Salut,
Je cherche un amateur ou professionnel pour discuter de l'apprentissage de cette pièce : je suis confronté à des problèmes techniques ardus.
Pour voir et entendre : http://www.piano-ocean.ovh.org
A bientôt,
Christophe
Les jeux d'eau à la Villa d'Este
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Re: Les jeux d'eau à la Villa d'Este
Désolé je ne suis pas abilité à te donner un quelconque conseil (je ne suis qu'un débutant) mais je vois que tu as un piano seiler primus (116 ou 122).Chris a écrit :Salut,
Je cherche un amateur ou professionnel pour discuter de l'apprentissage de cette pièce : je suis confronté à des problèmes techniques ardus.
Pour voir et entendre : http://www.piano-ocean.ovh.org
A bientôt,
Christophe
En es tu content (je viens juste de faire l'acquisition d'un seiler primus 116 qui me ravit)

voici ma première question
Merci pour votre main tendue...
Tout d'abord comment avez-vous travaillé la montée (en triples croches) afin d'avoir les deux mains bien ensembles : mesures 14 à 21. Y-a-t-il des exercices préparatoires ?
Personnellement, j'ai pu progresser un peu sur ce passage en travaillant mains séparées, surtout pour que la main gauche soit régulière.
A bientôt,
Christophe
Tout d'abord comment avez-vous travaillé la montée (en triples croches) afin d'avoir les deux mains bien ensembles : mesures 14 à 21. Y-a-t-il des exercices préparatoires ?
Personnellement, j'ai pu progresser un peu sur ce passage en travaillant mains séparées, surtout pour que la main gauche soit régulière.
A bientôt,
Christophe
Oui il y a des trucs. Déja tu peux diviser chaque petit groupe en deux empreintes de deux notes. Tu peux la jouer donc avec ces empreintes aux deux mains, puis une main normale et l'autre en empreinte. Après tu peux aussi répéter deux fois chaque groupe , faire des arrêts tous les temps, puis tous les deux temps, puis toutes les mesures. Là je n'ai pas la partition sous les yeux, donc je te dirais demain plsu explicitment tout ça si ce n'est pas très clair.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Il y a 36 approches possibles selon l'obstacle éventuel qu'on ressent :
j'ai travaillé surtout les enchainements entre deux "empreintes" et leur synchro entre les deux mains
- une approche en quintes simultanées (double notes)
MG : mi+si / fa+do / sol+ré / la+mi desc. la+mi / sol+ré / fa+do / mi+si
- une approche brisée (comme le texte mais sans les répétitions)
MG : mi,si / fa,do* / sol*,ré / la,mi desc. la,mi / sol,ré / fa,do / mi,si
(l'intervalle clé est la relation do / sol, point de translation)
ceci dans chaque registre
- on peut utilement aussi travailler une note sur deux pour bien clarifier les point de passage :
MD : do / ré / mi / fa ...
MG : mi / fa / sol / la ...
La dernière mesure est mal aisée à redescendre.
Tout celà doit être joué "au contact" : les doigts ne quittent jamais les touches au retrait !
Après c'est affaire de souplesse et décontraction, mais c'est un travail de toute la pièce. C'est une vraie cure de jouvence, cette musique.
j'ai travaillé surtout les enchainements entre deux "empreintes" et leur synchro entre les deux mains
- une approche en quintes simultanées (double notes)
MG : mi+si / fa+do / sol+ré / la+mi desc. la+mi / sol+ré / fa+do / mi+si
- une approche brisée (comme le texte mais sans les répétitions)
MG : mi,si / fa,do* / sol*,ré / la,mi desc. la,mi / sol,ré / fa,do / mi,si
(l'intervalle clé est la relation do / sol, point de translation)
ceci dans chaque registre
- on peut utilement aussi travailler une note sur deux pour bien clarifier les point de passage :
MD : do / ré / mi / fa ...
MG : mi / fa / sol / la ...
La dernière mesure est mal aisée à redescendre.
Tout celà doit être joué "au contact" : les doigts ne quittent jamais les touches au retrait !
Après c'est affaire de souplesse et décontraction, mais c'est un travail de toute la pièce. C'est une vraie cure de jouvence, cette musique.