Ce fameux jury dont je parle dans mon post précédent m'a parlé de legato.
Dans la pièce de Dutilleux que j'ai joué il y a des passages molto legato que j'aurai pu jouer plus legato. Un de membres m'a dit que le legato ne doit pas être que dans les doigts, mais aussi dans les oreilles.
Quelles remarques pouvez vous faire à ce sujet?
Legato
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
un legato, la conduite d'une phrase ça se pense. Tu dois l'imaginer en la jouant. PLus lié toujours plus lié, penser un archet "con arco". Après selon ce que tu dois jouer, tu joueras avec un poignet souple en t'aidant des coudes, et des doigts jouant de près ou non. Tout dépend encore une fois de ce que tu joues. Il faut que ton geste instrumental suive l'intention, sinon tu ne joueras pas la musique que tu imagines.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
le legato passe en effet par une bonne écoute du début à la fin de la phrase, savoir bien faire ses résolutions etc...
Quand tu commence une phrase tu dois toujours savoir où se trouve l'arrivée, comme quand tu prends le train! Si ta destination est inconnue tu es inquiet, et les gens le ressentent. Meme chose au piano, si tu sais pas vraiment ou tu vas il y a un sentiment d'insécurité qui se crée.
Quand tu commence une phrase tu dois toujours savoir où se trouve l'arrivée, comme quand tu prends le train! Si ta destination est inconnue tu es inquiet, et les gens le ressentent. Meme chose au piano, si tu sais pas vraiment ou tu vas il y a un sentiment d'insécurité qui se crée.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Merci pour ces conseils.
Je n'ai pas de commentaires personnels sur le legato; simplement que avec des cours depuis la rentrée 2004 pour le moment j'emmagasine surtout des tonnes de choses.
Et vos conseils sur le legato s'ils paraissent evidents après coup, encore fallait il les enoncer; quant à moi ils vont me servir.
Merci encore, vive ce forum !
Je n'ai pas de commentaires personnels sur le legato; simplement que avec des cours depuis la rentrée 2004 pour le moment j'emmagasine surtout des tonnes de choses.
Et vos conseils sur le legato s'ils paraissent evidents après coup, encore fallait il les enoncer; quant à moi ils vont me servir.
Merci encore, vive ce forum !