Pour les amoureux de Chopin, et...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

A marmou: Désolé, mais je suis un puriste. Or seul l'orgue bontempi (le vrai, celui de 1978) peut rendre à sa juste mesure la grandeur d'une oeuvre simplifiée. Jouer sur un vrai piano dénaturerait l'esprit. :)

Pour répondre à "pourquoi ne pas simplifier": et bien en fait pourquoi pas! Après tout toutes les oeuvres ne sont formées que de thèmes musicaux à vocations universelles. Donc pourquoi ne pas les reprendre? Il n'y a pas de gardiens du dogme...

La seule chose que je peux dire, c'est que je n'ai jamais éprouvé aucun plaisir à jouer une version simplifiée: il est bien plus agréable d'attendre d'être suffisamment mûr techniquement et musicalement pour jouer certains morceaux. C'est bien plus valorisant et motivant, sans parler du point de vue artistique, bien sur....

Juanito
Rachma

Message par Rachma »

Voila, rien ne sert d'être impatient.... sinon on ne trouve plus aucune stisfaction quan on a enfin atteint le niveau nous permettant de jouer telle ou telle oeuvre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
quasimodo

Message par quasimodo »

Je ne suis pas contre l'idee de simplification par esprit pianistique mais plutot par esprit musical, puisque la partition sera bien evidemment apauvrie dans ses harmonies et tous les petits details qui rendent la piece si brillante.
L'idee que certains pianistes pro "trichent" sur des pieces tres dures ne me choque pas (exemple la re-ecriture de La Campanella par Busoni ou les petits truc pour jouer Chopin 10-2 quand on a des doigts pas assez longs...)

Maintenant il parait que si on reve de la Revolutionnaire, on peut essayer de commencer par le prelude 28-4 en Sol, qui est dit-on une Revolutionnaire "user-friendly".

Enfin, user-friendly c'est relatif. Ma main gauche n'est pas l'amie de ces pieces.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
preludia4

Message par preludia4 »

marmou, pour trouver des partitions simplifiées des grandes oeuvres, regarde la collection pianino, c'est fait exprès, c'est étudié pour les gens qui débutent.

Je trouve que c'est du temps de perdu pour toi de massacrer une étude de chopin alors que tu gaganerais à étudier tes morceaux à toi, ça te ferait progresser !!
Marmou

Message par Marmou »

preludia4 a écrit :Je trouve que c'est du temps de perdu pour toi de massacrer une étude de chopin alors que tu gaganerais à étudier tes morceaux à toi, ça te ferait progresser !!
Mais ce n'est pas pour moi l'étude! Moi, je l'ai jouée. C'est pr un ami la simplification...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bon bon bon... expliques à ton pote que les arpeges parallèles en do majeur c'est très beau aussi.
Répondre