;si la vis est bloquée a fond il faut changer l 'axe ... ouf
@ +
les axes de fourches de marteaux sont soumis à beaucoup de contraine pour qq' un qui joue plusiuers heures/jour. En effet le marteau est propulsé il y a une grande masse à l' avant du manche, quand le marteau frappe les cordes il y a un effet de vibration gauche droite tres important et tres rapide avant qu il ne soit attrapé tout le bloc manche t^te noix est en vibration .
Avec le temps il y a un phénomène de rétractation du bois de la noix qui ce relache donc , l 'axe de fourche n 'est + tenu avec suffisament de force pour qu il reste à sa place, se qui engendre le phénomène du marteau qui se ballade dans tout les sans .
Pour éviter ce problème il faut souvent surveiller la course des marteaux si on voit que certains on un balant gauche droite il faut contrôler toutes les vis de platine ;si la vis est bloquée a fond il faut changer l 'axe ... ouf
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Re:
Il y a eu certaines mécaniques dont les platines étaient confectionnées dans un métal trop mou ... résultat , elles se mettaient en forme de "banane"picolo a écrit :Pour éviter ce problème il faut souvent surveiller la course des marteaux si on voit que certains on un balant gauche droite il faut contrôler toutes les vis de platine ;si la vis est bloquée a fond il faut changer l 'axe ... ouf
@ +

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: problème de marteaux
Juste histoire d'em..bêter les modérateurs : ce sujet ne serait-il pas mieux dans la rubrique "instruments"