Passacaille en ut mineur de bach
-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
Passacaille en ut mineur de bach
Bjr, je cherche cette partition de Bach (BWV 582) pour piano car elle est ecrite pour orgue.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Passacaille en ut mineur de bach
Celle-ci ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
oui mais existe t elle pour piano ?Rubato a écrit :Celle-ci ?
(Pour celles & ceux qui ne la connaissent pas, elle est tres belle.)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui. J'espère que tu as un bon niveau. Moi, c'est au-dessus de mes forces. Voici la transcription de Catoire.piano21 a écrit :oui mais existe t elle pour piano ?Rubato a écrit :Celle-ci ?
(Pour celles & ceux qui ne la connaissent pas, elle est tres belle.)
Jean-Séb
J'ai la transcription de Roger Ducasse (Durand), à vu de nez très proche de celle de Catoire - donc pas de regret.
J'ai travaillé cette pièce il y a fort longtemps. Oui, c'est une merveille. Ma frustration est de n'avoir pas de version de la fugue qui suit, non moins belle, et comme un idiot, je me suis débarassé de mon intégrale des oeuvres d'orgue de Bach révisées par M.Dupré (ben oui, je déménageais !).
J'ai travaillé cette pièce il y a fort longtemps. Oui, c'est une merveille. Ma frustration est de n'avoir pas de version de la fugue qui suit, non moins belle, et comme un idiot, je me suis débarassé de mon intégrale des oeuvres d'orgue de Bach révisées par M.Dupré (ben oui, je déménageais !).
je me suis débarassé de mon intégrale des oeuvres d'orgue de Bach révisées par M.Dupré (ben oui, je déménageais !).
Argh !! il ne fallait pas !! l'édition Dupré quand même !!

Sinon c'est vraiment super la version pour piano là, depuis le temps que je rêvais de la jouer au piano, ya juste quelques ptites erreurs d'altérations de temps en temps, et ne tenez surtout pas compte des FF sur la première page (à l'orgue pour le thème on utilise de bons fonds doux 32-16-8-4) ! Et enfin n'hésitez pas à utiliser le jeu détaché à la place des liaisons dans les variations d'arpège !
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Louis Vierne
-
Superbe pièce , transcription intéressante ... mais c'est quand même mieux à l'orgue .... Surtout ne pas respecter les indications pesante : la musique de Bach n'a pas besoin de ça ...
L'organiste de service .

L'organiste de service .
-
Oui. J'espère que tu as un bon niveau. Moi, c'est au-dessus de mes forces. Voici la transcription de Catoire.
Jean-Séb[/quote]
Merci bcp, en effet c'est un peu complexe !
Jean-Séb[/quote]
Merci bcp, en effet c'est un peu complexe !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci bcp, en effet c'est un peu complexe ![/quote]piano21 a écrit :Oui. J'espère que tu as un bon niveau. Moi, c'est au-dessus de mes forces. Voici la transcription de Catoire.
Jean-Séb
Eventuellement, celle-ci paraîtra plus simple.
Jean-Séb
L'edition de Dupre etait interdite au CNR de Paris :p trop de doigtés et d'arrangements sur la partition.Samson a écrit :J'ai la transcription de Roger Ducasse (Durand), à vu de nez très proche de celle de Catoire - donc pas de regret.
Cependant je l'ai donc si vous la voulez...
Et c'est vrai que cette passacaille est magnifique
Je viens de voir le debut de la partition de Catoire...c'est bizarre ce debut FF Oo
C'est tres eloigne de la version pour orgue (on general on commence sur les fonds de 16-8) et de l'esprit general de la piece je trouve.
C'est tres eloigne de la version pour orgue (on general on commence sur les fonds de 16-8) et de l'esprit general de la piece je trouve.
-
Eventuellement, celle-ci paraîtra plus simple.jean-séb a écrit :Merci bcp, en effet c'est un peu complexe !piano21 a écrit :Oui. J'espère que tu as un bon niveau. Moi, c'est au-dessus de mes forces. Voici la transcription de Catoire.
Jean-Séb
Jean-Séb[/quote]
Merci, c'est un peu plus abordable !
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
En fait, il y a plusieurs manières d'aborder cette passacaille (à l'orgue s'entend).
Au piano, je doute fort que ca fonctionne bien, ou alors, il faut absolument utiliser la 3ème pédale pour que la basse obstinée soit bien tenue, tout en ayant pas une soupe avec ce que les mains doivent jouer. Et puis cette oeuvre est déjà très ardue à l'orgue, où on a 2 mains et deux pieds pour jouer, mais si en plus il ne reste que les mains, ca doit être chaud!!!
Certains disent qu'ils faut jouer ça sur un grand plenum du début à la fin, en changeant éventuellement de clavier de temps à autres, d'autres changent de registration à chaque section, certains font entre les deux, enfin, bref , on sait pas et chacun a sa manbière de voir. cela dépend aussi de l'orgue sur lequel on joue, etc... certain commencent pp, d'autres ff, enfin bref, il y en a pour tous les goûts, et Bach n'a strictement rien indiqué sur la partition, à part les notes et les rythmes.
dans tous les cas, c'est l'un des tous grand chef d'oeuvre de la littérature pour orgue!
Au piano, je doute fort que ca fonctionne bien, ou alors, il faut absolument utiliser la 3ème pédale pour que la basse obstinée soit bien tenue, tout en ayant pas une soupe avec ce que les mains doivent jouer. Et puis cette oeuvre est déjà très ardue à l'orgue, où on a 2 mains et deux pieds pour jouer, mais si en plus il ne reste que les mains, ca doit être chaud!!!
Certains disent qu'ils faut jouer ça sur un grand plenum du début à la fin, en changeant éventuellement de clavier de temps à autres, d'autres changent de registration à chaque section, certains font entre les deux, enfin, bref , on sait pas et chacun a sa manbière de voir. cela dépend aussi de l'orgue sur lequel on joue, etc... certain commencent pp, d'autres ff, enfin bref, il y en a pour tous les goûts, et Bach n'a strictement rien indiqué sur la partition, à part les notes et les rythmes.
dans tous les cas, c'est l'un des tous grand chef d'oeuvre de la littérature pour orgue!
Pas facile ! faudrait isoler la basse des autres voix à chaque fois ! (j'ai pas essayé remarque...)scorpion a écrit :En fait, il y a plusieurs manières d'aborder cette passacaille (à l'orgue s'entend).
Au piano, je doute fort que ca fonctionne bien, ou alors, il faut absolument utiliser la 3ème pédale pour que la basse obstinée soit bien tenue, tout en ayant pas une soupe avec ce que les mains doivent jouer.
Rien d'indiqué (comme toujours chez Bach) niveau registration, mais cependant dans l'écriture on voit bien la progression, rythmique et harmonique, les voix qui se superposent, le chant qui s'amplifie...scorpion a écrit : Certains disent qu'ils faut jouer ça sur un grand plenum du début à la fin, en changeant éventuellement de clavier de temps à autres, d'autres changent de registration à chaque section, certains font entre les deux, enfin, bref , on sait pas et chacun a sa manbière de voir. cela dépend aussi de l'orgue sur lequel on joue, etc... certain commencent pp, d'autres ff, enfin bref, il y en a pour tous les goûts, et Bach n'a strictement rien indiqué sur la partition, à part les notes et les rythmes.
Pour moi c'est aberrant d'aller contre l'écriture, et je ne vois absolument pas ce qui pourrait donner envie de jouer un plenum du début à la fin Oo
Ca fait tellement d'effet avec cette registration progressive !
Enfin apres chacun ses gouts ^^ et tant que ca reste logique...simplement je ne vois pas comment en voyant la partition on pourrait justifier un plenum du début à la fin !
Ca c'est certain ! c'est du tres grand Bach !scorpion a écrit : dans tous les cas, c'est l'un des tous grand chef d'oeuvre de la littérature pour orgue!
-
Certains travaux de musicologues semblent aller dans ce sens, et c'est notamment l'option qu'on adopté un certain nombre d'organistes que l'on peut considerer comme "références" (Foccroule par exemple). On pourrait considerer qu'à partir du moment où justement l'écriture se densifie et s'amplifie d'elle même, il serait superflu de changer de registration en cours de route... D'un autre coté, 15 min de plenum, ca fatigue...nox a écrit :Pas facile ! faudrait isoler la basse des autres voix à chaque fois ! (j'ai pas essayé remarque...)scorpion a écrit :En fait, il y a plusieurs manières d'aborder cette passacaille (à l'orgue s'entend).
Au piano, je doute fort que ca fonctionne bien, ou alors, il faut absolument utiliser la 3ème pédale pour que la basse obstinée soit bien tenue, tout en ayant pas une soupe avec ce que les mains doivent jouer.
Rien d'indiqué (comme toujours chez Bach) niveau registration, mais cependant dans l'écriture on voit bien la progression, rythmique et harmonique, les voix qui se superposent, le chant qui s'amplifie...
Pour moi c'est aberrant d'aller contre l'écriture, et je ne vois absolument pas ce qui pourrait donner envie de jouer un plenum du début à la fin Oo
Ca fait tellement d'effet avec cette registration progressive !
Enfin apres chacun ses gouts ^^ et tant que ca reste logique...simplement je ne vois pas comment en voyant la partition on pourrait justifier un plenum du début à la fin !
Il semblerait qu'à l'époque, il était de coutume de jouer des passacailles sur un plenum (mais de cette longueur?). D'un autre coté, certains ont rapproché cette passacaille de celle de Buxtehude construite sur le cycle lunaire (28 sections, 4 sections de 7 mesures) où la lune grandi puis diminue, et où il est donc indiqué de changer de registre... mais Bach n'est pas Buxtehude, loin de là, et où Buxtehude préfère les contrastes, des sections courtes, les registrations de détails, etc.. Bach dans ses grandes oeuvres préfère la solidité et la majesté, ainsi que de grands dévelloppements...
En conclusion, on fait comme on le sent, avec l'orgue qu'on a sous les doigts!
Je suis pas fan de Fouccroule : /
enfin de toute facon, c'est bizarre comme raisonnement..."à partir du moment ou l'écriture s'amplifie, on peut garder la meme registration" Oo c'est un peu comme si on disait que dans les morceaux bien écrits avec une écriture qui s'amplifie au piano on pourrait tout jouer fortissimo Oo
Et pourquoi dire que Bach prefere la majesté et la solidité ?
Je sais que l'école allemande est tres attachée à certaines particularités dans les grands Bach, comme les anches de pédale et l'utilisation courante du plenum. Mais je trouve ca dommage de tout ramener à ca...et autant sur les grandes toccatas ou les grands préludes et fugues ca peut se justifier (encore que...la fugue en la mineur ca rend pas mal sur les 8-4
), autant la c'est tout autre chose...c'est une suite de variations, une fantaisie pratiquement, chaque partie a une couleur différente, je trouve ca dommage de ne pas l'exprimer avec la registration...
Par exemple le passage avec les 2 mains qui jouent une seule voix en double croches, tres leger, (pas facile de décrire exactement mais j'espere que tu vois de quoi je parle) ca rend merveilleusement bien sur un 4' seul, et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer au plenum.
Si je devais orchestrer la partition je ne pense pas que je mettrai un tutti du début à la fin
enfin de toute facon, c'est bizarre comme raisonnement..."à partir du moment ou l'écriture s'amplifie, on peut garder la meme registration" Oo c'est un peu comme si on disait que dans les morceaux bien écrits avec une écriture qui s'amplifie au piano on pourrait tout jouer fortissimo Oo
Et pourquoi dire que Bach prefere la majesté et la solidité ?
Je sais que l'école allemande est tres attachée à certaines particularités dans les grands Bach, comme les anches de pédale et l'utilisation courante du plenum. Mais je trouve ca dommage de tout ramener à ca...et autant sur les grandes toccatas ou les grands préludes et fugues ca peut se justifier (encore que...la fugue en la mineur ca rend pas mal sur les 8-4

Par exemple le passage avec les 2 mains qui jouent une seule voix en double croches, tres leger, (pas facile de décrire exactement mais j'espere que tu vois de quoi je parle) ca rend merveilleusement bien sur un 4' seul, et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer au plenum.
Si je devais orchestrer la partition je ne pense pas que je mettrai un tutti du début à la fin
-
Je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un a, et pourrait me passer, l'interprétation du flûtiste Hubert Laws avec la pianiste Bob James qu'on m'a dit être une interprétation assez surpernante et vraiment super.
la passacaille pour flute et piano ? Oo
transcrit par qui ???
transcrit par qui ???
-
J'aime ses concerts, un peu moins ses disques! (encore que ca dépend desquels).nox a écrit :Je suis pas fan de Fouccroule : /
Si tu parle du passage où on a des sortes d'arpèges, juste avant la reprise de la pédale et de grands accords aux mains, et le tricotage de triolets de doubles, je vois de quel passage tu parles...
moi, je le joue en 2 registrations ce passage: première partie bourdon 8 flute 2, et deuxième partie, bourdon 8 tout seul... (enfin, sur mon instrument habituel).
Pour le reste, ca dépend, il m'arrive de changer à chaque section, mais il y a des orgues où ca ne s'y prête pas...
waip c'est ce passage la
le 8-2 ca sonne bien aussi, c'est ce que je mettais avant, mais la flute de 4 seule je trouve que c'est pile ce qu'il me faut ici ^^
Enfin évidemment, ca serait bien triste si tout le monde suivait la meme registration, et je comprends que pour certains orgues ca ne s'y prete pas, mais de la à garder la meme couleur durant toute la piece...
Débat sans fin ^^ mais si tu as un enregistrement de cette passacaille en plenum je serais curieux d'entendre ce que ca donne, c'est peut etre juste que je ne suis pas habitué à entendre cette version...

Enfin évidemment, ca serait bien triste si tout le monde suivait la meme registration, et je comprends que pour certains orgues ca ne s'y prete pas, mais de la à garder la meme couleur durant toute la piece...
Débat sans fin ^^ mais si tu as un enregistrement de cette passacaille en plenum je serais curieux d'entendre ce que ca donne, c'est peut etre juste que je ne suis pas habitué à entendre cette version...