Czerny - Etudes Op.740
Czerny - Etudes Op.740
Bonjour à tous,
j'aurais souhaité savoir s'il existait un classement par ordre de difficulté de ces études de Czerny (cf Descaves?).
Merci à tous.
Marmou
j'aurais souhaité savoir s'il existait un classement par ordre de difficulté de ces études de Czerny (cf Descaves?).
Merci à tous.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Czerny - Etudes Op.740
Oui, un classement existe sûrement.marmou a écrit :Bonjour à tous,
j'aurais souhaité savoir s'il existait un classement par ordre de difficulté de ces études de Czerny (cf Descaves?).
Merci à tous.
Marmou
De rien.

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
Par ordre de difficulté croisssante ce doit être à peu près ça :
-La premier Maître de Piano op 599
-Les cinq doigts Op 777
-Exercices élémentaires Op 261
- Exercices journaliers Op 848 .......OP337
- Petite vélocité OP 636
- Les heures du Matin OP 821
- Etude de la vélocité Op 299
- L'art de délier le sdoigts OP699
- L'école du virtuose Op 365
- école de la main gauche OP 399 (+ ou- )
-La premier Maître de Piano op 599
-Les cinq doigts Op 777
-Exercices élémentaires Op 261
- Exercices journaliers Op 848 .......OP337
- Petite vélocité OP 636
- Les heures du Matin OP 821
- Etude de la vélocité Op 299
- L'art de délier le sdoigts OP699
- L'école du virtuose Op 365
- école de la main gauche OP 399 (+ ou- )
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Voici ce que repondait le venere Bernhard de Pianostreet

J'adore la phrase qui conclut...Although I am not a supporter of Czerny, here is a progressive list (from easy to difficult):
1. The little pianist - op. 823 - elementary.
2. Five finger studies - 0p. 777 - elementary (the hands don't move)
3. Practical method for beginners - op. 599 - 100 exercises grouped according to the technical skill they are supposed to develop.
4. 30 new studies in technique - op. 849 - prepares for op. 299 below.
5. School of velocity - op. 299 - one of the most famous of Czerny's collections it might be a good starting point for you.
6. Preliminary school of finger dexterity, op. 636 - prepares for op. 740 below.
7. The art of finger dexterity - op. 740 - advanced exercises (and one of the most famous sets), but not as advanced as Moskowski or Chopin.
8. Studies for the left hand - op. 718. This is actually for two hands, but the right hand just plays the accompaniment.
Now forget about this rubbish, and play some Scarlatti instead.

" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Marmou, dans le bouquin de L. Descaves, il n'existe pas de classement des études de l'op.740.
Donc tu commences à la 1 et tu termines avec la 50, voilà...
Non, sérieusement, et très basiquement, les 1,2,3 et 5 sont assez incontournables; d'ailleurs, la 5 tu peux la transposer dans la tonalité que tu veux (par contre elle est horrible, ca fait vraiment exercice).
Tu n'es pas obligé non plus de travailler absolument la 5 si tu fais des gammes en tierces régulièrement (ce qui n'est pas mon cas). Enfin, à toi de voir.
Autrement, tu peux cibler une étude pour travailler un point faible : il y a une petite description de la difficulté en tête de chaque étude. Cela dit, bien souvent ce n'est pas l'unique difficulté. A toi de voir aussi, je pense que ça doit dépendre des gens aussi.
Par exemple deux qui m'ont fait faire beaucoup de progrès à la MG c'est la 8 (pour la souplesse du poignet et l'attaque du 5ème) et la 12 (pour les doigts et les mouvements des bras).
Donc tu commences à la 1 et tu termines avec la 50, voilà...

Non, sérieusement, et très basiquement, les 1,2,3 et 5 sont assez incontournables; d'ailleurs, la 5 tu peux la transposer dans la tonalité que tu veux (par contre elle est horrible, ca fait vraiment exercice).
Tu n'es pas obligé non plus de travailler absolument la 5 si tu fais des gammes en tierces régulièrement (ce qui n'est pas mon cas). Enfin, à toi de voir.
Autrement, tu peux cibler une étude pour travailler un point faible : il y a une petite description de la difficulté en tête de chaque étude. Cela dit, bien souvent ce n'est pas l'unique difficulté. A toi de voir aussi, je pense que ça doit dépendre des gens aussi.
Par exemple deux qui m'ont fait faire beaucoup de progrès à la MG c'est la 8 (pour la souplesse du poignet et l'attaque du 5ème) et la 12 (pour les doigts et les mouvements des bras).
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Sais-tu, Marmou, que Jean-Frederic Neuburger a enregistré "l'art de délier les doigts" ? Et qu'un cd de cet op.740 existe aussi, au clavecin, par Francesco Libetta.
Tu as aussi Fred Oldenburg, qui a couplé cet op.740 avec les études transcendantes de Liszt.
Bon travail.
Tu as aussi Fred Oldenburg, qui a couplé cet op.740 avec les études transcendantes de Liszt.
Bon travail.

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Ben normalement, non ! Mais les infos sur la FNAC donnent comme instrument "clavecin" ! Je pense que c'est une erreur de leur part.

Fiche détaillée "The Art of Finger Dexterity, opus 740"
Compositeur Carl Czerny
Clavecin Francesco Libetta
Editeur Vai
Date de parution juillet 2006
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos