Pianotez-vous sans piano ?
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Pianotez-vous sans piano ?
Parfois, à certaines périodes, quand je travaille particulièrement certains passages, il m'arrive de pianoter n'importe où (en général sur une table). J'ai joué ainsi récemment le deuxième prélude du CBT1.
Cela vous arrive-t-il ? Si oui, jouez-vous des deux mains et surtout cela vous aide-t-il dans votre travail pianistique ?
Question subsidiaire : quelles oeuvres jouez-vous ?
Cela vous arrive-t-il ? Si oui, jouez-vous des deux mains et surtout cela vous aide-t-il dans votre travail pianistique ?
Question subsidiaire : quelles oeuvres jouez-vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Re: Pianotez-vous sans piano ?
Ouais ça m'arrivait en cours, je passais pour un con...
Surtout pendant les devoirs de maths où j'abandonnais au bout de 3/4h de recherche intensive :p
Et tu devineras jamais ce que je jouais
(Quasi Una Fantasia )

Surtout pendant les devoirs de maths où j'abandonnais au bout de 3/4h de recherche intensive :p
Et tu devineras jamais ce que je jouais

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- Rubato
Et tu charmais ainsi les filles en cours ? 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'avais cette manie quand j'étais à l'école normale... encore jeune et con (c'est pas indissociable, mais moi, je l'étais assez).
Pianoter à tout bout de champs, au bistro, à table, et pire, ailleurs :
dans les transports de l'intimité amoureuse, ben oui, ça continuait genre un p'tit coup de main gauche de la troisième étude sur la fesse droite, un p'tit trille sur le sein gauche...
(faut dire que j'ai fait pour ça aussi mes gammes avec ma prof...)
çà faire rire une fois, deux fois, mais ça lasse quand même une gente féminine accoutumée à une participation active et concentrée sur l'action courante.
Bref, celà m'a passé. J'suis sûr que je suis pas le seul !
Pianoter à tout bout de champs, au bistro, à table, et pire, ailleurs :
dans les transports de l'intimité amoureuse, ben oui, ça continuait genre un p'tit coup de main gauche de la troisième étude sur la fesse droite, un p'tit trille sur le sein gauche...
(faut dire que j'ai fait pour ça aussi mes gammes avec ma prof...)
çà faire rire une fois, deux fois, mais ça lasse quand même une gente féminine accoutumée à une participation active et concentrée sur l'action courante.
Bref, celà m'a passé. J'suis sûr que je suis pas le seul !
Pianoter sans piano, ça m'arrive parfois sans même m'en rendre compte. (étudiante pendant les cours...
De maths surtout
)Mais jamais volontairement.
Par contre, autre sujet, je suis persuadée, qu'il y a toute une part de travail qu'on puisse faire sans piano, et qui est très bénéfique.
Sans piano, je travaille mes partitions. Bio, lectures de textes et documents, ANALYSE (quel gros mot !). C'est une phase du travail du piano indispensable selon moi.
Régulièrement, aussi, lorsque je suis au calme, je visualise mes morceaux mentalement. Je visualise non seulement ma partition de mémoire, et écoutant interieurement le morceau, ou je me visualise en train de le jouer, en voyant mes mains comme si j'étais au piano, ou bien en m'observant en tant que spectateur.
C'est ma manière à moi de pianoter sans piano.
Et que ce soit sur la progression, la compréhension de mes morceaux ou sur l'interprétation, mon équilibre, ma concentration... Le bénéfice est pour moi énorme.

Par contre, autre sujet, je suis persuadée, qu'il y a toute une part de travail qu'on puisse faire sans piano, et qui est très bénéfique.
Sans piano, je travaille mes partitions. Bio, lectures de textes et documents, ANALYSE (quel gros mot !). C'est une phase du travail du piano indispensable selon moi.
Régulièrement, aussi, lorsque je suis au calme, je visualise mes morceaux mentalement. Je visualise non seulement ma partition de mémoire, et écoutant interieurement le morceau, ou je me visualise en train de le jouer, en voyant mes mains comme si j'étais au piano, ou bien en m'observant en tant que spectateur.
C'est ma manière à moi de pianoter sans piano.

Et que ce soit sur la progression, la compréhension de mes morceaux ou sur l'interprétation, mon équilibre, ma concentration... Le bénéfice est pour moi énorme.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je pianote souvent, mais la plupart du temps c'est des passages courts, genre une mesure, ou un enchainement un peu compliqué. Ca ne m'est jamais arrivé de me mettre à table et de pianoter un morceau entier.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Cehel
Hélas non, tu sais ma génération...le piano c'est juste bien en instru de rap ou pour écouter Vitaa (sisi, il ya la sonate au clair de lune dans une de ces chanson, "à fleur de peau" je crois...)Rubato a écrit :Et tu charmais ainsi les filles en cours ?

Enfin bref

Sinon Gasti, quel coquin

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ça m'arrive régulièrement mais comme je joue beaucoup "d'oreille relative" je suis vite perdu sans compter que la réaction d'un plan fixe n'est pas la même que celle d'un piano
- Rubato
Pas sur . As-tu vu ce qu'une skyblogueuse a écrit sur la vidéo que j'ai postée sur Youtube ?Hélas non, tu sais ma génération...le piano c'est juste bien en instru de rap ou pour écouter Vitaa
(Les commentaires sont pas mal non plus !)

Franz Liszt.
Franz Liszt.

la vache ! moi qui pensais que c'était qu'un mythe les skyblogueurs comme ça mais non ils existent bel et bien !!
Mon pauvre rubato tu n'as pas été repris par les meilleurs

ps : cehel, tu t'es gourré je pense c'est pas gasti mais bien samson le petit coquin (qui l'eut cru

- Rubato
Oh mais ...mon fan-club s'étend jusqu'au Japon
Ils raffolent du rubato là-bas.
Comment dit-on Rubato en japonais ??
Sinon.... Samson, si c'était l'Art de la Fugue que tu jouais sur ta dulcinée, je comprends son insatisfaction
mais si c'est un Prélude, alors tu es pardonné !
J'espère que les enfants sont couchés
Ils raffolent du rubato là-bas.
Comment dit-on Rubato en japonais ??

Sinon.... Samson, si c'était l'Art de la Fugue que tu jouais sur ta dulcinée, je comprends son insatisfaction

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
Nan chui pas au lit :p mais voilà un cadeau pour toi
http://www.babylon.com/definition/rubato/Japanese
Sinon il m'arrive de bouger les doigts en ecoutant des oeuvres à des kilomètres de mon niveau comme la Chaconne en Ré mineur de Bach-Busoni ^^ J'ai souvent l'air d'un con mais bon, c'st marrant

http://www.babylon.com/definition/rubato/Japanese
Sinon il m'arrive de bouger les doigts en ecoutant des oeuvres à des kilomètres de mon niveau comme la Chaconne en Ré mineur de Bach-Busoni ^^ J'ai souvent l'air d'un con mais bon, c'st marrant

- Rubato
C'est magnifique, merci Cehel !! 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Gastiflex
C'est pas super flatteur Rubato, elle dit "désolé j'ai pas trouvé mieux"
HS : c'est pas un mythe les Skyblogs comme ça, et il y a bien pire
http://www.skybeurk.net/

HS : c'est pas un mythe les Skyblogs comme ça, et il y a bien pire
http://www.skybeurk.net/
- Rubato
Il y a deux manières de comprendre cette phrase.
Soit :
1) C'est vraiment nul, mais Youtube est une telle poubelle que l'on se contente de ça
2) Cette interprétation de Rubato dépasse en musicalité les versions de Arrau , Brendel et autres . Je suis sur que Beethoven serait prêt à retrouver l'ouïe afin d'écouter ce merveilleux interprète
car quand même je joue mieux que Richard Clayderman et Wilhem Kempf la preuve ici (elle n'a pas trouvé mieux sur Youtube) !!
J'aimerais bien que ce soit 2) qu'elle ait pensé mais je pense que c'est plutôt 1
Soit :
1) C'est vraiment nul, mais Youtube est une telle poubelle que l'on se contente de ça
2) Cette interprétation de Rubato dépasse en musicalité les versions de Arrau , Brendel et autres . Je suis sur que Beethoven serait prêt à retrouver l'ouïe afin d'écouter ce merveilleux interprète

car quand même je joue mieux que Richard Clayderman et Wilhem Kempf la preuve ici (elle n'a pas trouvé mieux sur Youtube) !!
J'aimerais bien que ce soit 2) qu'elle ait pensé mais je pense que c'est plutôt 1

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
Bah j'avais pas tilter que c'était toi sur la vidéo
Arf t'as l'air sévère, j'préfère parler de piano avec toi que etre ton élève en math
En tout cas ton interprétations est sympa mais bizarre
Enfin au début le triolet est un peu cassé je trouve puis les descente et monté de gamme (si encore une fois je me trompe pas dans les noms) sont trop rapides je trouve.
Sinon très sympa
et ton piano bah...il tue 

En tout cas ton interprétations est sympa mais bizarre

Enfin au début le triolet est un peu cassé je trouve puis les descente et monté de gamme (si encore une fois je me trompe pas dans les noms) sont trop rapides je trouve.
Sinon très sympa

- Rubato
Mais non, je ne suis pas sévère avec mes élèves. D'ailleurs , ils m'ont même offert un gâteau d'anniversaire pour mes 50 ans !!
Tout le monde pleurait d'émotion. Sinon, effectivement mon interprétation est "bizarre", trop rapide mais c'est le stress du direct .

Je vais remettre en ligne ce que j'avais fait avant (si j'ai la place).

Tout le monde pleurait d'émotion. Sinon, effectivement mon interprétation est "bizarre", trop rapide mais c'est le stress du direct .

Je vais remettre en ligne ce que j'avais fait avant (si j'ai la place).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
Je sais pas si ça vient du fait que je la joue trop robot, mais quand j'entends la tienne j'entends plutot
O - - - O - - O chez toi alors que je joue plutot O - - O - - O
Mais pourtant c'est agréable à l'écoute, quoi qu'un peu stressant dans le sens où on "attend" la note
PS: Tu peux pas rivaliser avec mes profs de maths: en 1ere S: Jeune femme de 28-29 ans super mignone
en TS: Jeune femme de 27-28 ans super mignonne
(j'ai été gâté
enfin c'est pas pour autant que j'ai mieux travailler :p peut etre trop distrait...)
O - - - O - - O chez toi alors que je joue plutot O - - O - - O
Mais pourtant c'est agréable à l'écoute, quoi qu'un peu stressant dans le sens où on "attend" la note

PS: Tu peux pas rivaliser avec mes profs de maths: en 1ere S: Jeune femme de 28-29 ans super mignone

- Gastiflex
T'es en première page quand on recherche "clair lune beethoven" dans youtube. Mais elle a pas eu l'idée de chercher "moonlight", sinon elle aurait trouvé Kempff.
Si tu parles de "moonlight" à un skyblogueur, aussi, il va croire que tu lui parles d'une nouvelle marque de produits diététiques.Gastiflex a écrit :T'es en première page quand on recherche "clair lune beethoven" dans youtube. Mais elle a pas eu l'idée de chercher "moonlight", sinon elle aurait trouvé Kempff.