Je pense qu'il y a déjà eu des topics sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé..
Je m'adresse donc aux spécialistes: je ne connais rien en musique contemporaine (hormis quelques vidéos glanées sur You Tube) et j'aimerais découvrir cet univers.
Quels morceaux (à écouter, les jouer, ce sera pour plus tard ) me conseillez vous pour me familiariser avec la musique contemporaine ? Pas forcément que du piano, je suis ouvert à tout....Et si vous pouviez aussi me conseiller sur les meilleurs interprètes...
Merci d'avance!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Je n'aime pas du tout la musique vraiment contemporaine, mais si tu veux une transition pas trop brutale, je te conseille le concerto pour violoncelle de Dutilleux, le requiem de Schnittke, le concerto à la mémoire d'un Ange de Berg, oeuvres divers de Charles Ives, et je suis récemment tombé sur des magnifiques "Clairs de lune" d'Abel Decaux (il y en a 4) pour piano, d'un niveau abordable et qui me font un peu pensé à Schoenberg.
le monde de la musique contemporaine est immense !
qu'est-ce que tu entend par "musique contemporaine"? Toute la musique du XXème siècle ? parce que dans ce cas, tu peux mettre Prokoviev, Chostakovitch, Ravel, Bartok ou l'école de Vienne ! Bon je ne vais pas parler d'eux (juste pour rajouter : schoenberg: Pierrot Lunaire, Berg : Wozzeck ++++)
pour commencer, effectivement, le concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" me paraît très bien. De Dutilleux écoute aussi sa sonate pour piano et le quatuor "ainsi la nuit".
quoi d'autre pour débuter ? hmm, essaye par exemple la musique de Thierry Escaich, Philippe Hersant ou Olivier Greif, très accessible.
après, il y a bien sûr tout les néotonaux (Bacri, Gorecki, Pärt, Rautavaara, Corigliano, Beffa...), les postmodernes (John Adams...), les minimalistes (Steve Reich...), les spectraux..... d'un intérêt inégal. Le concerto pour piano "A quia" et les opéras de Dusapin sont pas mal, sinon.
Des compositeurs incontournables :
Messiaen bien sûr ( vingt regards sur l'enfant Jésus, Visions de l'Amen, Quatuor pour la fin des temps), Ligeti (les études pour piano). George Benjamin me semble aussi incontournable (et très accessible).
évite peut-être au début les sériels et autres post-sériels (quoique... il y en a qui adorent tout de suite), du genre Berio (sequenzas) ou Stockausen. Si tu veux écouter Boulez, commence de préférence par Répons (pas par le Marteau sans maître !), .
Voilà, j'en oublie des tonnes, ce n'est qu'un très bref , imprécis et incomplet aperçu.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui, je sais que le monde de la musique contemporaine est très vaste, c'est pour cela que j'ai besoin de "pistes" pour l'aborder.....
En tout cas, Dogane, ta "classification" me sera utile, pour pouvoir aborder chaque genre (minimalistes, néotonaux, etc....)
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de faire un tour à la Fnac!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Tien j'avais parlé du requiem de Schnittke plus haut, que je trouve magnifique, mais je n'ai qu'un vieil enregistrement sur K7 qui traîne quelque part, et j'ai jamais réussi à le trouver sur le net.
J'ai entendu il y a deux ans une création du pianiste Pascal Amoyal pour violoncelle jouée par Emmanuelle Bertrand.
C'était très beau et j'ai bien aimé (alors qu'en général, la musique contemporaine me déçoit).
C'était une création mais je ne sais pas si ça a été enregistré depuis.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pas mal Dogane!
Mais dans les incontournables j'aurais bien rajouter Jean Françaix, qui a composé dans le style de Poulenc, avec les Danses exotiques, Hommage à l'ami Papageno ou encore la sonate pour piano (jouée par Idil Biret ici). Kaikhosru Sorabji est assez abordable (à écouter, pas à jouer!) aussi: le jardin parfumé,nocturne, quelques pastiches .... (en évitant au début l'opus clavicembalisticum), de même , dans un tout autre style, Lutoslawsky est extra (un must: les variations sur un thème de paganini pour 2 pianos) .
Gian Carlo Menotti (mort il y a presque 4mois) est pas mal aussi.
Il y a d'autres oeuvres comme les Makrokosmos de Crumb, ou le tombeau de Debussy de Ohana qui sont formidables, mais c'est peut-être un peu hardu pour commencer.
Bon bein c'est un peu en vrac mais t'as déja de quoi t'occuper!
Ah oui, Kaikhosru Shapurji Sorabji ! Mais c'est seulement pour ceux qui sont patients, ses oeuvres sont assez souvent interminables...
De Lutoslawski on peut aussi rajouter le superbe concerto pour violoncelle.
Et puis j'ai oublié Kurtág, incontournable aussi !Les Játékok me semblent pas mal pour commencer.
sinon, en vrac, Penderecki, Kagel, Magnus Lindberg, Kaija Saariaho, Thomas Adès...etc. quelques "valeurs sûres" très abordables à mon avis