Hier, j'ai voulu composer une nouvelle valse.
Au départ, c'était en Do majeur mais ce n'était pas la tonalité que je voulais. Je suis donc monté d'un demi-ton et puis c'est passé en ut#mineur !! Et finalement, cela a donné ce qui suit. Le thème du début me dit quelque chose (et pourtant c'est involontaire).
Qu'en pensez-vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dites voir M'sieur Rubato, faudrait pas prendre le rubato pour ce qu'il n'est pas. C'est le bazar dans le tempo et la pédale, je retrouve pas mes trois temps... on a parfois carrément du croche - noire - noire - croche à gauche
sans comprendre si c'est voulu par le compositeur (voir avec lui !).
Et chu pas sûr que la carrure des phrases soit toujours très carrée...
C'est en tout de même déjà une bonne réalisation du genre, nourrie. J'aime pas le surcroit de mélismes, de broderies et retards qui s'enchainent trop systématiquement histoire de faire expressif ni le coté caricature. Affaire de goût.
Mais sinon c'est vraiment bien de savoir construire une pièce comme celà.
Merci. à tous les trois (et à ceux qui ont écouté) . Effectivement, le thème est peut-être une "vieille rengaine" mais rien de bien net. C'est certain que si je mets cela sur le papier, il va falloir revoir le tempo, le rubato et tout...Parce que c'est composé directement au clavier par "couches successives"(ce n'est pas de l'impro non plus).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.