Tic tac tic tac

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Sanctamaria
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Tic tac tic tac

Message par Sanctamaria »

Bonjour, je poste ce sujet parce que j'ai passé l'après-midi à travailler les cinq dernières mesures de la première étude de l'opus 25 de Chopin avec mon métronome.
Est-ce que vous l'avez travaillée? Parce que j'ai un gros problème de tempo dans les dernières mesures...et est-ce qu'il y a une méthode particulière ou est-ce qu'il faut continuer de "bouffer du métronome" jusqu'à ce que ça soit au tempo?
Parce que je commence à craquer :oops: avec ce tic tac permanent...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Samson
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Message par Samson »

Je vois pas ce qu'on peut travailler durant une après midi dans les 5 dernières mesures de l'étude en lab op 25. C'est p'têt justement le problème ?
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Marmou
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Message par Marmou »

Samson a écrit :Je vois pas ce qu'on peut travailler durant une après midi dans les 5 dernières mesures de l'étude en lab op 25. C'est p'têt justement le problème ?

Et paf! Ca c'est fait :lol:


Non, mais blague à part, je ne vois pas pourquoi ce sont les 5 dernières mesures qui te posent problème et pas les autres: car ce sont toutes les mêmes, rythmiquement!
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Sanctamaria
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Message par Sanctamaria »

:lol: oui c'est le même rythme mais ça monte dans l'aigu, ça redescend, ça remonte, il y a des déplacements et tout et tout...et donc j'arrive pas à garder le tempo d'avant.
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dominique
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Message par dominique »

Ces 5 dernières mesures sont effectivement très difficiles à bien réaliser. Il faut trouver l'extrème légèreté, tout en articulant au fond du clavier et en effectuant les passages du pouce.
Maintenant, je ne crois pas trop au travail au métronome...
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Sanctamaria
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Message par Sanctamaria »

dominique a écrit :Maintenant, je ne crois pas trop au travail au métronome...
Moi non plus...enfin c'est surtout que j'en ai marre...mais je reconnais que ça m'a aidé quand même...
Mais pour le tempo je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... :cry:
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MAC
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Message par MAC »

Le truc, c'est de voir quel tempo tu peux atteindre sans faire d'erreur et en restant léger. Si tu trouves que tu vas pas assez vite, travaille les arpèges, mais en tout cas ne force pas pour aller à la vitesse des Horowitz et autres Richter...

MAC
:)
Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Sanctamaria a écrit ::lol: oui c'est le même rythme mais ça monte dans l'aigu, ça redescend, ça remonte, il y a des déplacements et tout et tout...et donc j'arrive pas à garder le tempo d'avant.
En effet, ce sont de "bêtes" arpèges, et je crois comprendre ce qui te trouble : tu es perdue et tu ne sais plus où tu en es.

Le travail au métronome est utile quand on sait où on va, tout d'abord pour garder le tempo et pour l'accélerer progressivement ensuite. (Enfin, le métronome à mille et une utilisations, bref... je m'égare).

Le conseil que je pourrais te donner pour travailler ces arpèges, c'est de marquer par un accent les temps forts. Les temps forts sont symbolysés par les grosses notes (mais je ne sais pas quelle édition tu as).

Une fois que tu as bien compris comment cela s'articule par rapport aux doigtés et à ce que tu entends, tu gommes l'accent et tu ne devrais plus avoir de problème.
Commence lentement et fais attention à la régularité.

Ce n'est pas très difficile, tu devrais y arriver sans problème.
Après tu peux ajouter le métronome si tu veux.
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quasimodo
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Message par quasimodo »

1) Oublie le métronome.
2) Travaille d’abord uniquement les « transitions » c’est-à-dire les sauts : la note juste avant le saut, le saut et la note juste après. Mains séparées d’abord, en sorte que tu puisse faire ce saut même en dormant, puis en joignant les mains, même traitement.
3) Apres tout ira mieux.

Enfin, je crois…
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
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Sanctamaria
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Message par Sanctamaria »

MAC a écrit :Le truc, c'est de voir quel tempo tu peux atteindre sans faire d'erreur et en restant léger. Si tu trouves que tu vas pas assez vite, travaille les arpèges, mais en tout cas ne force pas pour aller à la vitesse des Horowitz et autres Richter...

MAC
non non je cherche juste à ne pas ralentir à partir de ces dernières mesures.
Merci pour vos conseils je vais essayer. :)
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conker23
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Message par conker23 »

quasimodo a écrit :1) Oublie le métronome.
2) Travaille d’abord uniquement les « transitions » c’est-à-dire les sauts : la note juste avant le saut, le saut et la note juste après. Mains séparées d’abord, en sorte que tu puisse faire ce saut même en dormant, puis en joignant les mains, même traitement.
3) Apres tout ira mieux.

Enfin, je crois…
C'est marrant, j'ai essayé ça la première fois sur liebestraum avant hier !
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quasimodo
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Message par quasimodo »

conker23 a écrit :
quasimodo a écrit :1) Oublie le métronome.
2) Travaille d’abord uniquement les « transitions » c’est-à-dire les sauts : la note juste avant le saut, le saut et la note juste après. Mains séparées d’abord, en sorte que tu puisse faire ce saut même en dormant, puis en joignant les mains, même traitement.
3) Apres tout ira mieux.

Enfin, je crois…
C'est marrant, j'ai essayé ça la première fois sur liebestraum avant hier !
Et ça a marché?
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
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