Difficulté pour jouer en lisant la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Radames

Difficulté pour jouer en lisant la partition

Message par Radames »

Bonjour,

J'ai quelques difficultés à jouer en lisant la partition. Je n'arrive vraiment à jouer librement que lorsque je connais par coeur le morceau (ou la phrase).
Du coup, j'ai l'impression que l'apprentissage des morceaux prend beaucoup plus de temps, car ma mémoire a des limites.
Le problème n'est pas la lecture en soit (je fait de la musique depuis longtemps), mais de lire deux portées en même temps, dans deux clés différentes (et avec des accords...).

J'ai entendu dire qu'il y avait des méthodes qui pourraient permettre d'améliorer la lecture rapide (même si je ne m'attends pas à des miracles).

Auriez-vous quelques pistes de lectures ou d'exercices qui pourraient m'aider ?

Merci d'avance.
lABCdaire

Re: Difficulté pour jouer en lisant la partition

Message par lABCdaire »

Il n'y a pas de recette miracle... à part du déchiffrage et encore du déchiffrage. C'est avec l'habitude que l'on parvient à jouer à vue, et aussi avec son oreille, donc il est préférable de pouvoir écouter un enregistrement des morceaux que tu vas travailler avant de t'y mettre, s'il est disponible.

Je suis exactement dans la situation opposée à la tienne, car je souffre à peu près du même "défaut" que Richter de son vivant : je suis incapable de jouer sans partition, à moins que l'on m'y oblige ! Par contre, je regarde très peu la partition une fois que le morceau est assimilé, elle est là pour me rassurer... mais sans elle, je me sens perdue.
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
badeno

Message par badeno »

Il y a un livre intitulé "la magie du déchiffrage" de Pascal Lecorre mais il est destiné à ceux qui ont quelques années de piano derrière eux (5 d'après l'auteur)
Tu peux faire une recherche sur le forum, il me semble que certains PMistes l'ont déjà testé.
Pour ma part, je suis dessus depuis...une semaine mais cela m'a l'air intéressant. Quand aux résultats.....affaire à suivre!
Radames

Message par Radames »

Merci... je vais me renseigner.

Badeno, tiens-nous au courant de l'intérêt de cet ouvrage. Je l'ai vu cité à plusieurs reprise sur d'autres posts, mais pas beaucoup de retours pour l'instant.
Ca m'intéresse beaucoup.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il faut savoir faire les deux :
Jouer en lisant la partition permetde déchiffrer vite et rassure (syndrôme de Richter)
Jouer par coeur donne plus d'assurance et de fluidité. Il y a quelque temps j'avais posté le 8ème Nocturne de Chopin où je jouais la fin en le lisant. C'était évidemment un peu sommaire. L'aisance n'est venue qu'en le connaissant par coeur...quitte à avoir la partition sous les yeux !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

badeno a écrit :Il y a un livre intitulé "la magie du déchiffrage" de Pascal Lecorre mais il est destiné à ceux qui ont quelques années de piano derrière eux (5 d'après l'auteur)
Tu peux faire une recherche sur le forum, il me semble que certains PMistes l'ont déjà testé.
Pour ma part, je suis dessus depuis...une semaine mais cela m'a l'air intéressant. Quand aux résultats.....affaire à suivre!

Je déconseille cet ouvrage à ceux qui débute ou très peu d'année de pratique....

D'autres sont préférables pour s'habituer et progresser en déchiffrage...comme ceux que j'ai déjà mentionné . Il y a aussi Odette Gartenlaub (mais peut être pas pour débuter non plus....)...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Radames

Message par Radames »

alain17 a écrit : Je déconseille cet ouvrage à ceux qui débute ou très peu d'année de pratique....

D'autres sont préférables pour s'habituer et progresser en déchiffrage...comme ceux que j'ai déjà mentionné . Il y a aussi Odette Gartenlaub (mais peut être pas pour débuter non plus....)...
Même avec 15 ans de musique sur un autre instrument ?

Sinon, peux-tu rappeler où tu as cité d'autres ouvrage ?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

alain17 a écrit :
badeno a écrit :Il y a un livre intitulé "la magie du déchiffrage" de Pascal Lecorre mais il est destiné à ceux qui ont quelques années de piano derrière eux (5 d'après l'auteur)

Je déconseille cet ouvrage à ceux qui débute ou très peu d'année de pratique....

Effectivement je l'ai acheté et l'ai mis de côté. Dans les exercices il est conseillé de lire une partition du niveau de piano que l'on avait 5 ans avant.

Par contre pour quelqu'un qui sait lire parfaitement les deux cles mais qui à du mal à avancer de front, cet ouvrage me parait très interessant.
badeno

Message par badeno »

OK, je vous tiendrai au courant mais le problème est que je n'y passe pas assez de temps.
Or, la première partie porte sur la vision (travail de la vision périphérique, comment positionner son regard sur la partition, etc...), c'est donc en quelque sorte un entrainement "physiologique", d'où l'intéret d'y passer beaucoup de temps.
Au niveau difficulté, pour le moment, ça va, mais j'en suis au tout début (sauf le test d'introduction à la suite duquel je suis allé avaler une boîte de Prozac lol!!)
On verra pour les parties suivantes!
Mais, Radames, avec 15 ans de pratique instrumentale, tu devrais t'en tirer!

Sinon, y en a qui ont persévéré jusqu'au bout? Et y a-il des résultats?
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Je trouve ces deux recueils bien interessants :

viewtopic.php?p=53259&highlight=#53259

Mais quand on a une maîtrise solfégique favorisée par la pratique d'un autre instrument,le problème est plus l'aisance gestuelle, main gauche-main droite.

Alors pourquoi ne pas aborder d'emblée des oeuvres didactiques de Bartok (Microcosmos, For the Children), Schumann (Album pour la jeunesse), Beethoven (Sonatines)....... qui permettent de s'entraîner au déchiffrages tout en possédant les germes d'oeuvres plus élaborées.
Tout en sachant que ce qui est simple, n'est pas forcément facile...En pratique, on suggère de ne pas regarder ses mains.
Mais, en se tenant droit , sans pencher la tête, on peut jeter un regard furtif sur ses doigts en baissant simplement les paupières....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

L'ouvrage de Pascal le Corre est divisé en plusieurs chapitres :

Le premier trouve sa source en partie dans le cours de lecture rapide publié par F. Richaudeau dans les années 1970 (Marabout - 1969). Comme certains l'ont déjà écrit il s'agit essentiellement d'un travail de gymnastique de l'oeil (réduction du nombre de point de fixation, ouverture de la perception périphérique, augmentation de l'empan de lecture etc.)

Le chapitre 2 concerne le rythme et la pulsation et notamment comment ne pas s'arrêter quand on s'est planter ; primordial mais demande sans doute beaucoup de travail !

Le chapitre 3 est plus ambitieux et propose une approche holistique du déchiffrage ; perception globale et systémique de la musique au travers de la partition (grosso modo : voir que : tiens gamme sur le degré 1 et hop cadence rompu à la huitième mesure puis reprise du thème à la quinte etc.)

chapitre 4 ; croyance et état interne ; il s'agit d'une application de la PNL (programmation neuro linguistique) en présentant les notions d'état interne et de points d'ancrage.

Je passe sur le chapitre 5 -comment déchiffrons-nous ?- ainsi que sur la conclusion.

Mon point de vue. Il est destiné à donner de l'information au travers de mon expérience et non à initialiser une polémique

Le chap 1 apporte ce que tout travail de gym de l'oeil peut apporter, agrandissement du champ visuel et surtout développement de la vision péréphérique ; concrètement je ne regarde pas mon clavier mais je le voie du "bout des yeux" - concrètement si je ne force pas cette vision périphérique, en aveugle, je plante m^me sur de petits déplacements (j'ai toujours eu ce pb), si je vois mes doigts "du bout des yeux" je plante pas : ça me suffit je vais pas chercher plus loin.

chapitre 2 : fondamental, demande du travail et s'y tenir ; j'ai un peu avancé mais je suis loin d'avoir fini ; m'a fait faire des progrès dans ce que j'appelle "l'inénlctabilité du jeu" à savoir t'es planté mais ça continue dans ta tête et plus fort t'arrive à reprendre...

Chap 3 : ceux qui le comprennent et peuvent le mettre en oevre n'ont pas acheté la méthode et s'il ont acheté ils n'en ont pas besoin. (Revendre sur petite annonce PM)

Chap 4 : le plus délicat
La PNL est une méthode américaine de développent personnel A la différence des méthodes européennes fondées sur la réflexion, la mayeutique, la mise en place d'"une dynamique de changement personnel, elle est comportementaliste (terme moderne pour behavioriste) les points d'ancrages étantfondés sur l'instauration de réflexes pavloviens. Ceci dit chacun fait comme il veut lol

Conclusion : positif mais faut beaucoup travailler ; maintenant si certain on des idées pour faire des progrès sans rien foutre (en changeant de prof, de méthode, de pianos, de marque d'édition de partitions)etc. j'suis preneur et paie la bouffe

Ben voilà
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

J'ai acquis la Magie du déchiffrage. Je l'ai lu, du moins, la première partie. Ce livre n'est pas pour moi. Tout ce qu'il faut faire est inaccessible pour mon petit niveau. :oops:

J'ai repris De Bach à nos jours, volume 1. Je travaille le premier morceau, lequel est hyper facile (à jouer métronomiquement) si je l'apprenais par coeur comme tous les morceaux précédents que j'ai joués. Seulement, j'ai pris la résolution de le jouer en le lisant et là, ça se complique car je ne regarde pas mes mains (sauf pour démarrer). Plus je le répète, mieux ça passe mais je suis encore loin du tempo demandé. :?

La plus grosse difficulté que je recens, c'est de trouver les notes à tâtons et quand ça arrive aux deux mains en même temps, ben, j'en rate une.... :x

Mon objectif à court terme: vous proposer une vidéo de ce morceau (valse de Chostakovitch) sur laquelle, on verrait bien la partition, mes yeux rivés dessus et mes mains qui pianotent...

On peux rêver, non? :lol:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Moi personnelement, je n'ai eu que le Danhauser et le Dandelot entre les pattes. Et pour le moment, je fais: Lecture déchiffrage puis je joue. Je pense avoir une assez bonne mémoire visuelle et auditive, mais j'ai l'impression, que je ne sais pas ce que je joue. Par exemple, tu me montre la partition, en me disant: "reprends là" je suis pas certain d'y arriver du tac-o-tac.
Mais j'ai pas besoin d'apprendre le morceau, il rentre tout seul :)
Enfin jusque là le morceau le plus long que je joue est la Sonate Au Clair De Lune (1er mouvement )(je cite tjrs la meme forcément :) ), et je ne fais pas d'erreur de notes.
J'ai aussi en tête les "piano" ou "crescendo" mais ils sont peu nombreux donc ça va ;)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
quasimodo

Message par quasimodo »

Un livre qui a une extremement bonne reputation (que je n'ai pas lu, il faut le signaler) est Super Sight-Reading Secrets de Howard Richmann. J'ignore s'il est traduit en Francais mais il semble avoir une large adhesion dans les milieux enseignants anglophones.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Répondre