Etudes Burgmuller

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Etudes Burgmuller

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,

Connaissez-vous le recueil d'etudes "faciles" ? J'ai ca dans mon fatras de partoches, et
j'aime les retrouver de temps en temps. D'un niveau quasi-elementaire si on les joue
lentement, et plus difficile si on veut atteindre le tempo indique.
Beaucoup de musicalite, peut-etre comparable a celle de Mozart (enfin, ce n'est qu'une opinion...). Evidemment, chaque morceau ne represente pas beaucoup de travail, en comparaison avec celui que peut demander une etude de Chopin. Mais pour moi c'est aussi l'interet, je joue tout le receuil d'affilee. Bref, beaucoup de plaisir.

Connaissez-vous d'autres receuil d'etudes de ce type, et aussi musicales ? Du meme auteur, ou d'un autre ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etudes Burgmuller

Message par jean-séb »

Chaupain a écrit :Bonjour a tous,

Connaissez-vous le recueil d'etudes "faciles" ? J'ai ca dans mon fatras de partoches, et
j'aime les retrouver de temps en temps. D'un niveau quasi-elementaire si on les joue
lentement, et plus difficile si on veut atteindre le tempo indique.
Beaucoup de musicalite, peut-etre comparable a celle de Mozart (enfin, ce n'est qu'une opinion...). Evidemment, chaque morceau ne represente pas beaucoup de travail, en comparaison avec celui que peut demander une etude de Chopin. Mais pour moi c'est aussi l'interet, je joue tout le receuil d'affilee. Bref, beaucoup de plaisir.

Connaissez-vous d'autres receuil d'etudes de ce type, et aussi musicales ? Du meme auteur, ou d'un autre ?
Je suis d'accord avec toi et c'est assez agréable pour se chauffer. C'est d'ailleurs pratiquement tout ce qui reste pour avoir fait passer le nom de Friedrich Burgmüller à la postérité, car le reste de son oeuvre consiste surtout en pièces de salon, largement oubliées sauf quand on feuillette de vieux albums de piano. Son frère Norbert, admiré de Schumann, était beaucoup plus doué et est mort prématurément. Il a quand même laissé une belle sonate pour piano (mais surtout de très beaux quatuors à cords).
Des recueils d'études comme ça, il y en a eu à foison, et on peut encore trouver assez facilement avec des niveaux variables, ceux de Bertini, Ravina, Heller, Concone, Jensen, Loeschorn, Le Couppey, Lack, Duvernoy, Gurlitt, Berens, Koehler, Schmitt, Stamaty, et une ribambelle d'autres, sans oublier quand même les innombrables et mieux qu'on ne le dit généralement Czerny, les Cramer.
Burgmuller a lui même plusieurs recueils. Quel est le titre exact du tien ?

Jean-Séb
Chaupain

Message par Chaupain »

Merci pour ta reponse jean-séb. Avec tous ces noms, je devrais trouver mon bonheur !
Pour le titre exact de mon receuil, je ne le connais pas par coeur, je te dirai demain.
Mais je souviens qu'a l'interieur, il y a des titres comme "inquietude", "la chasse", "hirondelles", ... j'aime bien d'ailleurs tenter d'exprimer au mieux le mot du titre dans la facon de jouer le morceau.
Arleston

Message par Arleston »

Chaupain a écrit :Pour le titre exact de mon receuil, je ne le connais pas par coeur, je te dirai demain.
Mais je souviens qu'a l'interieur, il y a des titres comme "inquietude", "la chasse", "hirondelles", ... j'aime bien d'ailleurs tenter d'exprimer au mieux le mot du titre dans la facon de jouer le morceau.
Il s'agit des 25 études op.100 . Certaines sont assez connu comme "l'Arabesque" ou "la chevaleresque". J'aime bien en déchiffrer quelques unes de temps en temps, c'est vrai que certaines sont vraiment agréable. J'ai un prof qui en fait souvent travailler à des élèves qui viennent de finir leur début, ils ne les jouent pas au tempo mais ça leur plait bien!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chaupain a écrit :Merci pour ta reponse jean-séb. Avec tous ces noms, je devrais trouver mon bonheur !
Bien qu'on puisse en trouver un grand nombre gratuitement sur Internet, le plus simple est encore d'acheter pour environ 20 dollars le CD de 2800 pages d'études ici :
http://www.cdsheetmusic.com/products/piano.cfm
(dont d'ailleurs celles qui circulent sur la toile proviennent en général).
Jean-Séb
lABCdaire

Message par lABCdaire »

2'800 pages d'études... arf, de quoi friser l'indigestion... mais le rapport quantité-prix a l'air intéressant en effet. :lol:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai ces partitions, au complet, mais je ne sais plus comment je les ai eues...

MAC
:)
Chaupain

Message par Chaupain »

Est-ce a dire que tu pourrais en faire partager qques unes ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Chaupain a écrit :Est-ce a dire que tu pourrais en faire partager qques unes ?
Il faudrait que je les retrouve! Mon dossier sur le piano est un vrai bordel, mais je suis retombé sur le dossier il n'y a pas si longtemps.

MAC
:)
Répondre