Shigeru Kawai III ou C6 : choix difficile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bergeat

Shigeru Kawai III ou C6 : choix difficile

Message par bergeat »

Bonjour,

Eh bien voilà je suis dans la dernière ligne droite. J'ai vendu mon pleyel 3 bis (snif !) et je peux donc changer de piano. J'ai refait un tour des magasins en région parisienne et j'ai retenu dans ma dernière liste 2 pianos avec des budgets un peu différents et un contact de l'instrument différent.....
- Un yamaha C6 stock magasin depuis 1 an donc déjà un peu rodé,
- et très différent et bien présenté toujours dans ce cadre magnifique avec un accueil hors pair chez Magne un Shigeru Kawai III (1,86m). :D : Le budget est plus élevé mais au premier essai j'ai été très séduit (sonorité, toucher, finition...) Est ce quelqu'un à l'expérience de ces modèles Shigeru pour ma part je ne les connaissais pas. C'est du haut de gamme accessible, si l'on peut dire . A l'origine j'étais parti pour Steingraeber mais le budget ne suit pas...
Je n'ai qu'un doute ne connaissant pas Kawai (de réputation moyenne je crois pour les pianos droits et petit queue), la mécanique Shigeur Kawai est nouvelle dite Millénium III et fait appel à des matériaux composites. N'y a t'il pas un risque sur le long terme pour la maintenance ou une éventuelle réparation ? :idea:
En dehors de ce point je n'ai pas trouvé de reproches à faire : un son trés cristallin dans les aigus, profond dans les basses et bien équilibré sur l'ensemble des registres, un toucher trés proche de yamaha que j'apprècie (et qui me poussait jsuqu'à maintenant vers C6 ou C3) et la fintion du meuble est magnifique.
Je sais que c'est très différent du C6 mais le budget n'e)st pas le même ce qui me fait encore hésiter.
Merci encore si vous avez des expériences Shigeru ou si vous connaissez la réputation des ces modèles.
c'est vraiment pas facile de choisir un piano en essayant de garder un minimum d'objectivité, mais c'est un grand plaisir de les essayer les uns après les autres.
musicalement Votre,
patrickB
La440

Message par La440 »

Hello bergeat,

Aucune crainte à avoir concernant la mécanique des SK. Kawai utilise des matériaux composites pour ses mécaniques depuis plusieurs décennies. Ces matériaux se révèlent très stables, car la température et l'humidité n'entraînent aucun gonflement ou rétrecissement des pièces.

Depuis peu, les pianos à queue Kawai sont tous équipés de la mécanique millénium, qui est une amélioration du matériau ABStyran que l'on pouvait trouver sur les anciennes séries.
La millenium III est faite de fibres de carbone.

Ces pianos sont fabriqués à la main, tout comme la série S de chez Yamaha, et ce sont donc des pianos japonais uniques.

Tu as donc le choix entre un excellent piano de fabrication standard (C6) et un excellent piano de fabrication exceptionnelle, mais un peu plus court que le C6.

J'ai eu la chance d'avoir une formation avec un des 4 maîtres techniciens Kawai qui développent et améliorent la série Shigeru ainsi que le piano de concert EX au Japon, et je peux te dire que ces types là sont au top niveau, comme les techniciens de Yamaha.

J'espère que ça t'aidera.

QJ.
bergeat

Message par bergeat »

merci pour toutes ces inforamtions. c'est tout l'intérêt du forum. j'ai vraiment été bluffé par la sonorité du Shigeru qui se rapproche du steingraeber.
encore merci
patrick B
La440

Message par La440 »

Ne jamais sous-estimer les japonais !!

Après tout, cela fait plus de 100 ans qu'ils font des pianos !
barceleau

Message par barceleau »

A l'origine j'étais parti pour Steingraeber mais le budget ne suit pas...
Bonjour Bergeat ,
Dis-moi , est-ce que tu trouves que l'allemand est mieux que les japonais ? Combien coûte le Sh Kawai III ? et combien vaut le Steingraeber en question ? La différence est-elle de taille ? et ne regretteras-tu pas plus tard de ne pas avoir acheté le Steingraeber ? (parce que je pense que le Sh Kawai coûte qd-même une certaine somme et qu'en général une fois acheté on le garde toute sa vie entière !)
Il est certain que les pianos japonais sont aussi fiables que les pianos de prestiges européens , par contre si tu tapes comme un sourd sur ton piano alors il est réellement indispensable d'aquérir un Kawai ou un Yamaha (on dit que la sonorité des kawai perd ses couleurs plus vite que les Yamaha , reste à confirmer )

Barc .[/quote]
La440

Message par La440 »

Barc,

Le SK3 est un piano de prestige lui aussi, mais de fabrication japonaise.

Ce n'est pas un vulgaire piano sorti d'une chaîne de production.

QJ.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

1. comparons ce qui est comparable : un SK3 c'est un 1/4 queue et un C6 un grand 1/2... ce n'st pas pour le meme usage. Un C6 convient pour les petites salles de concert. Pour un salon meme de grande taille un 1/4 suffit.

Après pour le prix du SK3 (qui est un super piano) je préfère un Feurich. Mais ça les gouts et les couleurs...
bergeat

Message par bergeat »

pour répondre à Ballereau.
Effectivement le Steingraeber est encore un cran au dessus en terme de musicalité (pas de fintion car rien à redire vis à vis de Shigeru) mais le budget est quand même très différent avec prés de 15000 € entre le S III et le 205 de Steingraeber.
J'ai un niveau amateur moyen/supérieur et certes je suis persuadé que mon futur piano me permettra encore de progresser et que je prévois de le garder de nombreuses années. Je joue du classique avec une préférence pour Ravel, Debussy et Chopin en passant par Schumann mais j'aime aussi le jazz classique. Donc je recherche un piano polyvalent et sans problème.
Même s'il est difficile de rester objectif, le budget nous ramène aussi à la raison....
Comme beaucoup je rêve d'avoir dans mon salon un Steinway B211 (snobisme, effet de mode ?) mais est ce bien raisonnable et de plus les modèles essayés m'ont plutôt déçu (neuf ou occasions) ou je ne sais pas apprécier à ce niveau la différence et je ne parle pas du rapport qualité /prix.... Au tarif pratiqué neuf ou occasionbon état (comment le justifier par rapport aux autres hauts de gamme ?), j'estime que nous payons essentiellement la notoriété de Steinway. Donc acte, même à des tarifs haut de gamme, je recherche quand même le rapport qualité/prix optimal et un piano qui me fait vibrer même si c'est un japonais.
Au passage le Shigeru est mons cher qu'un pleyel 170 ou un Schimmel 183... ça interpelle...
musicalement votre,
patrickB
finaljrl

Message par finaljrl »

non le Schimmel est un 189 et s'avère bien moin cher que le SKIII Bergeat
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Neuf le Kawai SK3 doit se trouver à 26 000 euros (apres négociation)
Quand est-il du Schimmel ou du Steingraeber ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il existe aussi un 168cms chez Steingraeber,
jimmick

Message par jimmick »

Le 168N de Steingraeber est quand même à 40000€ !!!
Je l'ai essayé mais je suis incapable de juger par moi même de toutes ces qualités, mon niveau de piano etantt insuffisant.
J'etais venu simplement essayer les droits de Steingraeber.
finaljrl

Message par finaljrl »

si ton niveau ne te permet pas d'apprécier un piano d'exception pkoi ne pas se rabattre sur un C3 ? C'est pas cher et plutot bien pour jouer tous les jours !! Ou un RX3..
barceleau

Message par barceleau »

Jimmick ,
Je pense qu'une des conditions pour pouvoir apprécier la différence des sonorités des pianos de prestige est qu'il faut aimer travailler le son de l'instrument , aimer forger sa propre sonorité , et surtout aimer le beau son du piano et non le son du piano tout court . Sinon il faut déjà écouter (et non entendre ) souvent la sonorité de ces pianos

Bergeat ,
Je suis un adepte des pianos allemands , car je trouve que leur sonorité possède un côté humain que les pianos japonais ne possèdent pas , c'est certainement dû à leur culture , je m'explique , la musique traditionnelle japonaise est très sèche et pauvre en harmoniques supérieures .Les japonais sont depuis toujours habitués à entendre des sons très fondamentaux et courts , un peu sans vie , c'est pourquoi ils fabriquent des instruments qui reflètent leur esthétique musicale , càd un peu sans vie , aseptisée même si les harmoniques sup sont là .
Je trouve que c'est bien dommage de dépenser une telle somme d'argent pour avoir une copie de l'original lorsqu'on peut avoir l'original même et en mieux .
On n'est pas obligé d'avoir un Steinway à la maison , d'autant plus que tu ne pourras pas travailler tes passages techniques sur un tel instrument , cela ne se fait pas ! J'ai un piano allemand mais pas de Steinway et je suis très content de mon piano . Les Schimmel demi-queues sont réellement superbes et coûtent moins chers que les Shiregu K 6 ou les S6 si on compare les mêmes tailles , mais il y a d'autres exemples de ce type bien sûr .

Bon courage pour ta décision finale (prends ton temps pour l'achat)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

finaljrl a écrit :si ton niveau ne te permet pas d'apprécier un piano d'exception pkoi ne pas se rabattre sur un C3 ? C'est pas cher et plutot bien pour jouer tous les jours !! Ou un RX3..

C'est pas cher et c'est un piano qui à déjà fait ses preuves! Vraiment un excellent instrument!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl

Message par finaljrl »

le 189 Schimmel doit être à 25000 euros, sans remise. Les Seiler 186 sont aussi pas trop onéreux et d'excellents pianos
Répondre