Sonate de D. Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Sonate de D. Scarlatti

Message par babaz »

Bonjour,

Voici la première partie d'une sonate de Scarlatti.
http://www.youtube.com/watch?v=Z8JppZ0_Arw

Qu'en pensez-vous ?

J'ai eu un petit débat avec ma prof quant à l'utilisation de la pédale droite pour ce morceau. Dans un enregistrement que j'ai pu entendre, elle était utilisée. Ma prof - souhaitant s'approcher le plus possible de la version originale au clavecin - m'a déconseillé de la mettre. Qu'en dites-vous ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Rachma

Message par Rachma »

Débat vieux comme le monde et sans réponse.... fais à ton goût, même si là il s'agit plus d'une question de netteté que de vouloir approcher la version de clavecin. De mon point de vue, si le but c'est d'approcher le plus possible la version pour clavecin, autant jouer sur un clavecin.
Mais sinon bravo, c'est vraiment bien, mais ça pourrait être un peu plus "net" , même si c'est dur de s'en rendre compte sur un enregistrement pas exellent du point de vue de la prise de son (mais tout à fait honorable) et un piano droit. Encore bravo!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Marmou

Message par Marmou »

Rachma a écrit : si le but c'est d'approcher le plus possible la version pour clavecin, autant jouer sur un clavecin.
Exact. Il y a souvent le même problème avec Bach.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
babaz

Message par babaz »

Merci pour votre aide
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour la pedale, je dirais que cela depend... :lol:

Si l'idee est de travailler Scarlatti en tant que pieces "d'exercice", c'est bien de ne pas mettre la pedale pour bien s'assurer qu'on tient la duree des notes par le doigté.
En revanche si c'est vraiment dans un but de performance publique, avec un travail interpretatif, on peut mettre de la pédale mais discrete.

Edit: je serais meme partisan d'en mettre dans le second cas, j'aime pas la secheresse des puristes du baroque.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
lABCdaire

Message par lABCdaire »

Moi, je n'en mettrais pas du tout, comme dans la plupart des autres sonates de Scarlatti... sans être puriste ou claveciniste. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'usage, même modéré de la pédale, peut nuire à la régularité du tempo dans ce morceau précisément, car elle nuit à la netteté des notes (ornements en particulier) et de l'articulation lorsque tu la retires...
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
nox

Message par nox »

lABCdaire a écrit :Moi, je n'en mettrais pas du tout, comme dans la plupart des autres sonates de Scarlatti... sans être puriste ou claveciniste. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'usage, même modéré de la pédale, peut nuire à la régularité du tempo dans ce morceau précisément, car elle nuit à la netteté des notes (ornements en particulier) et de l'articulation lorsque tu la retires...
Ba faut la mettre bien :p
Tenir son tempo en mettant une pédale discrete c'est toujours possible ^^
lABCdaire

Message par lABCdaire »

nox a écrit : Tenir son tempo en mettant une pédale discrete c'est toujours possible ^^
ça dépend des harmoniques... et du compositeur. Il faut éviter d'ajouter une couche de mélo à du Scarlatti, surtout dans cette pièce-là. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours entendu moi-même. :lol:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
nox

Message par nox »

lABCdaire a écrit :
nox a écrit : Tenir son tempo en mettant une pédale discrete c'est toujours possible ^^
ça dépend des harmoniques... et du compositeur. Il faut éviter d'ajouter une couche de mélo à du Scarlatti, surtout dans cette pièce-là. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours entendu moi-même. :lol:
Justement ! faut mettre une touche de pédale assez discrete pour empecher de faire "du mélo"
Les enregistrements d'Horowitz (magiques !) montrent bien que la pédale peut apporter beaucoup.
La pédale fait partie de notre instrument. A partir du moment où l'on sait l'utiliser pour moi il n'y a pas de raison de s'en priver ^^
babaz

Re: Sonate de D. Scarlatti

Message par babaz »

J'ai fait un autre enregistrement, en MP3 cette fois : la qualité de son y est décidément bien meilleure.

Cette fois, toute la sonate y est !

http://perso.orange.fr/michaelelbaz/Son ... rlatti.mp3

Merci pour vos remarques à venir !
Dogane

Message par Dogane »

c'est bizarre je trouve le son meilleur sur youtube
babaz

Message par babaz »

Je ne suis pas d'accord.
Répondre