Sonate Arpeggione D821

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Sonate Arpeggione D821

Message par piano21 »

Bonjour je recherche cette sonate de Schubert en version originale (non arrangée !). Merci d'avance.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Gné ? C'est quoi non arrangée ? La vrai version pour Arpeggione ? Pas celle pour violoncelle ou alto ? L'instrument n'existe plus, je ne sais pas si la partoche originale existe toujours.
Dans ma version pour violoncelle, il y a marqué que sur la partie de piano, c'est la version de l'Arpeggione. Je regarderai ce soir si c'est ça que tu veux.

Mais au delà de ça, je ne vois pas ce que tu veux en faire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
piano21

Message par piano21 »

Gastiflex a écrit :Gné ? C'est quoi non arrangée ? La vrai version pour Arpeggione ? Pas celle pour violoncelle ou alto ? L'instrument n'existe plus, je ne sais pas si la partoche originale existe toujours.
Dans ma version pour violoncelle, il y a marqué que sur la partie de piano, c'est la version de l'Arpeggione. Je regarderai ce soir si c'est ça que tu veux.

Mais au delà de ça, je ne vois pas ce que tu veux en faire.
Il en existe une en free score mais elle a ete arrangée pour alto, je prefere celle pour violoncelle.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Si vous la connaissez : c'est quoi le niveau de cette sonate ? Tant au piano qu'au violoncelle ?

C'est un des morceaux que je préfére, je me dis qu'un jour, je le travaillerai et j'airai à l'école de musique pour voir si quelqu'un voudrait la jouer avec moi :)

Mais avant, j'aimerais savoir si c'est faisable. A l'écouter, elle ne paraît pas insurmontable au piano. Au violoncelle, je suis incapable de dire.

D'ailleurs, existe-t-il des adaptations pour piano seul ? Même si je crois que ça ne me plairait pas, c'est justement l'ensemble des deux qui est beau dans cette sonate.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il en existe une en free score mais elle a ete arrangée pour alto, je prefere celle pour violoncelle.
Donc au final tu veux quoi ? La version pour violoncelle ?

J'avais essayé de faire un arrangement pour piano seul, mais ça rend pas terrible. Et puis il y a des passages où tu ne peux rien supprimer.

Pour le niveau, les deux premiers mouvements ne sont pas très compliqués pour le piano et pour le violoncelle. Le troisième est un peu plus dur, surtout pour le violoncelle.
Je suis comme toi egtegt, sauf que je ne trouve personne pour la jouer. La violoncelliste avec qui j'avais joué cette année n'a soit disant pas le niveau pour, d'après son prof (mais je suis pas d'accord). Je ne connais pas d'altiste. Je l'ai aussi pour violon, donc je cherche plutôt de ce côté là. Enfin, je l'ai pour clarinette et je connais très bien un clarinettiste, mais la version piano / clarinette est transposée un ton en dessous, pour être dans une tonalité plus facile pour la clarinette. En quand tu connais déjà le morceau par coeur à l'oreille, c'est très déroutant de jouer un ton en dessous.
piano21

Message par piano21 »

Gastiflex a écrit :
Donc au final tu veux quoi ? La version pour violoncelle ?

J'avais essayé de faire un arrangement pour piano seul, mais ça rend pas terrible. Et puis il y a des passages où tu ne peux rien supprimer.

Pour le niveau, les deux premiers mouvements ne sont pas très compliqués pour le piano et pour le violoncelle. Le troisième est un peu plus dur, surtout pour le violoncelle.
Je suis comme toi egtegt, sauf que je ne trouve personne pour la jouer. La violoncelliste avec qui j'avais joué cette année n'a soit disant pas le niveau pour, d'après son prof (mais je suis pas d'accord). Je ne connais pas d'altiste. Je l'ai aussi pour violon, donc je cherche plutôt de ce côté là. Enfin, je l'ai pour clarinette et je connais très bien un clarinettiste, mais la version piano / clarinette est transposée un ton en dessous, pour être dans une tonalité plus facile pour la clarinette. En quand tu connais déjà le morceau par coeur à l'oreille, c'est très déroutant de jouer un ton en dessous.
Si ca ne t'embete pas je vx bien la version pour violoncelle/piano & clarinette/piano.
Rachma

Message par Rachma »

Moi aussi elle m'interesse cette sonate, donc en version piano et violoncelle. Et au passage, si quelqu'un a la sonate pour piano et violoncelle , de Rachmaninov, ça m'interesse encore plus!!! :D Merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico

Message par Pico »

et un big mac s'il te plait !
:lol:
désolé, je sors
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Le piano violoncelle, je dois pouvoir te l'avoir rapidement (ce soir) parce que je l'ai en pdf.
Le piano clarinette, il faudra que je te le scanne ce week-end.
Rachma

Message par Rachma »

Pico a écrit :et un big mac s'il te plait !
:lol:
désolé, je sors
Javais pas l'impression de commander...non non pas du tout! :P
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
piano21

Message par piano21 »

Gastiflex a écrit :Le piano violoncelle, je dois pouvoir te l'avoir rapidement (ce soir) parce que je l'ai en pdf.
Le piano clarinette, il faudra que je te le scanne ce week-end.
merci bcp c'est sympa !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Rachma

Message par Rachma »

Merci!
Rachma

Message par Rachma »

Par contre il manque l'essentiel , c'est à dire la partie piano de la version avec violoncelle.... sauf si c'est moi qui ait fait une mauvaise manipulation, mais je ne crois pas . :oops:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Dans ce fichier il y a seulement la partie piano :
Schubert- Sonata Arpeggione (piano)- Viola.pdf
Dans celui-là, c'est la même chose que le précédent avec en plus le violoncelle (en Ut donc, lisible pour le violoncelle) :
Schubert - Sonata Arpeggione (piano part).pdf
Et dans celui-là la partie pour violon (pas violoncelle) seulement :
SCHUBERT Sonate Arpeggione D821 (violon).pdf

L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de partie avec que le violoncelle, il est obligé de jouer sur la partoche du piano, donc ça fait beaucoup de pages. Mais un coup de Photoshop et c'est réglé.
Marmou

Message par Marmou »

Et l'enregistrement, quelqu'un l'aurait? :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ouais, je l'ai par Anne GASTInel, mais c'est gros et je sais pas comment vous le passer. Je l'ai acheté mais vous pouvez aussi le trouver de la façon que vous savez et dont on ne doit pas parler.
Sinon tu vas devoir te contenter d'une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=KT1n-woN ... ed&search=
Rachma

Message par Rachma »

J'ai rien dit.... mais tu es sur que la partie de piano de la transcription pour pour alto est la même que elle pour violoncelle?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Gné ? J'ai pas de partie de violon alto. La partie violon (SCHUBERT Sonate Arpeggione D821 (violon).pdf ), c'est du violon normal (soprano si ça se dit comme ça). Ca doit être pareil que le violoncelle à un ou deux octaves près. D'ailleurs dans mon édition pour violoncelle chez Henle Verlag, la portée au dessus de la partie piano ressemble à celle là.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Voilà pour la sonate de Rachma :
http://download.yousendit.com/0E26D977384A151F
Répondre