Est-ce grave docteur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: Est-ce grave docteur

Message par velours »

André Quesne a écrit :Bonjour velours,

Je te mets en garde pour l'enregistrement avec une caméra...à moins que les nouvelles numériques soient améliorées...

J'ai fait des essais d'enregistrements avec ma caméra (une ancienne Hi8 à cassettes). Si la qualité du son est assez acceptable, les nuances ne sont pas respectées. En effet ces appareils ne sont pas destinés à produire de l'audio de bonne qualité. Les micros ultra-sensibles captent de loin comme de près...Même en reculant la caméra au fond de la pièce ne suffit pas; le son paraît être nivelé, alors méfiance !...Renseigne-toi bien avec les nouveaux produits du commerce.

Louna elle-même vient d'en faire les frais...tu peux lui en parler.

A+ André.
Merci André.
Tu as sans doute raison.
L'enregistreur est peut être un bon instrument pédagogique et mérite donc peut être son achat, même si je suis un débutant (ma femme un peu moins, puisque c'est une redébutante)

Je crois que tu as un edirol R09 te donnant entiere satisfaction
Ma question est quel micros adjoindre à l'edirol (est ce que le micro interne est suffisant dans un premier temps) ?

Merci par avance. (il y a eu pas mal de messages sur le sujet, mais je m'y perd un peu)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est en général une question de micro: les cameras numériques pouvues de cette entrée enregistrent en général en 16bits/44khz, soit avec la qualité CD. Il suffit alors d'y ajouter un micro extérieur de bonne qualité (de 120 à 600 euros) style Sony ou Audio Technica.

Vérifier quand même si l'entrée n'est pas avec réglage automatique de gain, pouvant occasionner du "pompage" de temps à autre.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Koll a écrit :C'est en général une question de micro: les cameras numériques pouvues de cette entrée enregistrent en général en 16bits/44khz, soit avec la qualité CD. Il suffit alors d'y ajouter un micro extérieur de bonne qualité (de 120 à 600 euros) style Sony ou Audio Technica.

Vérifier quand même si l'entrée n'est pas avec réglage automatique de gain, pouvant occasionner du "pompage" de temps à autre.
Je ne connais pas bien les nouvelles technologies numériques se rapportant aux camescopes actuels. Personnellement avec mon camescope Canon Hi8 (analogique), les nuances passent à la trappe.

Je sais que Louna vient de faire l'acquisition d'un camescope qui lui, est sûrement numérique et qu'elle a le même problème que moi.

Je n'ai pas essayé de mettre des micros extérieurs; en fonction de leur sensibilité microphonique cela pourrait peut-être changer les choses...

Je me demande si ces camescopes conçus pour capter le son de près comme de loin, ne sont pas équipés d'un CAG (contrôle automatique de gain). Dans ce cas, le fin du fin serait de pouvoir le neutraliser afin de pouvoir règler à volonté le gain d'entrée. Peut-être que des micros règlables en gain pourraient faire l'affaire...mais je n'en suis pas sûr...Il faut surtout respecter cette différence de signal sonore qui existe entre les pp et les ff.

Existe-t-il vraiment des camescopes adaptés pour enregistrer de la musique et qui respectent toutes les nuances?...Je n'en sais rien...

Personnellement, j'ai recours à mon Edirol ou à mon Revox (Magnéto à bandes) qui sont beaucoup plus adaptés...même si je dois faire une croix sur la vidéo.

Pensez aussi qu'en enregistrant sur CD, on peut écouter même dans la voiture ou en faisant autre chose sans être devant la TV. Bien-sûr c'est moins personnalisé, mais on peut étiqueter son disque; pourquoi pas...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

André Quesne a écrit :
Koll a écrit :C'est en général une question de micro: les cameras numériques pouvues de cette entrée enregistrent en général en 16bits/44khz, soit avec la qualité CD. Il suffit alors d'y ajouter un micro extérieur de bonne qualité (de 120 à 600 euros) style Sony ou Audio Technica.

Je ne connais pas bien les nouvelles technologies numériques se rapportant aux camescopes actuels. Personnellement avec mon camescope Canon Hi8 (analogique), les nuances passent à la trappe.

Je sais que Louna vient de faire l'acquisition d'un camescope qui lui, est sûrement numérique et qu'elle a le même problème que moi.

Je n'ai pas essayé de mettre des micros extérieurs; en fonction de leur sensibilité microphonique cela pourrait peut-être changer les choses...

Je me demande si ces camescopes conçus pour capter le son de près comme de loin, ne sont pas équipés d'un CAG (contrôle automatique de gain). Dans ce cas, le fin du fin serait de pouvoir le neutraliser afin de pouvoir règler à volonté le gain d'entrée. Peut-être que des micros règlables en gain pourraient faire l'affaire...mais je n'en suis pas sûr...Il faut surtout respecter cette différence de signal sonore qui existe entre les pp et les ff.

Existe-t-il vraiment des camescopes adaptés pour enregistrer de la musique et qui respectent toutes les nuances?...Je n'en sais rien...

Personnellement, j'ai recours à mon Edirol ou à mon Revox (Magnéto à bandes) qui sont beaucoup plus adaptés...même si je dois faire une croix sur la vidéo.

Pensez aussi qu'en enregistrant sur CD, on peut écouter même dans la voiture ou en faisant autre chose sans être devant la TV. Bien-sûr c'est moins personnalisé, mais on peut étiqueter son disque; pourquoi pas...
merci André

Finalement j'ai decidé d'acheter le fostex 2LE qui possede deux entrèes XLR pour brancher des micros et une alim phantom
J'ai completé le tout par une paire de micros beyer MCE 530
Il ne sera pas dispo avant le 10 juillet.
D'après les critiques cet enregistreur à de tres bons pre amplificateurs de micro intégrés (dans cette catégorie de prix s'entend)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
André Quesne

Je ne connais pas le fostex...J'ai oublié de préciser dans mon précédent message que les micros intégrés de mon Edirol sont de bonne qualité, mais je trouve que mes Sennheiser MD421N sont supérieurs. Ces derniers sont des dynamiques et comme tous les dynamiques, ça manque un peu de gain. Je dois faire l'acquisition d'un préampli.

Avec le révox, pas de problèmes avec ces micros, j'ai de la sauce à revendre...

A+ André.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sinon, je confirme André, les camescopes ont tous en standard une correction automatique du gain. C'est bien pratique pour entendre ton enfant babiller au même niveau qu'il soit à 1 m ou à 5 m, mais ça l'est moins quand il met tes FFF au même niveau sonore que tes PPP :(

Certains camescopes permettent de le désactiver mais pas tous. J'ai fait l'essai en branchant une petite table de mixage sur mon camescope, je pouvais régler la sortie comme je voulais, le résultat était toujours le même ... et pas moyen de désactiver la correction automatique du gain sur le mien !! :x
André Quesne

egtegt a écrit :Sinon, je confirme André, les camescopes ont tous en standard une correction automatique du gain. C'est bien pratique pour entendre ton enfant babiller au même niveau qu'il soit à 1 m ou à 5 m, mais ça l'est moins quand il met tes FFF au même niveau sonore que tes PPP :(

Certains camescopes permettent de le désactiver mais pas tous. J'ai fait l'essai en branchant une petite table de mixage sur mon camescope, je pouvais régler la sortie comme je voulais, le résultat était toujours le même ... et pas moyen de désactiver la correction automatique du gain sur le mien !! :x
Merci egtegt, cela confirme bien ce que je pensais...Bref le camescope n'est pas l'idéal pour l'enregistrement du son.
Répondre